Accueil Santé Douleurs Dents, dos, muscles, articulations : le curcuma, l'épice anti-douleurs

Dents, dos, muscles, articulations : le curcuma, l’épice anti-douleurs

Utilisé depuis longtemps en thérapie comme en prévention, les bienfaits du curcuma contre tous les types de douleurs (articulaires, dentaires, dorsales…) sont multiples. Et c’est essentiellement dû à l’action anti-inflammatoire de la curcumine, son principe actif…

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Il apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin. Il soulage le mal de dos, le mal de dents, mais aussi les douleurs chroniques comme l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les sciatiques, les lumbagos et les rhumatismes.

Une des plantes les plus antioxydantes du monde

  • La richesse du curcuma en antioxydants est exceptionnelle. C’est l’une des 5 plantes les plus antioxydantes au monde.
  • Son composé actif principal, la curcumine, lui confère des propriétés dépuratives du sang.
  • L’huile essentielle de curcuma a des propriétés calmantes et anti-infectieuses qui permettent de traiter les problèmes de peaux comme l’acné, l’herpès, la mycose, les rides, etc.

D’autres bienfaits du curcuma

  • Le curcuma renforce le système immunitaire du corps.
  • Il prévient contre le mauvais cholestérol en éliminant les traces de graisses et en nettoyant le surplus de lipides dans le sang.
  • Il est bon pour le cerveau car il régénère les cellules endommagées dans les maladies neurologiques.
  • Le curcuma est un atout contre les troubles digestifs parce que en plus d’apaiser les maux d’estomac, il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales
Comment utiliser le curcuma ? Phytothérapie Par Doctissimo

Comment utiliser le curcuma ?

  • En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1,5 et 3 g, soit environ l’équivalent d’une cuillère à thé.
  • On peut préparer une infusion avec 2 g de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante (on coneille 2 tasses par jour).
  • Un cataplasme peut être préparé en mélangeant de la poudre de curcuma avec un peu d’eau.
  • En cas d’inflammation, on peut absorber de l’extrait normalisé de curcumoïdes, à raison de 300 mg trois fois par jour

articulations max complément alimentaire

Cliquez ici pour en savoir plus


Effets indésirables et contre-indications

Le curcuma ne présente pas d’effets secondaires sur l’homme. En revanche, il est contre-indiqué en cas d’obstruction de voies biliaires (par des calculs par exemple).

Il est recommandé de respecter les doses sans dépasser 2 g de curcuma par jour, et de consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes.


Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques

69 techniques et astuces performantes pour arrêter de souffrir immédiatement et pour de bon.

  • Les thérapies naturelles et les remèdes qui fonctionnent,
  • Les meilleurs aliments anti-inflammatoires,
  • Les plantes qui soulagent les souffrances,
  • Les exercices anti douleur à pratiquer chez soi.

.
Demandez votre livre-cadeau


Nos derniers articles sur les douleurs :

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Comment Articulations Max 2900 vous aide à moins souffrir ? (infographie)

Articulations MAX 2900 est un anti douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Recommandé pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

Les bienfaits de la reine des prés : l’aspirine végétale

On appelle la reine des prés "l'aspirine végétale" en raison de ses puissants bienfaits médicinaux et de ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Et en plus, c'est une plante minceur qu'on utilise pour combattre la cellulite...

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

L’hibiscus, ses bienfaits contre la rétention d’eau

Quand les reins souffrent, c’est tout l’organisme qui est déséquilibré. L’hibiscus aide à éliminer l’excès d’eau du corps. Il résout les problèmes de gonflement des tissus au niveau des jambes, des pieds et des chevilles. On vous en dit plus sur les bienfaits de l'hibiscus.

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe