Accueil Pleine Santé Sommeil Des plantes précieuses pour retrouver le sommeil

Des plantes précieuses pour retrouver le sommeil

Quelles sont les plantes pour dormir mieux ? Plutôt que de se ruer chez le médecin en quête de somnifères, la phytothérapie peut être précieuse pour régler les problèmes d’insomnie. Voici ces fameuses plantes du sommeil qui vont changer vos nuits.

Connue comme l’une des formes les plus anciennes de traitement, la phytothérapie est une approche naturelle de la médecine qui vise à l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques.

La qualité de la journée que vous allez passer dépend directement de la tranquilité de votre nuit. Pour vous aider à mieux dormir, ces plantes vont agir en douceur et produire un effet bénéfique au réveil.

Comment trouver le sommeil avec les plantes ?

Zoom sur quelques plantes pour dormir mieux

Le coquelicot pour éviter les réveils nocturnes.
Ce « pavot des champs » n’a rien à voir avec la fleur dont on tire l’opium, car il ne contient pas d’alcaloïdes. En infusion, il procure un sommeil paisible et évite les réveils intempestifs. Ses pétales se consomment en tisane, à raison d’une cuillerée à soupe de pétales séchés pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes.

Le tilleul pour s’endormir apaisé.
Depuis des siècles, les insomniaques s’en remettent à cette plante dont les vertus sédatives ne sont plus à démontrer. Elle convient à tous les âges, des jeunes enfants aux personnes très âgées.Vous pouvez consommer le tilleul en infusion. C’est idéal pour prendre l’habitude d’une parenthèse-tisane entre le dîner et le coucher. Comptez ½ cuillerée à soupe d’inflorescences séchées pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer.

La valériane, plante-star du sommeil

La valériane pour s’endormir rapidement.
Une douzaine d’études cliniques ont confirmé son effet global sur la tension nerveuse. La valériane ralentit les battements cardiaques lorsqu’ils sont accélérés par le stress. Elle favorise aussi un endormissement rapide. La racine de valériane se prépare en décoction (c’est plus long que la simple infusion) et n’a pas une saveur agréable. Consommez-la plutôt en gélules de plante sèche ou en extrait.

Marie Borrel d’Actinutrition nous propose 4 plantes pour un sommeil réparateur

La rhodiola pour chasser le stress de la journée.
Ce sont les rhizomes de la plante que l’on consomme pour bénéficier de leur action à la fois tonifiante dans la journée, et antistress le soir. La rhodiola est une plante à deux visages, qui se complètent parfaitement pour vous aider à venir à bout de vos problèmes de sommeil. On ne trouve pas facilement de rhizome entier. Mieux vaut consommer cette plante en extraits secs (gélules) ou liquide (ampoules).


nuit et repos complément alimentaire

Cliquez ici pour en savoir plus


La grande camomille pour un sommeil serein jusqu’au matin.
On attribue son action sédative à un de ses composants, l’apigénine, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La grande camomille aide à atténuer la tension nerveuse et favorise un sommeil réparateur. On la trouve en gélules de plantes sèches ou en vrac. Lorsque vous avez le temps, privilégiez cette dernière présentation. Vous l’utiliserez pour concocter une tisane chaque soir, après le dîner (1 cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 8 minutes).

En conclusion

On aurait pu aussi citer d’autres plantes comme l’eschscholtzia, la fleur d’oranger, la lavande, l’aubépine ou encore la passiflore qui sont toutes connues pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des recettes de phytothérapie pour vous endormir ou améliorer la qualité de votre sommeil ? Partagez dans les commentaires vos expériences avec les plantes que vous avez déjà utilisées pour mieux dormir…


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le wakamé : superfood et modérateur d’appétit

Le wakamé est une algue originaire du Japon qui possède des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Modérateur d'appétit et aide-minceur, il facilite la détoxification du système digestif en le débarrassant des métaux lourds et toxines.

Comment dormir mieux et s’endormir plus vite ? (conférence)

Vous avez la volonté de découvrir comment dormir mieux et vous endormir plus rapidement ? Voici notre conférence sur les secrets du sommeil et de l'endormissement avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel. Et si ce soir vous passiez enfin une bonne nuit ?

10 plantes anti-cellulite (infographie)

La cellulite est l'ennemie jurée de beaucoup d'entre nous. Le monde végétal nous propose une armada de plantes tantôt drainantes, tantôt brûle-graisse. Cellulite adipeuse ou cellulite aqueuse, encore faut-il choisir les bonnes plantes anti-cellulite pour passer à l'attaque !

Les vertus du calendula pour la peau

Très apprécié pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le calendula ou souci officinal est un remède suprême pour les petits problèmes cutanés. Il aide à soulager les troubles gastriques, les problèmes hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs prémenstruelles. On vous dévoile les multiples bienfaits du calendula.

Le Top-10 des draineurs minceur naturels (infographie)

En matière de drainage minceur, quelles plantes sont nos meilleures alliées ? On vous propose nos 10 candidates préférées qui exercent des actions sur le foie, les reins, la lymphe ou les jambes. Bonus appréciable : elles s’attaquent aussi très souvent à la cellulite…

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe