Accueil Pleine Santé La définition du bien-être selon les Neurosciences

La définition du bien-être selon les Neurosciences

Stress, douleurs, fibromyalgie, surpoids, fatigue : les Neurosciences ont beaucoup progressé dans la définition et la compréhension des maladies chroniques. Elles sont capables de leur apporter des réponses efficaces via des outils-de-santé faciles d’accès et simples à pratiquer.

Selon la définition générale, les Neurosciences désignent l’ensemble des recherches sur le système nerveux et le fonctionnement du cerveau humain. Elles rassemblent plusieurs disciplines (biologie, chimie, psychologie, etc.) et ont su montrer que l’intelligence et les émotions sont intimement interconnectées.

Les Neurosciences sont à la base du développement d’outils pratiques et des solutions concrètes pour traiter de nombreuses maladies chroniques que la médecine classique ne parvient pas toujours à traiter avec succès : fibromyalgie, obésité, etc.

Le Dr Yann Rougier, lui-même passionné de Neurosciences appliquées et initiateur des 5 facteurs du vivant, explique en vidéo comment les Neurosciences peuvent transformer, en quelques minutes par jour, la qualité de vie de millions de personnes en souffrance.

Le rôle des neurosciences expliqué par les co-fondateurs d’Actinutrition,
Dr Yann Rougier et Fabrice Boutain

Fabrice BOUTAIN : Je me rappelle une année, tu m’avais invité à Roland Garros. On était invité par Jo Wilfried Tsonga et on avait la chance d’être à côté de ses parents, dans la dans la loge familiale. Mais je me rappelle tout le match, tu étais en discussion avec le joueur pour l’aider à se repositionner, se concentrer, à faire sa respiration et sa visualisation. 

Dr Yann ROUGIER : N’exagérons pas, là-dessus l’entraîneur est prioritaire, par contre au niveau de la gestion du stress à l’époque…

90% de nos maux actuels, douleurs, insomnies… sont des problèmes chroniques. Il n’y a pas de médicaments pour les problèmes chroniques, il y a des programmes de neurosciences.

Dr Yann Rougier

Fabrice BOUTAIN : A mon niveau, je voyais concrètement : c’est quoi le rôle et la définition des neurosciences. L’application d’une respiration dans un jeu avant de servir. Comment il doit se positionner ? Qu’est-ce que doit faire son cerveau avant de recevoir le service de son adversaire. Ça comme j’étais à côté toi, finalement je voyais les échanges qu’il y avait, les gestes et comment il te regardait aussi.

Dr Yann ROUGIER : Ce que j’aimerais faire passer à travers le partenariat des 10 ans à venir, c’est que ces outils de neurosciences appliquées à un très haut niveau, dans la vie quotidienne, ces petits outils peut-être 3 fois 5 min par jour, peuvent vraiment changer la qualité de vie de millions de personnes. Pour moi, c’est le plus important, un petit peu comme cette idée de la compétition en Formule 1, qui est assez spéciale. Ça pollue beaucoup, ça fait du bruit…

La définition des Neurosciences pour M. et Mme Tout Le Monde

Toutes les nouvelles technologies appliquées maintenant dans les voitures de Monsieur Tout le monde : l’ABS, l’airbag, la déformation des châssis, le freinage, tout ça vient de la Formule 1. Les neurosciences dans la “Formule 1 humaine”, donc le sport de haute compétition, ramené chaque jour à des programmes pour M. et Mme Tout le monde et dans ma propre vie, ça permet vraiment d’être acteur (ou actrice) de sa santé et d’être propriétaire d’une partie de son bien-être. 

Les outils de neurosciences appliquées dans la vie quotidienne, peut-être 3 fois 5 min par jour, peuvent vraiment changer la qualité de vie de millions de personnes.

Dr Yann ROUGIER

C’est-à-dire, ne pas entièrement s’en remettre à la médecine des hommes avec les médicaments, qui sont indispensables. Quand on a une maladie aiguë, il faut faire appel à la médecine des hommes. Mais 90% de nos maux actuels, les douleurs, les insomnies, le surpoids, etc, ce sont des problèmes chroniques. Il n’y a pas de médicaments pour les problèmes chroniques, il y a des programmes de neurosciences parce que dès qu’on a un problème chronique, ça veut dire qu’il y a un déséquilibre dans le corps. 

Il y a un déséquilibre dans le corps, ça veut dire qu’il faut juste revoir un tout petit peu ce que l’on mange, mais pas trop, comment on respire, mais pas trop, comment on se désintoxique, mais pas trop non plus, un peu gérer le stress, et un peu gérer les émotions trop forte. 

On rééquilibre le système nerveux et quand le système nerveux est équilibré, ça rééquilibre la digestion, on lutte mieux contre le stress et le cercle devient vertueux. C’est vraiment la clé du bien-être. Je dirais que si le 20e siècle a été obnubilé par l’espérance de vie, c’est-à-dire rajouter des années à la vie, le but d’Actinutrition c’est rajouter de la vie aux années.
C’est la conclusion vraiment.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE



Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques
69 techniques naturelles pour moins souffrir

Cliquez ici pour l’obtenir


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Covid 19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

D’où vient l’effet jambes lourdes à la ménopause ?

La ménopause ne se manifeste pas seulement à travers les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et les rides sur le visage... Les veines aussi se mettent à souffrir et sont à l'origine de ce (désagréable) effet "jambes lourdes"...

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le magnésium pour les Nuls

Quel(s) rôle(s) joue vraiment le magnésium dans l'organisme ? Dans quels types d'aliments le trouve-t-on ? Y a-t-il des symptômes qui trahissent des carences en magnésium ? Comment choisir un bon complément en magnésium ? Découvrez en vidéo les explications limpides d'un expert en micronutrition...

Les 5 premiers jours avec le virus

On connaît les principaux symptômes qui apparaissent lorsqu'on contracte le Covid-19 : le mal de gorge, la toux, les courbatures, la fièvre et parfois des sensations de douleur thoracique. Mais comment se passent les premiers jours suivant le déclenchement de la maladie ? Explication avec un médecin qui a conseillé des malades.

Les traitements naturels contre les jambes lourdes (lettre)

Que faire contre les jambes lourdes, un symptôme qui a tendance à augmenter au moment de la ménopause chez de nombreuses femmes ? Mieux vaut y prêter attention et ne pas tarder à trouver des solutions... Surtout lorsqu’on fait partie des personnes à risque sur le plan génétique.

Ménopause : éviter la prise de poids et les bouffées de chaleur (conférence)

Bouffées de chaleur, prise de poids, nausées, fatigue, insomnies, sautes d’humeur : vous connaissez tous les symptômes qui accompagnent la ménopause précoce ou tardive ? Si vous cherchez des solutions naturelles pour les atténuer, cette conférence est faite pour vous !

Colère, rancune, haine : comment apprivoiser les émotions du passé ?

Ressassez-vous souvent des émotions liées à un épisode pénible de votre passé ? Rancune, haine, colère, jalousie, déprime : ces sentiments négatifs vous rongent à petit feu et sont extrêmement néfastes pour votre santé. Et si il y avait un moyen de vous en défaire pour de bon ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe