Accueil Pleine Santé Digestion Les organes de la digestion, les connaissez-vous bien ?

Les organes de la digestion, les connaissez-vous bien ?

Le processus de la digestion implique plusieurs organes, répartis tout au long du tube digestif : de la bouche à l’anus. Les aliments ingérés traversent ces organes et sont transformés sous l’action d’enzymes sécrétées par des organes annexes (foie et pancréas).

Le processus de digestion implique plusieurs organes répartis tout au long du tube digestif : la bouche, l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon (ou gros intestin) et l’anus.

Les aliments ingérés traversent ces organes et sont transformés par voie mécanique et par voie chimique sous l’action d’enzymes sécrétées par des organes annexes (foie et pancréas).

La digestion des aliments peut prendre de 12 à 48 heures, puis les déchets (selles) sont évacués du corps.

Dans cet extrait de sa Masterclass Nutrition-Santé, Dr Yann Rougier présente les différents organes impliqués dans le processus de digestion.

La bouche, le 1er des organes de la digestion

La digestion commence dans la bouche. Les aliments sont ingérés par la bouche. Les dents broient les aliments, et mieux on mâche, mieux on prépare la digestion.

Au niveau de cet organe de la digestion, il y a des glandes salivaires sous (et derrière) la langue qui vont produire de la salive. Cette salive est mélangée avec les aliments.  Dans cette salive, il y a l’amylase pour digérer l’amidon (sucre) et la lipase pour digérer les lipides. 

L’oesophage

Ensuite les aliments mélangés à la salive et avalés descendent le long d’un tuyau qu’on appelle l’oesophage et arrivent dans l’estomac.

L’estomac, le plus connu des organes de la digestion

Au niveau de l’estomac qui est un environnement très acide, les aliments sont liquéfiés et transformés en bol alimentaire. Le bol alimentaire, devenu liquide, descend alors dans un tuyau mince appelé duodénum et pénètre dans l’intestin grêle.

https://blog.actinutrition.fr/2016/06/30/4-remedes-naturels-pour-une-meilleure-digestion/

Le foie

Le foie est un organe très important durant le processus de digestion. Il aide à métaboliser les protéines, les glucides et les lipides. Il neutralise également les substances chimiques nocives (comme l’alcool) avant de les transformer en déchets.

L’intestin grêle

Les parois de l’intestin grêle sont constitués de vaisseaux sanguins par lesquels le bol alimentaire transformé en nutriments passe dans le sang pour venir nourrir les cellules : c’est la phase d’assimilation

Les fibres et les amidons résistants ne peuvent pas être absorbés par l’intestin grêle, ils passent donc par le côlon (gros intestin) afin d’être transformés en déchets.

Le côlon (gros intestin)

Dans le côlon, les déchets subissent une fermentation dans un milieu qui mélange bactéries et virus (probiotiques) qu’on appelle le microbiote intestinal.

L’eau est réabsorbée, les fibres et amidons résistants se décomposent (sous l’effet des bactéries) et produisent des acides gras et des gaz. Les déchets résiduels sont alors transformés en selles qui sont évacuées par l’anus. 

Pour faciliter un meilleur fonctionnement du tube digestif, Actinutrition a développé Digestion pour contribuer à la bonne santé du tube gastro-intestinal.


Transit ACE pour faciliter le transit intestinal

Cliquez ici pour en savoir plus


Nos derniers articles sur la digestion :

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Top 10 des fruits rouges

La liste des fruits rouges et des bienfaits qu'ils nous offrent n'est plus à vanter. Ce sont à la fois de véritables atouts santé et les plus gourmands de tous les fruits du jardin ! Fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, mûres, cerises, ces fruits et petites baies au goût délicat ont tout pour plaire : peu caloriques, riches en eau, riches en vitamines et antioxydants.

Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité

Très populaire en Europe, la châtaigne fait partie des aliments traditionnels de plusieurs régions. En plus d’être un merveilleux cocktail de vitamines et minéraux, c’est un véritable délice qui permet de rehausser le goût des plats et desserts. On vous en dit plus sur les incroyables bienfaits de la châtaigne.

Les atouts du gingembre pour la digestion (infographie)

Réputé pour ses vertus culinaires et thérapeutiques depuis plus de 5000 ans, le gingembre a de multiples bienfaits pour la santé. Il est utile pour soigner les maux les plus divers. Que l’on souffre d’infections, de fatigue, de douleurs musculaires ou de troubles digestifs, ce légume-racine est incontournable !

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe