Accueil Pleine Santé Digestion 8 solutions naturelles pour une bonne digestion

8 solutions naturelles pour une bonne digestion

Certains comportements et remèdes naturels s’avèrent redoutablement efficaces pour obtenir une bonne digestion et éradiquer les problèmes de transit. On peut les appliquer facilement pour en finir avec les ballonnements, les brûlures d’estomac ou la constipation. Essayez dès aujourd’hui…

1. Bien mastiquer, le point de départ d’une bonne digestion

La première étape d’une bonne digestion se passe dans la bouche. Mâcher permet de déchiqueter les aliments et les réduire en toutes petites parties et de les imprégner de salive, riche en amylase (une enzyme) qui va dégrader l’amidon, avant qu’ils n’arrivent à l’estomac puis dans l’intestin.

Si on gobe ses aliments en les avalant d’un seul coup, les aliments arrivent presque intacts au niveau du côlon et y passent plus de temps. Cela peut déclencher des ballonnements, des gaz et douleurs abdominales. En plus, cette façon de manger en quatrième vitesse provoque une assimilation dégradée des nutriments, les vitamines et sels minéraux nécessaires à l’organisme.

2. Prendre des plantes en tisane

Après le repas, pour vous aider à bien digérer, vous pouvez prendre une tisane de camomille, de fenouil ou bien de menthe. Grâce à elles, fini les ballonnements désagréables qui vous plombent toute l’après-midi. Autre solution efficace : les tisanes de romarin, à laisser infuser une dizaine de minutes.

Contre les brûlures d’estomac et les problèmes de constipation, vous pouvez également essayer la verveine odorante. Surtout si vous avez tendance à avoir mal au ventre et si ces douleurs sont liées au stress. La tisane constitue un excellent remède pour la digestion.

3. Augmenter les rations de fibres

Le fait de manger plus de fruits, légumes et légumineuses aide à stimuler les fonctions-clés du microbiote. Durant leur parcours dans le tube digestif, les glucides simples, les vitamines et les sels minéraux des aliments végétaux sont absorbés par l’intestin. Les fibres, elles, arrivent intactes jusqu’au côlon.

Favorables à une bonne digestion, les fibres permettent aux bactéries postives du microbiote de s’en nourrir pour mieux résister à la prolifération des bactéries pathogènes. Des études ont montré qu’en cinq jours d’une alimentation riche en fibres, le microbiote s’améliore déjà et retrouve une bonne diversité en trois à quatre semaines.

4. Tester l’essence de citron bio

Vous pouvez également miser sur les huiles essentielles. Déposez par exemple une goutte d’essence de citron (techniquement, il n’existe pas d’huile essentielle pour les agrumes) sur un petit carré de sucre à prendre après le repas.

Détoxifiante, l’essence de citron est idéale pour retrouver une bonne digestion. Cette huile est d’un usage plus délicat que beaucoup d’autres, mais son efficacité mérite bien quelques mesures particulières.

Huile essentielle de citron - bonne digestion
L’essence de citron pour une bonne digestion

Vous pouvez même l’utiliser en application sur le corps dans le cadre d’une cure détox : procédez à des massages de l’abdomen, en insistant sur la région du foie (sous les côtes, à droite). Attention, ne vous mettez pas au soleil pendant au moins 2 heures après l’application, car elle est photo-sensibilisante et risque de provoquer des taches cutanées indélébiles.

5. Utiliser le charbon végétal pour une bonne digestion

Autre produit naturel très efficace en cas de problèmes de digestion : le charbon végétal. Il agit en absorbant les molécules organiques et les gaz toxiques de l’organisme. Autrement dit, il fixe tous les composés indésirables qui se trouvent dans le tube digestif, puis les élimine. Il permet d’assainir l’organisme en éliminant les additifs alimentaires, les résidus de pesticides et d’engrais, les métaux lourds… Autant de composés que l’on retrouve aujourd’hui en grande quantité dans nombre de nos aliments… et en petite quantité dans nos organismes.

Le charbon végétal est vendu dans les magasins de produits naturels et dans les parapharmacies. Il se prend généralement en cure de deux à quatre semaines, à raison de 30 grammes par jour environ. En général, il est vendu sous forme de poudre, que l’on peut diluer dans l’eau. Dans le cas de troubles intestinaux ponctuels, il faut en prendre entre 30 et 50 grammes par jour, pendant deux à quatre jours environ.

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6. Ne pas boire n’importe quoi

L’alcool est un stimulant irritant pour le système digestif. Il augmente la perméabilité intestinale. Méfiez-vous aussi du café (pas toujours bien supporté), mais surtout des sodas qui, consommés en excès peuvent modifier l’équilibre du microbiote et déclencher une résistance à l’insuline (cela revient à augmenter les risques de diabète). Par ailleurs, ne buvez pas votre eau ou vos jus de légumes glacés ; le froid entraîne une contraction au niveau de l’estomac et potentiellement un inconfort digestif.

7. Tester la supplémentation à base de plantes

De nombreuses plantes ont des propriétés reconnues pour favoriser la digestion et faciliter le transit intestinal. Parmi ce type de remède pour la digestion, on peut citer en particulier le rhodiola, le radis noir, l’anis étoilé, la réglisse, la menthe poivrée, la mélisse, le fenouil et les feuilles de boldo, un arbre originaire du Chili.

Pas étonnant que les laboratoires Actinutrition aient souhaité tirer profit des riches vertus de ces principes actifs pour mettre au point des compléments naturels pour mieux digérer.


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8. Manger toujours dans le calme

Chaque repas doit rester un moment agréable et convivial. Manger à la sauvette, dans le bruit, debout ou devant l’ordinateur place l’organisme dans un état de vigilance qui stresse l’intestin. Celui-ci se contracte, ce qui n’est pas favorable à une bonne digestion.

Les gens stressées ont souvent des problèmes digestifs, des brûlures d’estomac ou des douleurs intestinales, même en dehors des repas. Si vous ne pouvez pas prendre vos repas à table, tentez de les fractionner en plusieurs collations savourées dans le calme.

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