Accueil Pleine Santé Immunité Mandarine et clémentine, les préférées des enfants (infographie)

Mandarine et clémentine, les préférées des enfants (infographie)

Très populaires chez les enfants, ces agrumes se ressemblent mais ne sont pas identiques ! Les bienfaits de la clémentine et de la mandarine reposent d’abord sur leur richesse nutritionnelle, à commencer par la vitamine C, si précieuse lorsque le froid s’installe. Redécouverte

La clémentine et la mandarine sont reconnues comme de bonnes sources de vitamine C (18,70 mg pour 100 g). Faibles en calorie, toutes deux apportent, pour 100 g, l’équivalent de 60 % des valeurs nutritionnelles recommandées en vitamine C, soit 49 mg pour 100 g.

Riches en eau (plus de 85%), la mandarine et la clémentine sont hydratantes et désaltérantes. De plus, ces agrumes antioxydants et anti-inflammatoires permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement des cellules et de la peau. Mais au fait, comment les reconnaître ?

Comment distinguer la mandarine de la clémentine ?

La mandarine et la clémentine sont deux fruits souvent confondus à cause de leur aspect et de leur goût. En réalité, la clémentine est une mandarine hybride. Elle est issue de la fécondation entre la fleur de mandarinier (la mandarine donc) et le pollen d’orange douce. 

La mandarine et la clémentine sont donc cousines mais issues de deux plantes différentes. Au goût, la clémentine est moins sucrée et plus acidulée que la mandarine. Elle est aussi plus appréciée car sa chair fine se détache très facilement de sa peau.

La clémentine possède peu ou pas de pépins, en tout cas bien moins que la mandarine. C’est cette quasi-absence de pépins qui lui a permis de supplanter la mandarine dans le cœur des consommateurs. La clémentine est souvent d’un orange moins vif et est moins parfumée. Dernier élément de différenciation : la mandarine est plus grosse que sa congénère.

Les bienfaits de la clémentine
L’infographie sur les bienfaits de la clémentine et de la mandarine

D’où viennent ces fruits précieux ?

La mandarine est un agrume qui doit son nom à sa couleur qui rappelle celle de la robe de soie des mandarins (chine). Elle serait particulièrement cultivée, depuis des siècles au Vietnam, au Japon et surtout en Chine.

Sa fille, la clémentine est un petit fruit découvert au début du XXème siècle dans un verger algérien tenu par un religieux, le Père Clément qui lui prêta son nom. On trouve ces deux fruits presque toute l’année, mais ils sont particulièrement savoureux en hiver, de novembre à mars.

Ces deux fruits sont reminéralisants du fait de leur apport en minéraux notamment : calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre. Elles sont toutes deux très riches en Vitamines C, A et B, des nutriments qui interviennent dans la synthèse du collagène, la production des hormones, les défenses immunitaires et l’élimination des toxines

Moyennement énergétiques, la mandrine et la clémentine contiennent aussi une quantité intéressante de fibres solubles et des substances antioxydantes réputées contre certains cancers et maladies vasculaires.

Les bienfaits de la clémentine
Les clémentines sont particulièrement savoureuses en hiver, en pleine saison, c’est-à-dire de novembre à mars.

Mandarine et clémentine même combat !

  • La mandarine est peu calorique, rafraîchissante et est recommandée pour combler les petites faims.
  • La peau de ces fruits renferme de la pectine, une fibre soluble qui permet de diminuer le cholestérol sanguin et de limiter les maladies cardiovasculaires.
  • La mandarine a un pH alcalin qui limite l’acidification du corps et évite l’oxydation.
  • La mandarine et la clémentine contiennent de la vitamine C et des flavonoides ; des antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps.
  • La clémentine renforce les os, réduit le risque d’ostéoporose et lutte contre les crampes et l’arthrose…
  • Elles favorisent le transit intestinal et contrôlent le poids.
  • Ces aliments aident à limiter la dégradation des fonctions visuelles et améliorent la santé dentaire.
  • Elles luttent contre le scorbut, une maladie due à une carence délétère en vitamine C.
  • La mandarine favorise la résistance des capillaires sanguins et lutte contre le vieillissement cellulaire.
  • L’infusion de feuilles de mandarinier aide à bien dormir le soir et soulage les douleurs menstruelles.
Les bienfaits de la clémentine en vidéo – La Quotidienne

Comment choisir et conserver ces agrumes ?

Pour choisir ces fruits, ils doivent être fermes, lourds et sans taches. De plus, la couleur de l’écorce n’est pas un gage de maturité. Il arrive à certains moment qu’elles soient vert foncé à l’extérieur, mais parfaitement mûres et sucrées à l’intérieur.

Les clémentines et les mandarines  se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu’à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ses quartiers peuvent également être congelés individuellement ou conservés dans du sirop.

La manière la plus courante de les consommer, c’est bien sûr en simple collation, en dessert ou au déjeuner. On peut aussi les utiliser pour faire du jus, mélangées ou non à d’autres agrumes.

Elles sont très appréciées en sorbet, smoothies, dans les salades de fruits frais, les gelées, les compotes et les confitures. En outre, la pulpe et le zeste sont utilisés pour parfumer agréablement le beurre à tartiner sur  ces fruits rôtis. 

Leur jus est, pour sa part, utilisé en base acide dans les marinades et les vinaigrettes. Elles se marient parfaitement aux fruits de mer (gambas, crevettes) et aux viandes. On utilise la mandarine et la clémentine pour agrémenter les crèmes brûlées, les pâtes à crêpes, les muffins, les gâteaux, les biscuits, etc.


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Trifles à la clémentine

Ingrédients :

  • 25 cl de crème mascarpone
  • 3 cuillerées à soupe de sucre d’érable
  • 6 biscuits émiettés
  • 4 à 6 clémentines pelées
  • Sucre d’érable en grains

Préparation :

  1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, monter la crème en chantilly.
  2. Ajouter le sucre d’érable en mélangeant délicatement.
  3. Répartir en couches successives les biscuits émiettés, la moitié de la chantilly à l’érable, les segments de clémentines coupés en deux et terminez par le reste de la crème chantilly.
  4. Réfrigérer 1 heure minimum.
  5. Au moment de servir, pour un effet plus gourmand, saupoudrer les trifles de sucre d’érable.

La mandarine et la clémentine sont des fruits protecteurs de notre santé. On les consomme à tout moment, sans modération. Sucrées, juteuses, très parfumées, elles sont aimées de tous. 

Alors, mandarine ou clémentine, laquelle préférez-vous ? Dites-le-nous en commentaires.

publicité Ebook Immunité

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le top-10 des légumes secs (infographie)

On les boude très souvent parce qu’ils nous mettent mal à l’aise après leur consommation. Pourtant, les légumes secs sont sources de protéines, de fibres et de minéraux. Ce sont des aliments à intégrer à tout prix dans nos habitudes culinaires. Voici notre Top-10 des meilleures légumineuses.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Covid 19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

6 bienfaits santé peu connus du fenouil (infographie)

Composé d'eau à 90 % et riche à la fois en fer et en potassium, le fenouil est un "super légume" qui a tellement de bienfaits pour la santé qu'on a le droit d'en abuser. Riche en flavonoïdes et en phytoœstrogènes, il équilibre les niveaux d'hormones féminines et participe à la régularisation du cycle menstruel.

Les bienfaits du concombre sur la santé (infographie)

On ne compte plus les bienfaits santé du concombre. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l'éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe