Accueil Pleine Santé Douleurs 5 types d'aliments pour lutter contre l'arthrose

5 types d’aliments pour lutter contre l’arthrose

Ça commence à coincer ? Vous avez mal aux articulations ? L’arthrose est souvent considérée comme une fatalité quand on prend de l’âge. Un bon moyen de lutter contre l’arthrose est de surveiller les aliments qu’on met dans son assiette…

L’arthrose ou ostéoarthrite se manifeste par des douleurs au niveau des articulations principalement causées par l’usure du cartilage. Les articulations les plus touchées sont la hanche, le genou, le pouce, les vertèbres cervicales.

Pour la prévenir ou la soulager, l’alimentation peut jouer un rôle primordial.  A condition bien sûr de choisir les aliments les plus indiqués pour fournir les micronutriments dont nos tissus articulaires ont impérativement besoin.

En sélectionnant les bons aliments, on va également limiter l’action des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cellulaire.

Voici donc 5 groupes d’aliments qui vont nous aider dans cette lutte préventive anti-arthrose.

Tout savoir sur l’arthrose par Allô Docteurs

1. Les fruits et les légumes, des aliments contre l’arthrose

Les fruits sont de bonnes sources de micronutriments comme les vitamines, les sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, etc.) et les oligo-éléments essentiels (sélénium, zinc, fer, etc.), des éléments dont nos articulations ont besoin en permanence.

Les végétaux frais ont aussi un effet globalement alcalinisant. Ils sont essentiels pour éviter l’excès d’acidité de notre milieu intérieur et protéger les articulations contre les états inflammatoires que cette acidité provoque. On trouve beaucoup de calcium dans les légumes verts.

Les fruits et les légumes regorgent d’indispensables anti-oxydants (vitamine A, C et E, flavonoïdes, anthocyanes, lycopène, quercétine…) qui protègent les cellules contre les ravages des radicaux libres.


Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques

69 techniques et astuces performantes pour arrêter de souffrir immédiatement et pour de bon.

  • Les thérapies naturelles et les remèdes qui fonctionnent,
  • Les meilleurs aliments anti-inflammatoires,
  • Les plantes qui soulagent les souffrances,
  • Les exercices anti douleur à pratiquer chez soi.

.
Demandez votre livre-cadeau


2. Les épices et les aromates, des aliments contre l’arthrose

Des épices comme le curcuma, le gingembre ou le piment sont hautement anti-inflammatoires. Et les herbes aromatiques ont aussi un grand rôle à jouer. Certaines sont drainantes à l’instar du cerfeuil et de la coriandre mais, d’autres contribuent à soulager la douleur comme le thym ou le romarin.

https://blog.actinutrition.fr/2019/04/30/comment-soulager-les-douleurs-articulaires-chroniques-conference/

3. L’huile d’olive, riche en oméga 3 

Le choisir des matières grasses comme l’huile d’olive et l’huile de colza qui sont des graisses riches en oméga 3 est bon pour les articulations. Ces acides gras sont essentiels à notre organisme. Il est recommandé d’en consommer régulièrement pour équilibrer notre alimentation souvent plus riche en oméga 6, acides gras qui favorisent, au contraire les inflammations. Les sardines à l’huile en conserve dégustées avec l’arête ne sont pas en reste.

4. L’eau, une boisson contre l’arthrose

L’eau vaut plus parce qu’elle permet d’éliminer que par ce qu’elle apporte.

Dr Yann Rougier

On trouve tous les minéraux dont ont besoin vos articulations dans les aliments. Toutefois un apport régulier d’eau vous aidera à mieux éliminer vos déchets métaboliques, mais aussi les innombrables polluants que nous respirons et que nous ingérons. Pas besoin d’attendre que le corps en réclame.


articulations max complément alimentaire

Cliquez ici pour en savoir plus


5. La cure de plante ou de fruit, des boissons contre l’arthrose

On peut prendre chaque jour environ un demi-litre d’infusion de piloselle ou d’orthosiphon pendant deux à trois semaines. Ces deux plantes sont à la fois diurétiques et drainantes. Il existe aussi des compléments alimentaires spécialement conçus pour cet effet.

Pour conclure

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la prévention de l’arthrose, et la détox n’est pas à négliger car elle aide à nettoyer les articulations en profondeur. 

Vous connaissez d’autres aliments qui aident à éviter l’arthrose ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits du melon sur la santé (infographie)

Délicatement sucré et subtilement parfumé, les bienfaits santé du melon sont nombreux. Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d'en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l'été...

FibroDéfense pour mieux résister à la douleur

FibroDéfense Actinutrition est un complément alimentaire contenant des principes actifs de curcuma et de boswellia. Indiqué aux personnes souffrant de fibromyalgie, il a un effet apaisant sur le système nerveux et favorise la résistance à la douleur.

La pêche, le fruit d’été pour rajeunir (infographie)

Juteuse et rafraîchissante, populaire et pleine de bienfaits, la pêche clôt le top-5 des fruits les plus consommés en France avec 6 kg par an et par personne. Peu calorique, elle est connue pour embellir la peau et bien d’autres propriétés "santé". Elle est à la fois croquante et craquante... Profitez-en, c'est la pleine saison !

Mangez des épinards pour votre flore intestinale (Infographie)

L’histoire de l’épinard est passionnante. Cette belle plante devint célèbre avec le fameux dessin animé Popeye où il est décrit comme un légume très riche en fer qui donne sa force au héros. Toutefois c’est surévalué et il est plutôt très riche en acide folique. Qu’il soit dégusté cru, en purée, en soupe ou en croquette, l’épinard est un vrai délice aux multiples bienfaits santé, à découvrir à tout prix.

Comment en finir avec les douleurs articulaires et l’arthrose ? (lettre)

L’arthrose est la 2ème cause de consultations en France. Les articulations les plus touchées sont la hanche, le genou, le pouce, les vertèbres cervicales… Pourtant, il existe des traitements naturels qui ont une grande efficacité.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe