Accueil Pleine Santé 12 fruits d'hiver à déguster sans modération (Infographie)

12 fruits d’hiver à déguster sans modération (Infographie)

Manger plus de fruits d’hiver permet de booster son système immunitaire et de se prémunir contre les virus qui pullulent en cette saison. Découvrez 12 fruits à consommer sans modération pour résister aux assauts du froid…

Mandarine, avocat, clémentine, kiwi, poire, pomme, orange… Les fruits d’hiver sont déjà là et ils ont amené avec eux des vertus santé dont vous devez absolument profiter.

Ces végétaux de saison vont donner du goût à vos menus, enchanter vos desserts et égayer vos journées. Outre leur saveur, ils sont pleins de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels.

Pour bénéficier au maximum de tous les nutriments dont ils regorgent, consommez-les quand ils sont frais. Les fruits d’hiver offrent à l’organisme l’arsenal nutritif et les réserves nécessaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver.

L’infographie des fruits d’hiver

L’infographie des fruits d'hiver
L’infographie des fruits d’hiver

Le diaporama des fruits d’hiver

Cliquez sur la légende pour en savoir plus sur les vertus du fruit d’hiver qui vous intéresse (avec infographie le plus souvent).

Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

12 fruits d’hiver

  • Riche en vitamine E, la clémentine est un antioxydant puissant qui permet de régénérer les cellules.
  • Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur
  • Composée à 85% d’eau la poire est un fruit désaltérant qui permet d’hydrater le corps.
  • La pomme est un fruit riche en fibres qui favorise le transit intestinal et permet de lutter contre la digestion.
  • Riche en vitamine C, en flavonoïdes, en bêta-carotènes et en fibres, l’orange est idéale pour combattre le mauvais cholestérol.
  • Grâce au potassium qu’elle contient, la banane permet d’oxygéner le cerveau et favoriser la concentration.
  • Le citron est un fruit draineur hors pair. Il tonifie la digestion, ce qui facilite le travail du foie.
  • Très appréciée pour sa richesse en oméga 3, la noix est très utile pour la santé cardiaque et est un coupe-faim très sain.
  • L’ananas réduit la perte en densité osseuse et soulage l’arthrite grâce à sa teneur en manganèse, utile pour les os.
  • Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B, la mangue permet de réduire la fatigue et de renforcer le système immunitaire.
  • Par sa teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et en fibres le pamplemousse permettrait de protéger le cœur et de prévenir certains cancers.
  • Le fruit de la passion équilibre les taux de sodium dans le corps grâce au potassium qu’il contient, tout en réduisant le risque de pression artérielle, de crise cardiaque et d’AVC. 
Recette de salade de fruits d’hiver par Camille Cuisine

Tous les fruits de saison

fraise Les fruits de printemps : citron, kiwi, poire, pomme, orange sanguine, pamplemousse, rhubarbe, fraise.
pêcheLes fruits d’été : abricot, amande, cassis, cerise, fraise, framboise, melon, mûre, prune, rhubarbe, brugnon, groseille, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, pomme, prune, figue, mirabelle, quetsche, poire.
poireLes fruits d’automne : framboise, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune, raisin, châtaigne, coing, figue, noix, quetsche, canneberge, clémentine, mandarine, orange, airelle rouge, kiwi.
orangeLes fruits d’hiver : citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme, châtaigne, noix, noisette.
ananasLes fruits tropicaux (non cultivés en France) : banane, avocat, pitaya (fruit du dragon), litchi, papaye, fruit de la passion, mangue, grenade, goyave, noix de coco…

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