Accueil Pleine Santé Digestion Le psyllium blond, une merveille pour la digestion

Le psyllium blond, une merveille pour la digestion

Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l’ispaghul comme on l’appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte…

Encore appelé plantain des Indes ou ispaghul, le psyllium blond est un excellent laxatif, utile pour traiter les troubles digestifs tels que la constipation ou la diarrhée ainsi que les inflammations de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, gastro-entérite, diverticulite).

Il facilite le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres, aide à ramollir les selles et est bénéfique en cas d’hémorroïdes ou d’incontinence fécale. On l’utilise aussi comme coupe-faim car c’est un bon régulateur de la satiété.

Le psyllium, plante miracle de l’intestin par beaute-pure.com

Les propriétés du psyllium blond

Originaire d’Inde et d’Iran, le psyllium blond (Plantago ovata) est une plante traditionnelle utilisée en médecine ayurvédique. Il contient des graines qui sont enveloppées d’une cosse que l’on utilise pour leur teneur en fibres solubles. Il contient environ 80 g de fibres pour 100 g. 

Le psyllium, qu’il soit noir ou blond, doit ses fonctions médicinales au mucilage qu’il contient. Le mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides qui gonflent au contact de l’eau et forme un liquide visqueux.

Dans l’industrie alimentaire, on utilise le mucilage de l’enveloppe du psyllium blond comme épaississant ou stabilisant dans certains aliments préparés, notamment des produits laitiers glacés.


Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus


Le psyllium blond et ses autres bienfaits 

Voici les autres bienfaits du psyllium blond :

  • Il permet de réduire le taux de cholestérol et de glucose dans le sang notamment de cas de diabète du type 2.
  • Son action sur le cholestérol et le taux de glycémie permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Il joue un rôle d’adoucissant et de cicatrisant. Il aide à soigner les brûlures légères, les irritations de la peau et la conjonctivite.
  • Il intervient dans le traitement des infections fongiques chroniques. 
  • Aussi utilisé comme coupe-faim, le psyllium constitue un excellent allié minceur.

Quelques conseils pratiques

Le psyllium blond peut se présenter sous diverses formes : flocons, poudres, poudres effervescentes, gélules, granulés, enveloppes de graines séchées, etc. On peut l’utiliser également de diverses manières selon les cas ou selon les besoins. 

  • En usage laxatif, le traitement à base de psyllium doit être poursuivi durant deux ou trois jours.
  • En cas de diarrhée, la dose varie de 2,5 à 10 g par jour et jusqu’à 40 g en quatre fois.
  • Pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable, des colites ulcéreuses, d’une diverticulite ou d’un ulcère duodénal, il est conseillé de prendre 10 g de poudre de psyllium deux à trois fois par jour. Cette dernière doit être diluée dans un liquide et il faut boire au moins 200 ml d’eau juste après l’ingestion.
  • Le psyllium doit être pris avec de l’eau environ 20 minutes avant les repas en cas d’utilisation comme coupe-faim.
  • Pour soigner les peaux irritées ou les brûlures légères, on peut appliquer directement le gel sur la peau lésée. On l’applique une quinzaine de minutes et on rince à l’eau claire.

Contre-indications et précaution d’emploi

Le psyllium blond est contre-indiqué en cas d’obstruction intestinale et de troubles de déglutition. Pour les personnes souffrant de diabète, on recommande de demander l’avis de son médecin traitant. 

En cas de traitement avec d’autres médicaments, on recommande de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle des médicaments.

La prise du psyllium blond peut provoquer certains effets indésirables tels que les risques d’hypersensibilité allergique, les flatulences et/ou ballonnements. Pour éviter tout risque d’obstruction intestinale, il faut boire beaucoup d’eau ou de liquide après sa prise.

Lorsque la diarrhée persiste au-delà de 3 jours et la constipation au-delà 7 jours malgré le traitement, il faut consulter son médecin traitant.

Nos derniers articles sur la digestion :


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

Dès l’Antiquité, on connaissait les bienfaits de la chicorée pour le plan digestif. Cette plante magique possède aussi des propriétés laxatives et dépuratives ainsi que des capacités pour stimuler la foie. On vous embarque à la découverte de la chicorée.

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

10 remèdes naturels pour se protéger du soleil (infographie)

C’est l’été, le temps des vacances, des sorties à la plage, des voyages sous les tropiques… Jouir du beau temps, nous en avons bien le droit mais le soleil n’est pas inoffensif. Se protéger et éviter les sorties aux heures très chaudes est donc indispensable, et il faut veiller à prendre soin de sa peau avant et après l’exposition. On vous donne 10 remèdes pour protéger votre peau en été.

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

Utilisée principalement dans la fabrication de confiseries, la réglisse nous fait penser aux bonbons de notre enfance. Elle fortifie le corps, augmente l’effort, combat le stress et se révèle très efficace contre la fatigue chronique. On vous dévoile tous les secrets de cette mystérieuse plante.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe