Accueil Pleine Santé Les légumes de novembre sont déjà là !

Les légumes de novembre sont déjà là !

On n’est pas encore en hiver, mais les premières gelées sont en vue. Les légumes de novembre sont là avec, notamment, les légumes racines qui poussent dans la terre et les choux en tout genre, qui sont attendris par les premières gelées.

L’hiver arrive, la lumière devient rare et les nuits s’allongent. L’organisme risque d’être mis à mal en cette saison. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux, des nutriments naturellement présents dans les légumes de saison. 

Avec les légumes de saison, on fait un choix sain, économique et écologique. Voici une sélection de légumes de novembre à consommer sans modération…

Les légumes de novembre à l’honneur

Les légumes de saison garantissent une explosion de saveurs en bouche. Ils sont plus riches en antioxydants et permettent de renforcer le système immunitaire. On a donc décidé de vous préparer une liste des légumes de novembre à consommer sans modération.

Leur bonne teneur en fibres en font de véritables atouts pour mieux éliminer les toxines, garder la ligne et préparer l’organisme à affronter le froid et les maladies saisonnières.

Respectons les saisons pour choisir nos légumes

Les légumes de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Les légumes de novembre produits localement cumulent des avantages évidents sur tous les plans :

  • Ils ont plus de goût : les légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis tôt et moins ils auront de goût.
  • Ils couvrent nos besoins nutritionnels au bon moment : la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin au moment opportun.
  • Ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps des agressions qu’elles subissent au quotidien (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de ralentir le vieillissement.
  • Ils sont moins traités : hors saison, un légume vient d’une récolte sous serre ou a été cultivé à l’aide de pesticides pour l’aider à pousser et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.
  • Ils sont moins chers : les produits locaux de saison demandent moins de transports et ne sont pas taxés sur l’importation. Cela se répercute sur leur prix.
Les fruits et légumes de saison sont meilleurs en goût et pour la planète – La Quotidienne

12 légumes de novembre

  • Chou vert : Le chou vert possède toutes les vertus des choux. C’est une plante d’hiver (famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. C’est un superaliment source de vitamines.
  • Mâche : La mâche est une petite salade méditerranéenne. Peu calorique, riche en fibres, en vitamine A et en oméga 3, la mâche a un pouvoir antioxydant, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Carotte : La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.
  • Endive : Avec 3 % de fibres, l’endive est le légume idéal pour favoriser la digestion. Elle régule le transit intestinal, prévient la constipation et a des propriétés pour réveiller les intestins paresseux.
  • Potiron : Le potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies. Il se mange cuit de diverses façons : en potage, en gratin, etc.
  • Brocoli : Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.
  • Oignon : L’oignon est un aromate contenant des oligo-éléments rares (soufre, manganèse, cobalt, fluor…) qui lui confèrent de nombreuses vertus. C’est un aliment à part., on peut donc en abuser !
  • Cresson : Avec son goût poivré et sa saveur forte, le cresson offre de nombreux bienfaits pour la santé. Vendu en bottes, ce légume-feuille est un allié minceur et il stimule les défenses immunitaires et la digestion.
  • Betterave : La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d’éventuelles intoxications.
  • Chou-fleur : Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l’organisme.
  • Panais : Le panais est un légume racine de la même famille que la carotte. Il a une saveur sucrée et est excellent pour la santé du fait de sa teneur en antioxydants, en fibres et en sels minéraux comme le magnésium.
  • Poireau : Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Riche en fibres et en potassium, c’est un coupe-faim idéal pour garder la ligne. Composé à 90 % d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination rénale.
publicité Ebook Immunité

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Tous les légumes de saison

aubergine Les légumes de printemps : ail, aubergine, artichaut, asperge, bette, betterave, brocoli, carotte, concombre, céleri, chou vert, chou-fleur, chou rouge, chou-rave, épinard, fenouil, laitue, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, rhubarbe, tomate.
poivronLes légumes d’été : ail, aubergine, artichaut, bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou vert, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, courge, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, potiron, radis, tomate.
chouLes légumes d’automne : bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou-rave, citrouille, courge, épinard, endive, fenouil, laitue, maïs, mâche, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, salsifis.
carotteLes légumes d’hiver : carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour.
type de légumesLes légumes par type : légumes racines, légumes fruits, légumes feuilles, légumes fruits, légumes secs

Et les fruits de novembre alors ?


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Donnez-nous en commentaire les fruits d’octobre que vous préférez et signalez-nous le(s) fruit(s) qui, selon vous, mériteraient de figurer dans notre liste.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits du potiron

Si c'est la citrouille qu'on célèbre à Halloween, c'est plutôt le potiron qu'on choisit pour la cuisine. Cucurbitacée à la saveur douce, le potiron s’en distingue par une chair plus fine et moins filandreuse. En outre, les bienfaits du potiron pour la santé ne sont plus à démontrer.

Ménopause, la solution contre les symptômes de la ménopause

Bien sûr que non, la ménopause n'est pas une maladie ! Mais elle peut se traduire par des symptômes de mal-être ou d’inconforts extrêmement perturbants pour les femmes. Et on a une solution pour limiter cela.

Comment renforcer le système immunitaire ?

C'est l'automne, la circulation des virus augmente, alors faisons un peu de prévention. Et si nous décidions, ensemble, de renforcer notre système immunitaire ? Histoire d'essayer de passer (pour une fois) à travers les rhumes, les grippes, les angines et les sinusites...

La maca, une jolie racine aphrodisiaque

D’origine péruvienne, la maca est une racine réputée pour ses bienfaits sur la fertilité, le désir sexuel mais aussi les troubles qui apparaissent au moment de la ménopause. Cette racine qu’on consomme en poudre fait beaucoup parler d’elle, ça vaut donc la peine d’examiner de plus près tout ce qu’elle a de bon à nous offrir.

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe