Accueil Santé 10 plantes anti-cellulite (infographie)

10 plantes anti-cellulite (infographie)

La cellulite est l’ennemie jurée de beaucoup d’entre nous. Le monde végétal nous propose une armada de plantes tantôt drainantes, tantôt brûle-graisse. Cellulite adipeuse ou cellulite aqueuse, encore faut-il choisir les bonnes plantes anti-cellulite pour passer à l’attaque !

La cellulite n’est pas directement reliée au surpoids ou aux kilos en trop. L’excès de poids et les amas cellulitiques n’ont pas grand-chose à voir, à ceci près que leur « matériau commun » est le même : la graisse. Mais avec des différences de taille ! Prendre du poids, c’est stocker, et même sur-stocker cette graisse dans les cellules spécialisées (les adipocytes).

La cellulite implique des processus métaboliques et biologiques particuliers, qui appellent des réponses particulières. Elle est au corps ce que la baisse de moral est à la fatigue nerveuse : il s’agit d’une sorte de « burn-out graisseux ».

Notre milieu intérieur doit maintenir en permanence un équilibre entre acidité et alcalinité. Toute augmentation de l’acidité intérieure induit une inflammation tissulaire qui affecte en priorité les tissus fragilisés. Et la cellulite en fait partie.

Les plantes anti-cellulite sont alcalinisantes

Or, notre alimentation est, avec le stress un élément essentiel de cet équilibre acido-basique. Il faut donc favoriser les aliments alcalinisants (ou basifiants), et limiter ceux qui ont un effet acidifiant.

Les aliments alcalinisants sont principalement les fruits et légumes frais et les aromates. Non seulement ces aliments ne sont pas acidifiants, mais ils renferment (dans des proportions variables) des sels minéraux qui s’opposent à l’effet acidifiant des autres aliments consommés au cours du même repas.

En vidéo : notre conférence pour réduire la cellulite avec Dr Yann Rougier

Pas étonnant donc de retrouver parmi les plantes anti-cellulite les plus efficaces, quelques herbes aromatiques comme le romarin ou la menthe.

Consommées en tisanes anti-cellulite ou en graines, les plantes ci-dessous peuvent agir contre la cellulite adipeuse, due à un excès de graisses, et contre la cellulite aqueuse, due à la rétention d’eau.

Nos 10 plantes anti-cellulite préférées

Quand on a de la cellulite aqueuse, il faut plutôt utiliser des plantes drainantes comme la menthe ou le pissenlit. Elles favorisent une meilleure circulation et éliminent les toxines. En cas de cellulite adipeuse, mieux vaut faire confiance à des plantes brûle-graisse comme le thé vert et la guarana.

plantes anti-cellulite
L’infographie sur le top 10 des plantes anti-cellulite

La renouée du japon

La renouée du Japon, qui vient d’Asie, est à la fois diurétique et anti-inflammatoire, deux vertus cardinales pour lutter contre la cellulite. De son nom scientifique Fallopia Japonica, c’est une plante vivace et herbacée qui peut atteindre 3 m de haut. Ses tiges sont creuses et rougeâtres.

Peu connue du public, elle a des vertus diurétiques et drainantes. Ces propriétés sont importantes pour venir à bout de la cellulite qui apparaît et à tendance à s’installer sur le corps.

Le resvératrol qu’elle contient va non seulement favoriser le métabolisme des graisses mais aussi, et c’est là tout son intérêt, permettre de les éliminer. Son action va ainsi favoriser la disparition de la cellulite et l’affinement du corps.

Le suc d’aloès (aloe vera)

Le suc d’aloès est le latex qu’on extrait de l’aole vera. Il régule la glycémie, ce qui entrave les processus de stockage graisseux. Il faut dire que l’aloe vera est une plante qui fait des merveilles pour la digestion, soulage l’estomac et régule le transit intestinal. Il permet de lutter contre la constipation chronique grâce à sa teneur en eau, en augmentant le volume des selles et en favorisant leur évacuation.

L’aloe vera est également efficace contre la diarrhée grâce à son action anti-inflammatoire. On recommande d’ailleurs son jus aux personnes souffrant de candidoses intestinales.

L’aloe vera constitue aussi un remède naturel contre les maladies gastro-intestinales. Il réduit l’excès de sécrétions d’acide gastrique et combat les remontées de bile alcaline. Ses extraits possèdent également des propriétés bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes. 

Le romarin

Les herbes aromatiques sont souvent des plantes anti-cellulite. Non seulement elles sont globalement alcalinisantes, mais aussi dotées de vertus intéressantes pour vous aider à vous défaire de votre cellulite.

Par exemple, le romarin contient des flavonoïdes, de l’acide carnosolique, des lipides, des diterpènes et des acides phénoliques. C’est un diurétique réputé, une plante appréciée pour chasser la fatigue, favoriser la digestion ou déloger la cellulite récalcitrante.

C’est aussi une solution efficace pour booster la mémoire et les facultés cognitives. Il est souvent utilisé comme plante médicinale en infusion, en extrait et en teinture.

La menthe

Autre aromate, la menthe est la plante rafraîchissante par excellence. Elle possède des vertus digestives, apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion.

Quelle que soit sa variété, elle limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine grâce à sa concentration en fer et en vitamine C. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée) et en phytothérapie.

Les herbes fraîches, comme la menthe ou le basilic, ne doivent pas cuire car la chaleur endommage leurs principes actifs. Ajoutez-les crus, ciselés, en fin de cuisson ou dans les salades.

La guarana

Originaire de la forêt amazonienne, la guarana contient un composant proche de la caféine, la guaranine, beaucoup plus puissante et dénuée d’effets secondaires (elle n’énerve pas). Outre qu’il est globalement stimulant, il augmente les dépenses énergétiques, ce qui contribue à brûler les stocks graisseux, et il a un effet coupe-faim.

Le thé vert

Comme la plupart des plantes contenant de la caféine, le thé vert fait partie des brûleurs de graisses. Cela signifie qu’il a la propriété d’augmenter la lipolyse (dégradation de certaines graisses) et la thermogènese (production de chaleur de l’organisme).

Les composants organiques du thé vert permettent d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses. Des études menées sur des cobayes ont démontré l’effet anti-obésité du thé vert même si celles effectuées sur l’être humain sont moins explicites.

Le thé vert semble néanmoins avoir une action bénéfique sur la perte de poids, en particulier lorsqu’il est consommé par des individus ayant une activité physique modérée.

Le marc de raisin

Bien connu des viticulteurs et bon pour notre silhouette et notre coeur, le marc de raisin est le jus qu’on obtient par pressage des grappes de raisin. Le marc de raisin possède de nombreux bienfaits comme son action anti-cellulite aidant à lutter contre la peau d’orange.

La combinaison de ses actifs aide à lutter contre l’apparition de cellulite et contribue à la perte de poids. On l’utilise donc couramment dans le cadre des programmes diététiques.

Le marc de raisin contient une forte concentration de mucilages, des composants à l’origine de ses propriétés laxatives et anti-graisses. Ces constituants équilibrent le taux de glucose dans le sang et empêchent la localisation de la graisse dans les cellules adipeuses. En somme, le marc de raisin a la propriété de détruire la cellulite.

Certains extraits de fruits peuvent également vous aider. C’est le cas de la papaïne, une enzyme contenu dans la papaye qui favorise l’assimilation des protéines (meilleure assimilation = moins de stockage), ou du marc de raisin (ce qui reste après qu’on ait pressé le fruit), fortement antioxydant et anti-inflammatoire.

La reine des près

Egalement nommée « l’aspirine végétale » en raison de ses bienfaits anti-inflammatoires et antalgiques (dues à la présence de dérivés salicylés), la reine des prés est particulièrement appréciée pour ses puissantes propriétés médicinales.

Elle est donc très utilisée en phytothérapie pour lutter contre les douleurs articulaires, les tendinites, les rhumatismes, les migraines… Avantage notoire, la reine des prés permet bien souvent d’éviter les effets secondaires de l’aspirine, tels que les brûlures d’estomac et la fluidification du sang.

On range volontiers la reine des prés au rayon des plantes anti-cellulite car on utilise fréquemment ses bienfaits pour combattre l’obésité graisseuse.

Le pissenlit

Le pissenlit est une petite salade sauvage surnommée dent de lion ou horloge du berger. Très répandu en Europe, il est souvent considéré comme une mauvaise herbe, car il envahit rapidement les champs, jardins et espaces verts. Or, de nombreux principes actifs ont été identifiés dans ses feuilles et ses racines.

Le pissenlit est un excellent draineur hépatique. Il augmente la production de bile et favorise son évacuation. Il est en plus légèrement diurétique, et ses fibres douces améliorent le transit. Reconnu pour ses qualités gustatives, le pissenlit favorise la digestion et le drainage de l’organisme. Il permet aussi l’élimination des déchets ou la détoxication du foie. Autant de propriétés excellentes pour venir à bout de la cellulite.

Le fenouil

Le fenouil est reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. C’est donc l’aliment idéal pour soigner sa ligne !

Les bienfaits du fenouil sur la digestion sont énormes. C’est en effet un excellent stimulant digestif qui démontrent des qualités reconnues contre l’aérophagie et pour chasser les gaz intestinaux. Cette plante méditerranéenne agit en stimulant la sécrétion des glandes du tube digestif, tout en luttant contre les flatulences.

Les graines de fenouil ont une action antispasmodique, ce qui soulage les coliques et les crampes intestinales. Le fenouil est aussi un diurétique, qui permet à l’organisme de lutter contre la rétention d’eau quelle que soit son origine et sa localisation ; ventre, pieds, mollets ou jambes.

Combiné à d’autres plantes sous la forme de complément alimentaire, le fenouil peut également se transformer en puissant allié minceur. Grâce à son pouvoir diurétique et drainant, il favorise l’élimination des graisses indésirables et la disgracieuse cellulite aqueuse.

Une recette de tisane anti-cellulite

Si vous cherchez une boisson « magique » contre la cellulite, demandez à votre pharmacien ou à un herboriste de vous préparer ce mélange de plantes : ortie, reine-des-prés, vigne rouge, feuilles de cassis, bouleau et ginkgo biloba (à parts égales).

Chaque jour, dans la matinée, versez 2 cuillerées à soupe rases de cette préparation dans ½ litre d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes, puis filtrez. Buvez cette tisane par petites gorgées. Chacune de ces plantes a son mode d’action :

  • L’ortie est détoxifiante et diurétique (elle favorise l’élimination urinaire).
  • La vigne rouge est une des plantes circulatoires majeures. En plus, elle renforce les parois des vaisseaux.
  • Les feuilles de cassis améliorent la circulation sanguine.
  • Le bouleau est diurétique et dépuratif.
  • Le ginkgo biloba est une plante circulatoire dont l’action se concentre surtout sur les micro-vaisseaux qui alimentent les tissus en profondeur.

Ensemble, ces six plantes conjuguent leurs effets pour une action synergique d’une grande efficacité contre la cellulite.

Nos derniers articles sur la cellulite :


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

4 étapes pour atteindre ses objectifs cette année

Cette année, on oublie les bonnes résolutions et on parle de projets personnels ! Vous songez à perdre du poids, arrêter de fumer, vous mettre au sport, passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé ? Ça tombe bien car on vous livre aujourd’hui les 4 facteurs d’une transformation réussie.

10 huiles essentielles indispensables pour la santé (infographie)

L’utilisation des extraits de plantes, de fruits, d’encens ou de fleurs est très répandue dans le monde. Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, au-delà de leurs odeurs agréables (le plus souvent), ont des bienfaits extraordinaires sur nos petits maux de tous les jours. On vous a préparé une sélection des 10 meilleures.

Antistress : Écoutez la chanson la plus relaxante de tous les temps

Certes la musique adoucit les mœurs mais, quand elle est bien choisie, elle peut aussi nous aider à calmer le stress et les angoisses. Et si on s'accordait un moment de pure détente avec la chanson que la science a élue la plus relaxante de tous les temps...

Le top-10 des légumes secs (infographie)

On les boude très souvent parce qu’ils nous mettent mal à l’aise après leur consommation. Pourtant, les légumes secs sont sources de protéines, de fibres et de minéraux. Ce sont des aliments à intégrer à tout prix dans nos habitudes culinaires. Voici notre Top-10 des meilleures légumineuses.

La feuille de framboisier contre les maux de ventre et troubles digestifs

On connaissait les effets anti-contracturants et tonifiants de la feuille de framboisier pour les femmes enceintes ou pour calmer les règles douloureuses, on découvre aujourd'hui ses bienfaits remarquables pour soulager les problèmes digestifs.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe