Accueil Pleine Santé Stress Les bienfaits de l’ashwagandha sur le stress

Les bienfaits de l’ashwagandha sur le stress

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

L’ashwagandha est une plante adaptogène qui aide à réduire les effets néfastes de l’anxiété et du stress sur l’organisme. Les personnes qui souffrent de stress passager ou chronique l’utilisent pour se soulager. La plante favorise la production d’enzymes bénéfiques pour le cerveau. Ces enzymes aident à réduire le stress oxydatif et contribuent à protéger et préserver le système cérébral des risques de lésions.

Grâce à ses effets apaisants sur le stress, l’ashwagandha contribue également à améliorer la qualité du sommeil et à traiter les troubles de type insomnies ou réveils nocturnes. 

Ashwagandha bienfaits et composition

De la famille des solanacées, l’ashwagandha encore appelée ginseng indien est une plante qui se présente sous la forme d’un arbrisseau de petite taille. Ses feuilles sont ovales et mesurent une dizaine de centimètres. Cette plante est particulièrement appréciée dans la médecine ayurvédique, en raison de ses multiples bienfaits sur la santé.

L’ashwagandha est une plante riche en nutriments et principes actifs. Elle se compose d’antioxydants naturels très puissants tels que les flavonoïdes. On y trouve aussi des acides phénoliques, des acides gras, des alcaloïdes, de la catéchine, des lactones stéroïdales et du kaempférol.

Ce cocktail de principes actifs naturels fait de l’ashwagandha l’une des plantes les plus puissantes et les plus renommées au monde?!

Les bienfaits de l’ashwagandha avec Ayur Natur

Les autres bienfaits de l’ashwagandha

L’ashwagandha a de nombreux autres bienfaits santé :

  • L’ashwagandha intervient dans le traitement des maladies neurodégénératives en luttant contre les pertes musculaires et osseuses ainsi que la dégénérescence des cellules et tissus de l’organisme. 
  • Lorsqu’on la consomme en cures régulières, cette plante permet d’améliorer les capacités cognitives.
  • Source de vitamine C, l’ashwagandha est une plante efficace contre la fatigue.
  • Par ses propriétés anti-inflammatoires, elle aide à prévenir et à combattre les maladies articulaires, telles que les rhumatismes ou l’arthrite. 
  • Sa composition en antioxydants la rend efficace contre le vieillissement des cellules d’où son surnom de plante de longévité. Elle protège le cœur et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • C’est un aphrodisiaque naturel qui stimule la libido tout en améliorant la quantité et la qualité des spermatozoïdes chez les hommes qui la consomment.
  • Elle réduit le taux de glucose dans le sang et permet ainsi de lutter contre le diabète.

Comment utiliser l’ashwagandha ?

L’ashwagandha se présente sous diverses formes : en teinture, en extrait, en poudre (infusion, capsules, décoctions), en racine sèche et pulvérisée (compléments alimentaires) ou en racine sèche et standardisée (gélules)…  

Les posologies pour la consommation de l’ashwagandha divergent selon les produits et les personnes. Très souvent, on recommande des cures progressives : On commence par une cure avec des doses réduites et on augmente au fil des semaines si on ne constate aucun effet secondaire. Dans le cas contraire, mieux vaut réduire les doses prises quotidiennement ou arrêter totalement si cela persiste.

La posologie à respecter lorsque l’ashwagandha se prend en comprimés ou en gélules se trouve souvent sur l’emballage du produit. Lorsqu’on la prend en teinture, deux ou trois gouttes par jour suffisent. On commence par le minimum et on augmente semaine après semaine.

Sous forme de poudre, l’ashwagandha peut être consommée chaque jour sans dépasser la dose quotidienne de 5 g. Deux infusions par jour suffisent. Il faut aussi noter que la poudre d’ashwagandha peut être intégrée à des préparations culinaires variées : yaourt, céréales, smoothies, jus de fruits ou de légumes, compotes, etc. 


Apaisement : votre bouclier anti-stress

apaisement actinutrition

Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et effets secondaires 

L’ashwagandha est une plante très puissante qui ne provoque pas de problème de santé ou symptôme particulier si elle est prise dans les doses recommandées. Prise à hautes doses, le ginseng indien peut provoquer des troubles intestinaux (diarrhée, constipation, etc.) ou un effet hypnotique. Aussi il est préférable de prendre l’ashwagandha le soir car elle peut avoir des effets sédatifs à doses trop élevées. 

On la déconseille aux femmes enceintes et allaitantes du fait de sa composition en alcaloïdes. Les personnes atteintes de troubles intestinaux, d’hyperthyroïdie ou encore, d’hémochromatose doivent aussi éviter sa consommation. En cas de traitements à base d’antidépresseur il faut demander l’avis de son médecin avant de débuter une cure d’ashwagandha ou de toute autre plante.

publicité Ebook Stress

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe