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Les neurosciences pour mieux gérer le stress et les émotions

Certains outils-de-santé pratiques sont en mesure d’apporter des solutions pour adoucir l’impact des chocs émotionnels sur le système nerveux. Découvrons comment gérer ses émotions pour retrouver un vrai confort de vie grâce aux neurosciences cognitives.

Considéré comme une vraie maladie du XXIème siècle, le stress touche plus de 40% des Français… Ce n’est pourtant pas nécessairement l’ennemi à abattre car c’est un agent essentiel de la vie.

Le stress désigne à la fois l’ensemble des sollicitations extérieures qui nous poussent à agir, et la panoplie des réactions que nous développons pour nous y adapter. Ainsi, le mauvais stress entraîne une usure de l’organisme qui, à terme, peut générer des maladies chroniques. Des études ont été menées pour expliquer le mécanisme.

Quand le stress s’installe dans la durée, il peut ainsi avoir des conséquences facheuses sur la santé. L’état de stress chronique se manifeste en effet par des symptômes physiques, intellectuels et émotionnels.

Ces derniers ont un effet sur tout le système nerveux et sont souvent à l’origine d’une augmentation de la sensibilité et la nervosité, des crises de larmes, de nerfs, d’angoisse, d’excitation, de tristesse, de mal-être…

Le stress est indispensable et indissociable à notre vie. Mais l’excès du stress est une vraie pollution. Cela pollue l’assimilation, la résistance nerveuse, le système de pensée et le système nerveux. Cela dérègle la machine.

Dr Yann Rougier

La gestion du stress et des émotions est possible grâce à des techniques tirées des Neurosciences cognitives qui assurent un mieux-être durable.

Le Dr Yann Rougier, à l’origine des 5 facteurs du vivant, explique en vidéo comment les Neurosciences cognitives peuvent transformer la qualité de vie en quelques minutes par jour.

Le Dr Yann Rougier et Fabrice Boutain échangent la gestion du stress et des émotions à l’aide des Neurosciences

Fabrice Boutain : La première action vers la pleine santé, c’est la nutrition. C’est ce que tu m’as appris. C’est la première mais derrière évidemment, il y a les cinq facteurs du vivant. La détoxification, la respiration qui t’est très cher.

Dr Yann Rougier : C’est l’outil de neuroscience le plus rapidement efficace sur tout système nerveux. En une minute, on peut influencer tout son système. 

Fabrice Boutain : La relaxation pour la gestion du stress qui est certainement la maladie d’aujourd’hui ou le syndrome le plus fort. 

Evidemment, si vous voulez travailler sur vos émotions, il ne suffit pas de prendre une pilule ou de faire une respiration d’une minute. Il y a une vraie démarche à suivre.

Dr Yann Rougier

Dr Yann Rougier : Le stress est indispensable et indissociable à notre vie. Mais l’excès du stress est une vraie pollution, qui pollue l’assimilation, qui pollue la résistance nerveuse et qui pollue notre système de pensée et notre système nerveux ; donc qui dérègle la machine. Donc il faut, en priorité avec la nutrition, maîtriser l’équilibre de notre système nerveux.

Fabrice Boutain : Première action : la nutrition, la détoxification, la respiration, la relaxation et évidemment pour finir à la gestion des émotions.

Dr Yann Rougier : C’est un vaste programme qu’on a essayé de simplifier. Parce qu’on ne va pas se substituer avec un outil de quelques minutes par jour au travail de spécialistes que ça soit des psychologues, des psychanalystes et des psychiatres mais je parle de choses courantes.

Par contre, il existe des outils de neurosciences très simples qu’on appelle du travail symbolique, un simple travail d’écriture. Alors évidemment, si vous voulez travailler sur vos émotions, c’est pas une pilule à prendre ou c’est pas juste une respiration d’une minute. Il y a une vraie démarche. 


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Mais là, la démarche ne s’impose pas comme une contrainte. Elle s’impose comme un confort de vie. Tous les gens qui commencent ce programme au niveau de la gestion des émotions, y trouvent immédiatement un mieux-être et un réconfort. Et je dirais que le travail sur les terrains normaux se fait de lui-même et reconstruit.

Le but n’est pas de supprimer les chocs émotionnels, c’est impossible, mais d’adoucir leur impact sur tout notre système nerveux et donc sur notre assimilation de la nutrition et les compléments alimentaires. Le cercle vertueux est bouclé.

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