Accueil Pleine Santé Immunité Un test respiratoire à faire pour mieux gérer son stress

Un test respiratoire à faire pour mieux gérer son stress

On a récemment remarqué des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes qui circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent mettre en évidence d’éventuelles gênes respiratoires.

Rappelons-le, seuls les tests de dépistage sérologique en laboratoire permettent de détecter la présence d’un virus qui s’attaque aux voies respiratoires. Le test respiratoire que nous vous soumettons ci-dessous permet de prévenir d’éventuelles difficultés respiratoires qui sont parfois délicates à évaluer dans un contexte de stress.

Il n’a pas vocation à détecter la présence d’un virus dans l’organisme mais il peut mettre en évidence des difficultés ou une situation anormale dans les voies respiratoires.

Protocole du test respiratoire proposé par le Dr Yann Rougier

Le Dr Yann Rougier propose un protocole de test respiratoire

Le Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et spécialiste en neurosciences, a décidé, en conscience, de proposer un petit protocole à suivre pour rendre plus crédible le test respiratoire qui circule actuellement sur internet et les réseaux sociaux.

Simple à réaliser chez soi, il peut permettre à certaines personnes qui seraient légitimement inquiètes de se rassurer et de ne pas faire appel aux services d’urgence qui sont actuellement saturés. C’est un outil-de-santé de santé pratique à utiliser pour mieux comprendre si, oui ou non, on a un souci sur le plan respiratoire.

Un test respiratoire pour se rassurer

dr yann rougier test covid 19 test respiratoire

Le test respiratoire que nous vous soumettons ci-dessous permet de prévenir d’éventuelles difficultés respiratoires qui sont parfois délicates à évaluer dans le contexte de stress que nous observons actuellement. Il peut mettre en évidence des difficultés ou une situation anormale dans les voies respiratoires.

Temps total :

  1. Faire le test en position debout

    Pour ce test, on se tient assis ou debout, le dos bien droit. La position debout permet une meilleure amplitude respiratoire.

  2. 3 respirations : inspiration 5 sec. + expiration 5 sec.

    On respire trois fois par le nez avec un cycle continu, 5 secondes d’inspiration, puis 5 secondes d’expiration, comme un début de cohérence cardiaque, de manière détendue et sans forcer.

  3. On détend le visage avec un sourire

    La meilleure façon de relâcher le visage est tout simplement d’afficher un sourire. Cela vous semble peut-être ridicule ou déplacé mais c’est un procédé efficace.

  4. Inspiration modérée puis blocage de la respiration pendant 5 sec.

    On prend une inspiration modérée mais un peu plus ample que d’habitude, sans forcer, sans aller jusqu’au bout et on bloque sa respiration pendant 5 secondes. On compte jusqu’à 5 puis on expire tranquillement.

  5. 3 respirations : inspiration 5 sec. + expiration 5 sec.

    On respire à nouveau trois fois par le nez avec un cycle continu, 5 secondes d’inspiration, puis 5 secondes d’expiration

  6. Inspiration ample puis blocage de la respiration pendant 10 sec.

    On prend cette fois une inspiration un peu plus ample que la première fois mais sans aller à fond et on bloque sa respiration cette fois pendant 10 secondes. On compte jusqu’à 10 puis on expire tranquillement.

  7. Avez-vous toussé ?

    Si c’est le cas, on ne laisse pas monter l’angoisse car ce type de test est stressant par nature. Donc, on va reprendre le test après s’être détendu.

  8. 3 min. de cohérence cardiaque : inspiration 5 sec. + expiration 5 sec.

    Pour dissoudre l’impact nerveux du test et se remettre dans des conditions favorables, on va simplement faire une cohérence cardiaque guidée de 3 minutes et/ou une respiration SB2 antistress d’une minute.

  9. Reprendre le protocole du test au début

    Puis, on va reprendre le protocole au début avec les 3 respirations lentes suivies d’un sourire.  Puis l’inspiration suivie du blocage de la respiration de 5 secondes, etc.

  10. Les résultats du test respiratoire

    Si, à l’issue de ce second test complet, on a du mal à respirer, on tousse, on ressent une sorte d’oppression sur la poitrine, alors par prudence, il faut sans hésitation appeler son médecin traitant ou le 15 pour le signaler, sans bien sûr se déplacer.

Ce test respiratoire doit être pris comme un outil-de-santé pour évaluer l’encombrement des voies respiratoires à un moment donné. C’est un indicateur qui peut servir de signal d’alerte. Ce n’est en aucun cas une réponse absolue à la présence du virus dans l’organisme.

Faites-nous part de vos commentaires et dites-nous si ce simple protocole suggéré par le Dr Yann Rougier, a pu vous aider à vous rassurer.

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