Accueil Nutrition Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs (infographie)

Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs (infographie)

Les bienfaits de la framboise pour la santé sont reconnus. Riche en minéraux, en fibres, en antioxydants et en vitamines, la framboise est aussi idéale pour les régimes minceur. Qu’elle soit croquée nature ou intégrée dans des recettes, cette pépite juteuse et acidulée a tous les atouts pour séduire.

La framboise est un fruit rouge issu du framboisier, une plante de la famille des rosacées. Elle est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles. Elle est disponible sur les étals des marchés en été et en automne. 

Appréciée pour ses qualités anti-inflammatoires, la framboise permet de soulager les douleurs de l’arthrose grâce à sa composition en polyphénols et anthocyanines. Ces composés lui confèrent des propriétés pour protéger le cartilage chez les personnes souffrant d’arthrose. 

La framboise est aussi reconnue pour ses bienfaits sur la flore intestinale. La cellulose contenue dans ses « petits grains » lutte contre les problèmes de digestion et accélère le transit. En plus, elle est riche en vitamine C, ce qui la rend utile pour renforcer l’immunité. Elle intervient également dans la prévention contre les maladies coronariennes.

Les bienfaits de la framboise en infographie

infographie bienfaits de la framboise
L’infographie sur les bienfaits de la framboise

En savoir plus sur les vertus de la framboise

La framboise a un faible apport calorique et contient plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kilocalories. Elle est l’un des fruits possédant la densité minérale la plus élevée. Ce fruit rouge est également une excellente source en antioxydants, fibres, minéraux et vitamine C (100g pour 30% de besoins journaliers). 

On distingue diverses variétés de framboises sur les étals des marchés : rouges, jaunes, oranges, ambrées, noires ou blanches. 

La framboise par Food Planet

Les autres vertus et bienfaits de la framboise

La framboise possède d’autres bienfaits pour la santé :

  • La framboise permet de lutter contre les maladies chroniques et aide à préserver la santé du cœur grâce à sa composition en anthocyanine.  
  • Elle contribue à la production d’oxyde nitrique qui améliore la circulation sanguine.
  • Sa teneur en fibres favorise le métabolisme et la perte de poids. 
  • Grâce à son faible indice glycémique, la framboise est excellente contre le diabète
  • Sa consommation contribue à réduire la taille des tumeurs notamment dans l’œsophage.
  • Elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules et protège l’organisme contre les radicaux libres grâce à sa composition en antioxydants. 
  • Riche en vitamine C, en caroténoïdes et en quercétine, elle est bénéfique pour la peau et permet de la rendre rayonnante.

Cliquez ici pour en savoir plus


Conseils pratiques

On choisit une framboise à point, à la chair charnue, ferme et brillante. Elle peut être conservée pendant trois jours telle quelle avec son emballage. On peut aussi la garder dans le bac à légumes du réfrigérateur après l’avoir sucrée légèrement pour conserver sa fraîcheur un peu plus longtemps. La framboise peut aussi être congelée telle quelle ou en coulis, sucrées ou non. Il faut toutefois éviter de la laver en amont, car l’eau a tendance à la ramollir.

La framboise peut être consommée nature, en salade, légèrement sucrée, parsemée de menthe, ou accompagnée de fromage blanc. Elle se déguste aussi en confitures, gelées, jus, purées et coulis qui peuvent servir à composer d’autres mets. On peut la trouver en boissons fermentées, liqueurs, eau-de-vie qui aromatise agréablement le vinaigre. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Recette de la glace à la framboise

Ingrédients :

  • 300 g de framboises surgelées
  • 100 g de fromage blanc
  • 10 cl de crème fraîche épaisse entière
  • 200 g de lait concentré sucré
  • zeste de citron
  • 2 c. à soupe de framboise fraîche

Préparation :

  1. Dans un mixeur, on mixe les framboises surgelées avec le fromage blanc, la crème fraîche et le lait concentré sucré.
  2. On dispose la glace dans des coupes et on parsème avec le zeste de citron et la framboise fraîche.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le complément alimentaire est devenu indispensable pour une pleine santé

Le complément alimentaire est aujourd'hui devenu indispensable pour la pleine santé. Dr Yann Rougier, Médecin spécialiste et Conseiller scientifique nous explique pour quelles raisons en vidéo.

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. En voici des preuves…

La pomme de terre et ses bienfaits anti douleur (infographie)

Antiride et anti-tache, la pomme de terre est aussi connue pour ses bienfaits pour la peau que pour ses multiples contributions à la cuisine. Accusée de faire grossir, ce n’est pourtant pas le plus calorique des féculents. La patate présente même des atouts pour les personnes en surpoids. En plus, elle a des effets anti douleur.

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d'Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c'est un superaliment qui a toutes les vertus d'un polyvitamines naturel. Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

Les bienfaits de l’endive sur la digestion (infographie)

Pas besoin d’être chti pour aimer l’endive ! Croquante crue et fondante cuite, ce délicieux légume est aussi très indiqué pour ses vertus digestives. Le chicon, l’autre nom de l’endive, est un légume qui gagne à être connu et surtout consommé. Et voici des preuves...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe