Accueil Santé Les 5 facteurs du vivant, c'est quoi ?

Les 5 facteurs du vivant, c’est quoi ?

Les 5 facteurs du vivant sont une approche globale de la santé qui considère l’être dans sa totalité. En effet, la pleine santé ne repose pas uniquement sur la nutrition, la détox et l’exercice physique.  Elle implique aussi le système nerveux, le mental, les émotions…

Tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège (élimine ses déchets) et se protège, pense et ressent des émotions. Ce sont ce qu’on appelle « les cinq facteurs du vivant » issus des neurosciences.

Les 5 facteurs du vivant, le concept présenté par le Dr Yann Rougier
Les 5 facteurs du vivant, le concept présenté par le Dr Yann Rougier

Quels sont les 5 facteurs du vivant ?

Les cinq facteurs du vivant servent à mener vers la pleine santé. Ils ont une équivalence de poids, d’action, de force et d’efficacité pour nous aider à mieux guérir notre corps. De ce fait, on peut considérer chaque facteur comme représentant le 1/5 de notre santé. Ce métabolisme des cinq facteurs en rapport avec notre santé s’explique à travers :

  • La respiration : chaque cellule absorbe de l’oxygène. On peut ainsi profiter de certaines techniques pour redonner plus de rythme, d’ampleur et de coordination avec notre système vasculaire et même notre système de pensée.
  • La nutrition : chaque cellule se nourrit. De ce fait, on peut user de conseils clés qui permettent de rééquilibrer globalement le facteur nutritionnel. Toutefois, il ne doit y avoir d’interdit, d’aliment proscrit, ni de frustration au risque d’aboutir à une fixation et manque.
  • La détox (l’élimination) : les cellules se débarrassent des déchets tels que le gaz carbonique et même les résidus métaboliques. Il s’agit indirectement d’une protection des cellules.
  • La relaxation (la pensée) : les cellules dialoguent sans cesse entre elles par le biais des échanges nerveux et hormonaux. Face à chaque situation,  le cerveau « pense » et réagit en sécrétant des hormones et/ou des neurotransmetteurs.
  • La gestion des émotions : les cellules sont impactées et influencées au moyen d’un très riche réseau de connexion et de communication entre les groupes de neurones. Ainsi, on peut donc bénéficier d’outils qui vont nous permettre de ramener au présent l’énergie qui était peut-être bloquée dans des conflits émotionnels liés au passé.

Tout le monde s’intéresse à la nutrition et de plus en plus de gens s’initient à la respiration. On a aussi une large connaissance du facteur de l’élimination (la détox) qui renvoie à la protection des cellules, voire à leur multiplication. C’est d’ailleurs la cible privilégiée des médicaments. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Relaxation et émotion au coeur des 5 facteurs du vivant

En revanche, la pensée (relaxation) et la gestion des émotions sont souvent séparées de la vision médicale moderne et placées dans le cadre de tout ce qui est “psy”(psychologique, psychiatrique etc…) mais on les lie rarement aux cinq facteurs du vivant alors que chacun des facteurs participe à la guérison et l’entretien de notre corps. 

Lorsqu’on a une maladie physique qui implique nos cellules, nos tissus, nos systèmes sanguins, nerveux, digestifs, nous nous tournons immédiatement vers des techniques qui ciblent prioritairement ces outils. 

Prenons l’exemple de la perte du poids : la cause fondamentale du surpoids chronique n’implique pas directement notre alimentation, mais notre manière de nous nourrir ; cette dernière impliquant à son tour nos pensées, nos émotions, notre manière de respirer et de gérer nos déchets intérieurs. 

Les 5 facteurs du vivant sont à la base de la Pleine santé (chaîne Actinutrition)

Les 5 composants de la Pleine santé

Tout surpoids chronique est toujours lié à un déséquilibre de ces « cinq facteurs du vivant ». C’est la règle d’or du surpoids humain, décodée à la lumière des neurosciences.  

En somme, la prise de poids et d’ailleurs tous les problèmes liés à notre santé impliquent aussi notre système nerveux, notre mental et nos émotions.

Grâce aux 5 facteurs du vivant, on entre de plain-pied dans la médecine du corps, celle du troisième millénaire !

On découvre que la Pleine santé ne peut être que la conséquence directe d’un rééquilibrage global de l’organisme.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

D’où vient l’effet jambes lourdes à la ménopause ?

La ménopause ne se manifeste pas seulement à travers les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et les rides sur le visage... Les veines aussi se mettent à souffrir et sont à l'origine de ce (désagréable) effet "jambes lourdes"...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les réflexes-santé pour rester jeune jusqu’à 117 ans ! (lettre)

On espère tous vivre longtemps et en pleine santé. Et les scientifiques s’accordent pour dire que la durée de vie pourrait atteindre 120 ans ou plus. Vue l’espérance de vie actuelle en France (environ 80 ans), nous avons encore de la marge ! De quoi nous motiver pour vivre mieux et le plus longtemps possible…

7 soins naturels pour détoxifier sa peau en été

Hydratation, masque, gommage, crème maison… Comment détoxifier sa peau en douceur avec des ingrédients naturels et surtout sans produits cosmétiques coûteux ? Pour garder une jolie peau en bonne santé, il est essentiel de la chouchouter au moins une fois par semaine...

Les bienfaits du raisin pour la circulation (infographie)

On le dit antioxydant, diurétique et énergétique... les bienfaits du raisin sont si évidents que certains n'hésitent pas le consommer en monodiète détox. Croquant, sucré et juteux, ce fruit de fin d'été se déguste à tout moment : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif, dessert... C'est bien simple, on l'adore !

A la rencontre du docteur Yann Rougier

L'ambition principale du Dr Yann Rougier est de nous guider pas à pas pour que chacun d'entre nous devienne l’Actrice ou l’Acteur principal de sa santé. Il a pour cela développé des outils-de-santé pratiques (et gratuits) issus des Neurosciences appliquées...

Les acides aminés pour garder une belle peau tout l’été

On sait que les aliments pour garder une belle peau sont, en général, ceux qui contiennent des oméga-3, de la vitamine E et des antioxydants. Mais ne négligeons surtout pas les protéines, constituées d'acides aminés, car elles sont directement impliquées dans la structure et la santé de votre peau.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe