Accueil Santé Immunité Les 5 premiers jours avec le virus

Les 5 premiers jours avec le virus

On connaît les principaux symptômes qui apparaissent lorsqu’on contracte le Covid-19 : le mal de gorge, la toux, les courbatures, la fièvre et parfois des sensations de douleur thoracique. Mais comment se passent les premiers jours suivant le déclenchement de la maladie ? Un médecin qui a conseillé des malades raconte.

Le Dr Yann Rougier a eu l’occasion, ces derniers jours, de conseiller certaines personnes qui présentaient les symptômes du Covid-19, la maladie provoquée par l’épidémie de coronavirus. Il nous donne des précisions sur les symptômes qu’ont ressentis les malades au quotidien pendant les 5 premiers jours.

Les personnes étaient en bonne santé au départ et leur situation s’est heureusement améliorée au fil des jours alors qu’ils appliquaient à la lettre les cinq réflexes de santé anti Covid-19 que le Dr Yann Rougier a déjà décrits dans une vidéo.

Comment se passent les 5 premiers jours ?

Les premiers jours avec le coronavirus – Dr Yann Rougier

1er jour avec le coronavirus

Le premier jour suivant l’apparition des symptômes du covid-19, la fièvre est assez forte, on ressent des courbatures, et des maux de gorge plus ou moins prononcés. Les malades n’ont pris aucun médicament pour laisser monter la fièvre. Ils ont bu des boissons chaudes à raison de trois gorgées tous les quarts d’heures jusqu’au soir.

Et pendant la première nuit, on a conseillé aux personnes de plus 50 ans de mettre le réveil toutes les trois heures pour qu’elles se réhydratent la sphère ORL. Il est très important que la gorge ne s’assèche pas pendant la nuit pour ne pas donner l’occasion au virus de se répandre dans l’organisme.

2ème jour : ça va mal

Les malades passent par les différents maux et symptômes classiques : le mal de tête, des problèmes d’estomac, des formes diverses d’inconforts et de gênes… Ils sont incapables de faire quoi que ce soit, qu’il s’agisse de regarder la télévision, de travailler sur l’ordinateur. Ils s’ennuient. La fièvre monte, c’est la réponse de la médecine du corps face à l’agression virale.


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin des défenses immunitaires

Le Petit Guide Malin de l'Immunité

Demandez votre livre-cadeau


3ème jour : ça va un peu mieux

Les malades constatent en général une vraie amélioration. Ils commencent à manger de nouveau mais de façon basique : des légumes, des soupes, des protéines comme du poisson, un peu de pain, du fromage léger (pas de viande, pas de charcuterie, pas de féculents du type pâtes, riz, pommes de terre)

4ème jour : ça va bien

La plupart du temps, c’est le moment où ça va vraiment mieux. Les malades se sentent sur la voie de la guérison et commencent leur convalescence. Ils constatent un regain de forme, ils ont la sensation d’être détoxifiés, comme nettoyés de l’intérieur, et ressentent même une certaine gaieté. C’est la fièvre qui agit positivement sur le cerveau en provoquant une sorte d’euphorie.

Les 5 règles à respecter dès les premiers symptômes du Covid-19 – Dr Yann Rougier

5ème Jour : plus de symptômes du Covid-19

Chez les personnes suivies, plus personne n’était souffrant parce que sur le terrain la médecine du corps a été plus forte que le virus. Tous les symptômes du Covid-19 avient disparu.

Il faut savoir rester prudent : si au bout du troisième jour, on se sent oppressé, on constate que la fièvre n’a pas évolué, que les douleurs qui persistent, que la sensation de mal être augmente, il faut sans hésiter appeler son médecin traitant ou le 15 pour signaler que quelque chose ne va pas.

Tous les jours, les personnes se sont forcées à faire 5 à 10 minutes de cohérence cardiaque le matin, le midi et le soir, pour se soulager l’esprit et équilibre leur système nerveux. Sur cinq jours, leur état général s’est beaucoup amélioré. Dans la médecine du corps, il faut certes prendre soin du corps mais aussi du système nerveux : les deux sont liés.

Nos derniers articles sur l’immunité :


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les puissants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries (infographie)

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Selon la chrononutrition, si l'on apporte à l'organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, on évite les surstockages intempestifs de graisses. Mais comment fonctionne vraiment la chrononutrition ? Et surtout, est-ce que ça marche vraiment ?

8 conseils d’hygiène pour faire ses courses

En période de confinement, aller au supermarché est l'une des seules situations autorisées pour sortir de chez soi. Mais faire les courses est aussi une occasion de transmettre ou de contracter le Covid-19. Voici 8 règles simples à suivre pour limiter les risques de contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Coronavirus : mieux le comprendre pour mieux le combattre (conférence)

L’épidémie de coronavirus se propage à une vitesse fulgurante en France et dans de nombreux pays du monde. Face à la panique et la psychose qui naissent, on se sent démuni car il n’existe à ce jour, ni vaccin ni traitement efficace contre ce virus. Mais il est nécessaire de bien le connaître afin de mieux le combattre en cas d’attaque…

La respiration anti fringale en cas d’envie de grignotage

Vous cherchez une vraie bonne astuce anti grignotage ? Pour éviter de vous ruer sur le frigo à la moindre alerte émotionnelle, vous avez tout essayé : mâcher des chewing-gum, vous brosser les dents, boire un verre d'eau, etc. Rien ne marche ! Le coupe-faim le plus efficace tient peut-être dans la maîtrise de la respiration anti fringale...

5 conseils pour passer l’hiver sans rhume

L’hiver est là, les virus aussi ! Éternuements, nez bouché, maux de gorge, fièvre… C’est le cauchemar habituel qui arrive avec la saison froide. La période des gros rhumes fait son grand retour et ce serait malin de profiter de quelques moyens simples et efficaces pour passer à travers (pour une fois).

5 exercices de respiration faciles pour aller mieux (lettre)

Chacun de nous respire automatiquement de 10 à 15 fois par minute tout au long de sa vie. Mais sait-on quels exercices de respiration pratiquer pour améliorer sa vie quotidienne, chasser les douleurs, court-circuiter les fringales ou dissoudre le stress ? On en a choisis cinq...

Respiration anti douleur : comment la pratiquer ?

La respiration est l'une des techniques anti douleur les plus efficaces. De nombreux spécialistes s'accordent à penser que dans certains cas, elle est préférable à la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Voici le protocole de la respiration anti douleur.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe