Accueil Santé Les bienfaits du litchi pour la vitalité (infographie)

Les bienfaits du litchi pour la vitalité (infographie)

Originaire de Chine et symbole du bonheur, le litchi est ce qu’on appelle un superaliment. Il cache un goût exquis sous une jolie écorce rouge. Plein de vitamine C, c’est un excellent choix pour booster l’immunité et lutter contre les coups de fatigue. Découvrons les bienfaits du litchi.

Le litchi est un fruit extraordinaire qui surprend par sa richesse en vitamine C. De fait, il aide à faire le plein de vitalité, stimule les défenses immunitaires et permet à l’organisme de se défendre contre les infections

Aliment d’hiver, c’est un véritable rempart contre les agressions hivernales, notamment les virus grippaux. Il aide aussi à lutter contre la fatigue passagère et a la faculté de soutenir le moral.

II joue aussi un rôle antioxydant, de diminution du stress oxydatif, vise à neutraliser les radicaux libres nuisibles pour la santé et responsables de certains cancers et autres maladies.

En savoir plus sur les bienfaits du litchi

Ce fruit, originaire de Chine, symbolise le bonheur et est cultivé depuis plus de 2000 ans. Délicieux avec une saveur de rose et du muscat, il a une chair blanche, très moelleuse recouverte d’une écorce rougeâtre présentant des écailles

Exotique et atypique, le litchi pousse dans un environnement chaud et humide. En été comme en hiver, il est très apprécié de tous. On l’associe traditionnellement au nouvel an chinois.

Sous son écorce rugueuse, le litchi est un superaliment très calorique, doté d’une pléthore d’antioxydants, de vitamines (C, B) qui interviennent dans les processus de défenses immunitaires de l’organisme. Il contient aussi des polyphénols qui ont un effet protecteur contre les rayons UV.

Composé à 80% d’eau, il renferme une quantité appréciable de glucides, de lipides ainsi que des sels minéraux (calciumsodium, fer, cuivre). C’est une importante source de potassium qui contribue au maintien de l’équilibre acide-base du corps.

L’infographie sur les bienfaits du licthi

L'infographie sur les bienfaits du licthi
L’infographie sur les bienfaits du licthi

Les autres bienfaits du litchi

  • Le litchi a des vertus antalgiques et soulage les maux de tête et de ventre. 
  • Il réduit les rides, assure l’hydratation de la peau et accroît la production de collagène.
  • Il lutte contre le vieillissement des cellules et aide à la cicatrisation des plaies.
  • Il protège les artères, diminue le risque de maladies cardiovasculaires et baisse le mauvais cholestérol.
  • Il est riche en fibres, ce qui permet d’atténuer les maux d’estomac, d’améliorer la digestion et de perdre du poids.
  • Grâce à sa teneur en vitamine B9, ce fruit est indispensable au bon développement de l’embryon.
  • Le litchi est riche en potassium, favorise la contraction cardiaque et la régulation de la pression artérielle.
  • Ce fruit est riche en calcium, améliore la tonicité des muscles et renforce les os.
Les Bienfaits sur la Santé du Litchi – Mercola French

Quelques conseils pratiques

On retrouve ce fruit à peu près sur tous les étals des marchés. Pour le choisir, le litchi doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Il doit également dégager un parfum léger et ne doit avoir aucune trace de moisissure. On le trouve aussi sous forme séchée ou confite.

Il se conserve durant 2 ou 3 jours à température ambiante ; au-delà il a tendance à fermenter et à devenir acide. Il peut rester au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé durant quelques semaines ou au congélateur.

Consommable après avoir enlevé son écorce, le litchi procure en bouche une sensation d’exotisme avec un intérieur pulpeux et juteux. Le litchi peut se manger aussi bien sucré que salé, cru que cuit. Il est apprécié en sorbet, confiture, jus, sirop et dans les cocktails. 

Pou bénéficier de ses bienfaits, consommez le litchi en salade de fruits car il apporte une saveur sucrée et se marie très bien avec la noix de coco ou le pamplemousse. Il accompagne les plats de poulet au curry, les gambas ou les poissons crus.


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Recette : Dessert frais aux litchis

Ingrédients pour 4 personnes

2 Boîtes de litchi
6 feuilles de gélatine (12 g)
1 petit suisse
4 cuillères à soupe de sucre
1 citron jaune
1 citron vert

Préparation

Ouvrir les boîtes de litchis et verser le jus dans une casserole. Faire chauffer le jus pour y dissoudre la gélatine. Mixer les fruits grossièrement, conserver-en quelques-uns pour la décoration.

Dans un saladier, mélanger le sucre et le Petit Suisse énergiquement. Incorporer ce mélange aux litchis mixés, puis rajouter le jus-gélatine, le jus des 2 citrons et quelques zestes de citron; mélanger bien.

Verser cette mixture dans des verres, et placer 1 heure au frigo. Après 1/2 heure, vérifier que votre gélatine n’est pas tombée au fond du verre (si c’est le cas, mélanger !).

Décorer le dessus du verre avec ce qu’on veut (1 litchi entier, quelques zestes de citron, amandes effilées…). Laisser toute la nuit au frigo avant de déguster bien frais !

Quels autres fruits exotiques connaissez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

4 étapes pour atteindre ses objectifs cette année

Cette année, on oublie les bonnes résolutions et on parle de projets personnels ! Vous songez à perdre du poids, arrêter de fumer, vous mettre au sport, passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé ? Ça tombe bien car on vous livre aujourd’hui les 4 facteurs d’une transformation réussie.

Top-10 des meilleures algues pour la santé (infographie)

Les algues de mer et d’eau douce sont au départ très appréciées en cosmétique et en phytothérapie. Elles entrent désormais dans nos cuisines du fait de leur richesses nutritionnelles. Voici une sélection de nos 10 algues préférées pour la santé.

Le complément alimentaire est devenu indispensable pour une pleine santé

Le complément alimentaire est aujourd'hui devenu indispensable pour la pleine santé. Dr Yann Rougier, Médecin spécialiste et Conseiller scientifique nous explique pour quelles raisons en vidéo.

Un repas d’été simple, sain, savoureux et sans salade !

Quand on nous parle de repas d'été simple et équilibré, en général on n'y coupe jamais : ce sera une belle salade agrémentée de plein d'ingrédients plus ou moins exotiques. Franchement, au niveau équilibre, plaisir et saveur, on peut faire beaucoup mieux (et pas forcément plus cher). On vous le prouve...

La groseille rajeunit la peau (Infographie)

Noire, verte, rouge ou blanche, la groseille est une délicieuse petite baie qui fait le plaisir des papilles et rajeunit la peau. Entre sa richesse nutritionnelle et ses notes acidulées, la groseille est un fruit délicat qui offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe