Accueil Pleine Santé Les vertus de l’oignon pour la santé (infographie)

Les vertus de l’oignon pour la santé (infographie)

L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, c’est un ingrédient incontournable de la cuisine française. En plus de réjouir les papilles, ce légume racine possède des vertus certaines pour la santé.

Apprécié de tous, l’oignon est un légume racine très consommé en France. Sous sa saveur marquée, on retrouve un légume riche en antioxydants capable d’agir sur les bactéries, les infections, les microbes

En effet, les oignons jaunes et rouges peuvent avoir une activité antioxydante jusqu’à 8 fois supérieure à celle des autres variétés, selon une étude menée à l’Université Cornell dans l’État de New York.

L’oignon est donc très indiqué lorsque les températures baissent. Il diminue la fièvre et soigne les affections respiratoires comme la grippe, le rhume, la bronchite, etc. A cette vertu antivirale, s’ajoutent des propriétés sudatoires qui induisent la régulation de la température corporelle.

Il est aussi connu pour sa richesse en quercétine, un antioxydant réputé pour protéger les cellules du corps et faisant barrière aux attaques des radicaux libres. De ce fait, l’oignon booste les défenses immunitaires et soigne les infections des voies urinaires comme la cystite.

En savoir plus sur cet aromate

L’oignon fut découvert pour la première fois en Asie Centrale il y a plus de 5000 ans. Pilier de la cuisine française, il est aujourd’hui présent sur tous les continents. Il préfère les climats doux et peu humides et sa récolte se fait généralement de septembre en avril.

Jaunes, rouges ou blancs, il existe de nombreuses variétés d’oignons. Mais la vraie différence se fait entre les oignons primeurs, récoltés avant maturité, et les oignons secs (appelés aussi « de garde »). Tout comme l’ail, on lui attribue de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Avec une teneur en eau de 85%, cet aromate offre de bonnes concentrations en substances protectrices pour la santé telles que les vitamines (B, C, E), les minéraux (fer, séléniumpotassiummanganèsefluorcalciumphosphore) et les fibres (solubles et insolubles).

L’oignon renferme des composés sulfurés volatiles, responsables de son odeur et de ses propriétés lacrymales, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la diminution du risque de cancer.

Il contient aussi différentes substances antioxydantes : flavonoïdes (oignons jaunes), anthocyanines (oignons rouges ou violets) aux vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, diurétiques

Les vertus de l’oignon en infographie

L'infographie sur les vertus de l’oignon
L’infographie sur les vertus de l’oignon

Les autres vertus de l’oignon

  • Avec sa teneur en fibres, l’oignon stimule la digestion, améliore le transit et est un excellent allié minceur.
  • Sa consommation régulière évite la formation de caillots de sang et limite les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Bourré de polyphénols, ce légume racine empêcherait la croissance des cellules cancéreuses.
  • Il participe au bon développement du fœtus et à la croissance des enfants grâce à sa richesse en acide folique.
  • Il atténue les symptômes prémenstruels, soulage les infections urinaires et stimule la libido.
  • L’oignon contient de la quercétine, régule la pression artérielle et assure l’activité du cœur.
  • Il contient du fer, ce qui favorise la régénération des globules rouges et la prévention l’anémie.
  • La quercétine qu’il renferme ralentit la perte osseuse qui survient à la ménopause et fortifie les os.
  • L’oignon est diurétique et serait recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
  • Cet aromate réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang et a une action anticoagulante.
  • Il contient des substances anti-inflammatoires et contribue à réduire les douleurs liées à la goutte ou l’arthrite.
  • L’oignon augmente la sensibilité à l’insuline et favorise la diminution de la glycémie.
  • Il soulage les maux d’oreilles et les piqûres d’insectes.
  • C’est un excellent aliment pour la beauté car il soigne l’acné, les abcès, les furoncles, les panaris et favorise la cicatrisation.
Tout sur l’oignon – La Quotidienne

Quelques conseils pratiques

Ce légume présent sur les étals en toutes saisons se choisit avec précaution. À l’achat, il faut bien l’observer, respirer son parfum et s’assurer qu’il ne dégage pas d’odeur de putréfaction. Il doit être ferme, sec, avec ses couches de peau brillantes et sans tâche. L’oignon primeur doit avoir un bulbe ferme et brillant, des tiges vertes, vigoureuses et croquantes.

Pour bien garder ses qualités nutritionnelles et ne pas germer, l’oignon de garde doit être dans un endroit sec, ainsi on peut le conserver jusqu’à 2 mois. Les oignons frais, eux, se gardent quelques jours dans le bac à légumes.

Pour profiter des vertus de l’oignon, on le choisi en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Les jaunes, par exemple, sont recommandés pour confectionner les sauces et les plats mijotés. Cru ou cuit, ce légume se cuisine selon les envies : farci, en garniture, poêlé, frit, confit, au four.

Pas très exigeant en termes de cuisson, l’oignon se prête à différentes découpes : haché, ciselé, émincé, taillé en rondelles ou en gros quartiers. Il s’apprécie aussi bien dans les tartes, les soupes, les omelettes, les poissons, les viandes, les fruits de mer, etc.


Cliquez ici pour en savoir plus

Recette de gratin d’oignons facile

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg d’oignon
3 cuillères à soupe de crème fraîche
Poivre
Sel
1 muscade

Préparation

Peler les oignons et les faire bouillir 10-15 mn dans de l’eau salée. Pour éviter qu’ils ne se désunissent, il faut faire une croix au couteau sur un pôle de l’oignon. Sortir les oignons, les couper grossièrement (en 3 ou 4) dans le sens horizontal. Mettre le tout dans une jatte, ajouter la crème, le sel, le poivre, râper la moitié de la muscade et mélanger.

Verser ensuite ce mélange dans un plat en terre cuite et râper sur le dessus l’autre moitié de la noix de muscade. Mettre au four environ 30 mn Th 7 (200°C) et veiller que le gratin soit doré et non grillé. Enfin, servir chaud accompagné de viande ou de poisson.

Même s’il vous fait pleurer de temps en temps, pensez à son goût quand vous l’avez en bouche… L’oignon a de nombreuses vertus et est sans aucun doute, un légume racine à inscrire régulièrement à vos menus. Alors, cru ou cuit, comment le préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

Ebook 101 recettes minceur

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quels aliments et quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? L'alimentation peut devenir un très bon allié pour mieux dormir et bien récupérer. A condition de respecter certaines règles de base.

Le kaolin : les bienfaits de la poudre d’argile blanche pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, les bienfaits du kaolin ne font pas de doute. La poudre d'argile blanche pourrait même constituer le moyen le plus naturel de protéger efficacement l'estomac contre toxines et parasites...

Les 5 facteurs du vivant, c’est quoi ?

La pleine santé n’est pas seulement une question d’alimentation, de détox ou d’exercice physique. Elle implique aussi le système nerveux, le mental, les émotions... C’est ce qu’on appelle les 5 facteurs du vivant, une approche de la santé qui considère l’être dans sa globalité. On vous explique...

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe