Accueil Pleine Santé Douleurs Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)

Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)

L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour la santé des articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits d’un ananas…

L’ananas a de nombreux bienfaits pour la santé mais c’est d’abord un excellent anti douleur. Il contient de la bromélaïne (ou broméline), une substance aux mille vertus qui permet de soulager les douleurs aiguës ou les raideurs au niveau des articulations.

Le traitement des douleurs par cette enzyme s’est révélé très efficace pour l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. La consommation de l’ananas est donc un atout pour retrouver des articulations plus souples et plus solides.

Ce fruit est aussi riche en manganèse, un minéral qui est essentiel pour la santé des os. L’ananas permet ainsi de réduire la perte de densité osseuse.

Les bienfaits de l'ananas sur la santé.
L’infographie sur les bienfaits de l’ananas.

En savoir plus sur les bienfaits de l’ananas

L’ananas est un fruit originaire d’Amérique du sud, issu d’une plante qui porte le même nom et qui peut atteindre 2 m de haut. Il a la peau parsemée de motifs hexagonaux et sa tête est surmontée d’une couronne de feuilles.

Il pèse environ 2 kg et sa peau peut avoir une couleur verte ou orange. La chair de l’ananas est jaune, juteuse, parfumée et elle a une saveur sucrée. Il appartient à la famille des Broméliacées et il se récolte 12 mois après avoir été planté.

Le principal actif de l’ananas est la bromélaïne mais il est aussi composé de glucides, de fibres, des vitamines C, B1 et B6, de cuivre, de flavonoïdes et d’antioxydants.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Les 5 grandes variétés d’ananas

  • Le Cayenne pèse de 2 à 4 kg et les feuilles de sa couronne sont lisses et sans piquant. Sa chair est juteuse et a un goût à la fois acide et sucré.
  • Le Queen ou Victoria a une petite taille, une couleur dorée et ses hexagones marquent un relief prononcé. Doté d’un goût équilibré, il est moins acide que la première variété.
  • L’Abacaxi a une forme de cône, ses hexagones sont petits et sa peau peut être jaune ou verte. La chair de l’Abacaxi est blanche.
  • Le Caraïbe (ou Red Spanish) a une taille moyenne et ses hexagones sont irréguliers. La couronne de cette variété d’ananas au goût poivré est très développée et sa chair est jaune et fibreuse.
  • Le Perolera est un ananas à la peau jaune rougeâtre et qui a une forme cylindrique. Son goût est peu acide et peu sucré comparé au Cayenne et sa chair est jaune pâle. 

Les autres bienfaits de l’ananas

  • L’ananas a des vertus anti-inflammatoires grâce à la bromélaïne, il guérit les gonflements et aide à éliminer les tissus morts de la peau causés par une brûlure.
  • Riche en vitamine C, il permet de lutter contre les rhumes et les infections tout en redonnant du tonus à l’organisme.
  • Consommer régulièrement de l’ananas permet d’éradiquer les vers qui colonisent les intestins, notamment les oxyures.
  • La bromélaïne a la propriété de fluidifier le sang et empêche donc la formation des caillots sanguins qui peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires.
  • L’ananas facilite la digestion car sa consommation entraîne la décomposition des protéines.

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Choisir et conserver un ananas pour ses bienfaits

Le choix d’un ananas tient en premier lieu à la lourdeur et au parfum du fruit. Les feuilles de la couronne doivent être bien vertes et fraîches. La peau doit être sans tâches

La petite astuce pour savoir si un ananas est mûr est de tirer sur une des feuilles de la couronne. Si elle s’enlève facilement, l’ananas peut être dégusté.

L’ananas est un fruit exotique et, de ce fait, il faut le conserver à une température supérieure à 10°C. La meilleure manière de le conserver consiste à le mettre dans un compotier et de l’exposer à une température ambiante. Il peut se conserver pendant 6 jours.

Comment découper l’ananas ?

L’art de découper un ananas en spirale. Les tutos du resto

Recette : Ananas rôti à la vanille

Ingrédients

  • 1 ananas entier,
  • 20 g de beurre,
  • 30 g de sucre roux,
  • 30 g d’amandes effilées grillées,
  • 4 boules de glace vanille,
  • Sel.

Préparation

  • On coupe l’ananas en fines tranches après avoir évidemment enlevé la peau.
  • On les fait ensuite rôtir avec du beurre dans une poêle en ajoutant le sel et le sucre roux.
  • On dispose les tranches d’ananas légèrement grillées autour d’une boule de glace à la vanille.
  • On saupoudre le tout d’amandes et le dessert est prêt à être dégusté.

L’ananas peut se consommer à la croque, en confiture, en salade ou en jus. Dites-nous comment vous le préférez dans les commentaires…

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits détox de l’artichaut (infographie)

Bonne nouvelle pour celles qui souhaitent nettoyer leur organisme et se sentir légère en ce début de printemps. L’artichaut est de retour avec tous ses bienfaits détox. Qu'on le mange cuit ou cru, l'artichaut favorise la détoxication du foie et des reins. C'est le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie !

Les bienfaits de l’orange, le fruit de la vitalité (Infographie)

Comme ses petites cousines la mandarine et la clémentine, l'orange est un vrai fruit d'hiver : on profite de ses bienfaits entre décembre et avril. Remarquez, ça tombe bien parce qu'en hiver, on a tendance à être plus fragile et plus fatigué. On a donc bien besoin d'une bonne dose de vitamine C.

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

Utilisée principalement dans la fabrication de confiseries, la réglisse nous fait penser aux bonbons de notre enfance. Elle fortifie le corps, augmente l’effort, combat le stress et se révèle très efficace contre la fatigue chronique. On vous dévoile tous les secrets de cette mystérieuse plante.

Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante (Infographie)

On a tous eu un très mauvais souvenir des choux de Bruxelles lorsque nous étions enfants. Il serait alors dommage d’en rester là car le chou de Bruxelles est une bombe nutritionnelle qui peut rendre votre peau resplendissante. Vous voulez savoir comment?

3 stratégies anti-fatigue qui vont sauver votre rentrée

Nous sommes à peine rentrés de vacances et voilà que la fatigue physique pointe déjà le bout de son nez. La sensation d'épuisement raconte quelque chose de notre fonctionnement corporel. On va vous dire comment y remédier...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe