Accueil Pleine Santé Sommeil Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. Il est efficace pour répondre aux difficultés d’endormissement et aux troubles du sommeil. Découvrez les vertus de ce remède naturel pour bien dormir.

Le bacopa fait partie de la médecine traditionnelle ayurvédique depuis près de 3000 ans. Elle rejoint ainsi une liste de plantes médicinales qui ont fait leurs preuves en Inde comme l’ashwagandha, le curcuma, l’arjuna ou encore l’aloe vera.

Le bacopa est une petite plante qui a une taille de 20 à 25 cm. Souvent appelé « brahmi », il agit de manière efficace sur les nerfs en réduisant le stress et l’anxiété. Il favorise ainsi l’endormissement et atténue la fatigue physique ou mentale.

Le stress et l’anxiété sont des facteurs qui altèrent la phase d’endormissement et empêche de bien dormir. En Inde, le bacopa est ainsi couramment utilisé pour soulager les insomnies et les agitations nocturnes.


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Le bacopa, un remède pour bien dormir

Vivace, pluriannuelle et rampante, le bacopa comporte d’une part des feuilles épaisses et comestibles, et d’autre part, des petites fleurs blanches ou  bleues formées de quatre à cinq pétales.

Originaire des régions tropicales et subtropicales, le bacopa contient des flavonoïdes (lutéoline, apigénine et jujubogénine…) et des bacosides A et B.

Les autres bienfaits du bacopa

  • Le bacopa soulage les troubles digestifs (indigestion, ulcère, flatulences, constipation).
  • Plein de vertus toniques, le bacopa corrige les troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce, stérilité).
  • Le bacopa est utilisé en médecine ayurvédique pour soigner la mémoire.
  • Les feuilles de bacopa sont riches en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Elles prolongent la vie des neurones notamment au niveau de l’hippocampe (région du cerveau associée à la mémoire à long terme). Elles sont donc utiles dans la prévention du stress oxydatif. 
Bacopa : mémoire, capacités cognitives, alzheimer Par Althea Provence

Comment l’utiliser ?

La dose maximale de poudre de bacopa à respecter est de 300 mg/jour. Le bacopa est utilisé en phytothérapie, souvent en synergie avec d’autres plantes comme c’est le cas dans notre formule Nuit & Repos. En plus du Bacopa, cette solution pour mieux dormir d’Actinutrition contient également de la valériane, du tilleul et du coquelicot (ainsi que de la mélatonine).

Contre-indications et effets indésirables 

De manière générale, la prise de bacopa n’entraîne aucune précaution particulière. Cependant il faut demander l’avis d’un spécialiste en cas de traitement neuroleptique concomitant dont le bacopa peut amplifier les effets.

L’utilisation du bacopa est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Il n’est pas bon de l’utiliser en cas de congestions intestinales, d’emphysème ou d’obstructions urinaires. Le bacopa peut entraîner de manière rare une sécheresse de la bouche, des nausées, et de la fatigue.


nuit et repos complément alimentaire

Cliquez ici pour en savoir plus


Et vous, quel remède utilisez-vous pour bien dormir ? Dites-le nous en commentaire.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

L’hibiscus, ses bienfaits contre la rétention d’eau

Quand les reins souffrent, c’est tout l’organisme qui est déséquilibré. L’hibiscus aide à éliminer l’excès d’eau du corps. Il résout les problèmes de gonflement des tissus au niveau des jambes, des pieds et des chevilles. On vous en dit plus sur les bienfaits de l'hibiscus.

Coupe-faim et brûle-graisses naturels : comment agissent-ils sur l’organisme ?

Sensations de faim, tentations de grignotage, ballonnements, surpoids… A travers les coupe-faim et brûle-graisses naturels, la phytothérapie utilise les principes actifs de certaines plantes pour cibler les problèmes de surpoids et d'excès graisseux…

Comment s’endormir comme une masse ? (lettre)

En France, une personne sur trois se plaint de « mal dormir », d’avoir un sommeil capricieux, peu réparateur et de mauvaise qualité. Une chose est sûre : pour bien dormir, il faut d’abord pouvoir bien s'endormir, c'est à dire s'endormir comme une masse.

La Wakapoudre contre le grignotage : la presse en parle !

Dans son numéro de mai, le magazine Féminin Santé présente l'intérêt de la Wakapoudre, le modérateur d'appétit contre le grignotage, élaboré par Actinutrition avec l'aide du nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Ultra Mélatonine, retrouvez un sommeil de qualité

Ultra Mélatonine Actinutrition aide à résoudre les troubles du sommeil et de l’endormissement et régule le couple leptine-ghréline responsable de la régulation de la faim, de l’appétit, et des pulsions de grignotage. Cette formule est fabriquée en France par nos laboratoires.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe