Accueil Santé Immunité 8 conseils d'hygiène pour faire ses courses

8 conseils d’hygiène pour faire ses courses

En période de confinement, aller au supermarché est l’une des seules situations autorisées pour sortir de chez soi. Mais faire les courses est aussi une occasion de transmettre ou de contracter le Covid-19. Voici 8 règles simples à suivre pour limiter les risques de contamination.

En période d’épidémie virale, on court toujours le risque (même s’il est faible) d’infecter ses voies respiratoires en allant acheter ou en consommant un aliment qui aurait touché par un porteur du virus.

L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié une liste de précautions à prendre pour faire ses courses en limitant les risques de propager le Covid-19. Elle a ajouté des règles d’hygiène simples à respecter à la maison avec les produits achetés, notamment les produits frais.

Les 5 conseils santé du Dr Yann Rougier pour contrer le virus.

8 conseils pour faire ses courses à l’ère du Covid-19

  • On ne fait pas ses courses et on ne cuisine pas pour toute la famille si on est soi-même touché.
  • Avant de sortir, on prend ses propres sacs pour éviter les paniers du magasin et on se lave les mains avec du gel hydroalcoolique.
  • Pendant les courses, on respecte la distance de 1,5 m avec toute autre personne et on ne touche pas son visage.
  • Rentré chez soi, on se lave de nouveau les mains.
  • On laisse reposer ses courses durant trois heures sauf le frais qu’on met au réfrigérateur sans leurs emballages car ils ont pu être contaminés par des mains souillées.
  • On se lave les mains après avoir manipulé les produits emballés.
  • On essuie les produits non-emballés avec un essuie-tout en papier ou un linge humide.
  • On rince les fruits et légumes à l’eau claire, c’est suffisant. Pas de détergent ou d’eau de Javel.

Note : exposé à 65° C et au-delà pendant 4 minutes, le virus est détruit. Tous les modes de cuisson détruisent les virus. Le pain est cuit à haute température. Il n’est pas contaminé sauf s’il a été manipulé par un malade. On préfère donc les pains emballés.


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin des défenses immunitaires

Le Petit Guide Malin de l'Immunité

Demandez votre livre-cadeau


Nos derniers articles sur l’immunité :

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

12 légumes d’automne à déguster sans modération (infographie)

La récolte potagère d'automne s'annonce bien. En consommant des légumes de saison, on fait un choix économique, écologique et bon pour la santé. Les 12 légumes d'automne que nous avons retenus sont à la fois divers, variés et délicieux…

Les bienfaits du melon sur la santé (infographie)

Délicatement sucré et subtilement parfumé, les bienfaits santé du melon sont nombreux. Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d'en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l'été...

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, faciles à cuisiner et riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. Mais on se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou dans la classe des légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi...

La poire : ses bienfaits pour booster le système immunitaire (infographie)

A la fois sucrée et gourmande, la poire est le fruit parfait à consommer en automne. Elle permet de renforcer notre capital immunitaire et va ainsi nous protéger contre les grippes, rhumes et autres maladies d'hiver. On vous dit comment...

8 astuces pour ne pas prendre 2 kg le soir du réveillon

C’est le rendez-vous de l’année ! Sapins, santons, cotillons et buffet à volonté… Noël est une période qui génère des attentes réjouissantes mais aussi du stress lié à la gueule de bois et à la prise de poids à venir. Comment faire pour bien passer le cap du réveillon ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe