Accueil Pleine Santé Immunité Comment booster son immunité par la respiration ?

Comment booster son immunité par la respiration ?

Certaines techniques respiratoires comme la respiration antistress et la cohérence cardiaque aident à booster son immunité. La pratique quotidienne de la respiration est une routine simple et efficace pour oxygéner le sang et aider les cellules à libérer les déchets qui les encombrent.

Le Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et passionné de neurosciences, nous avait récemment offert ses conseils pratiques pour utiliser les ressources internes de l’organisme (Médecine du corps), en appui de la médecine classique (Médecine des hommes).

Il nous présente à présent des outils-de-santé pratiques pour booster ses défenses immunitaires à la maison, en période de confinement. Ces outils issus des neurosciences appliquées sont à la portée de chacun d’entre nous et vont venir renforcer l’immunité grâce à la médecine du corps.

5 minutes de respiration pour booster son immunité

On l’a tous compris, il est impossible d’agir directement sur l’immunité en donnant des ordres à son corps. En revanche, le Dr Yann Rougier nous explique qu’en pratiquant des exercices de respiration codifiés, nous avons tous un accès privilégié sur le système nerveux autonome de notre corps.

Ce sytème nerveux est la « tour de contrôle » qui gère tous les équilibres internes de l’organisme comme le système immunitaire.

Il nous fait la démonstration de deux exercices de respiration, parmi les plus connus au monde, pour rééquilibrer le système nerveux et en même temps notre système immunitaire. Ces deux protocoles de respiration sont :

Protocole de la cohérence cardiaque

  1. Commencer par un soupir et une expiration
  2. Inspirer pendant 5 secondes
  3. Expirer pendant 5 secondes
    A répéter ce cycle complet 6 fois par minute, 3 minutes en tout

Protocole de la respiration SB2 (Stress-Breaking Breathing)

  1. Commencer par un soupir et une expiration
  2. Se boucher la narine gauche et respirer par la droite 3 sec
  3. Expirer par la bouche en pinçant les lévres pendant 6 sec
  4. Reproduire ce cycle 3 fois
  5. Boucher la narine droite et respirer par la gauche 3 sec
  6. Expirer par la narine droite pendant 6 sec
  7. Reproduire ce second cycle 3 fois

Pratique conseillée pour booster son immunité

  • 1 min de respiration sb2
  • 3 min de cohérence cardiaque
  • 1 min de respiration sb2
    A répéter 2 ou 3 fois par jour, matin, midi et soir

Tous ces outils-de-santé sont issus des neurosciences appliquées. Ils sont à la portée de chacun d’entre nous et vont venir renforcer les défenses immunitaires grâce à la médecine du corps. Un arsenal de techniques pour booster son immunité au quotidien !

La pratique de ces outils ne demande qu’une dizaine de minutes par jour et leurs effets sur le système nerveux et le système immunitaire ont été démontrés sur le plan scientifique.

Présentation générale des outils

  1. La respiration
  2. L’alimentation
  3. La détox et le mouvement
  4. La relaxation (outil antistress)
  5. La gestion des émotions
publicité Ebook Immunité

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Comment la respiration agit sur l’immunité ?

La respiration permet d’oxygéner le sang d’une manière optimale et aide les cellules à libérer les déchets qui les encombrent. La pratique quotidienne d’exercices respiratoires est une routine simple, brève et efficace pour rester en Pleine santé.

5 exercices de respiration pour booster son immunité
La respiration est un outil efficace pour booster son immunité

Les techniques de respiration antistress, la cohérence cardiaque ou la respiration SB2, aident ainsi chacun d’entre nous à booster son immunité.

Les cellules immunitaires ont besoin d’être bien nourries. Cette nourriture, on la puise bien sûr dans son assiette, mais aussi en respirant mieux puisque l’oxygène est l’un des aliments préférés des cellules.

Les exercices respiratoires agissent à deux niveaux.

  • D’abord, l’apaisement : il suffit de respirer profondément et paisiblement pendant deux à trois minutes, en expirant deux fois plus longtemps qu’on expire (compter jusqu’à 3 puis 6, ou 4 puis 8), pour que les tensions commencent à se dissoudre.
  • Ensuite, l’élimination : mieux respirer permet d’éliminer davantage de gaz carbonique, un déchet gazeux qui encombre nos cellules. L’oxygène parvient aux cellules immunitaires en plus grande quantité, ce qui favorise une meilleure résistance.

Comme 3 Français sur 4, vous manquez de magnésium ?

Cliquez ici pour en savoir plus


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,
    je cherche des études scientifiques qui prouvent le lien entre respiration et renforcement du système immunitaire, pourriez-vous me donner une référence?
    je vous remercie d’avance!
    Aurélie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe