Accueil Santé 5 plantes pour soulager les jambes lourdes

5 plantes pour soulager les jambes lourdes

La phytothérapie peut se révéler précieuse pour soulager les jambes lourdes et stimuler la circulation veineuse. Nous avons donc ouvert nos archives pour réunir les 5 plantes les plus efficaces à cet effet… Et, en prime, on a convoqué 4 huiles essentielles pour finir le boulot !

La pharmacopée traditionnelle met à votre disposition une panoplie de plantes très efficaces contre l’effet jambes lourdes et pour stimuler la circulation veineuse. Voici les principales et les plus simples à utiliser, que ce soit par voie orale (tisane) ou en compresses.

1. Le marronnier d’inde améliore la circulation veineuse

Le marronnier d’Inde est utilisé depuis des siècles pour améliorer la circulation veineuse. On utilise soit le fruit, soit l’écorce séchée. Pour bénéficier des vertus du premier (veinotonique et anti-inflammatoire), mieux vaut vous tourner vers les extraits liquides qui sont efficaces et pratiques. L’écorce (pour fortifier les parois veineuses) peut se préparer en décoction.

  • Les extraits liquides sont distribués en pharmacie ou parapharmacie (en ampoules ou flacon), qui se prennent en cure d’au moins trois semaines. Conformez-vous aux indications figurant sur l’emballage car chaque produit est conditionné et dosé différemment.
  • Pour préparer une décoction d’écorce de marronnier d’Inde, comptez une demi-cuillerée à soupe pour un bol d’eau froide, puis faites bouillir 10 mn avant de filtrer.
  • Vous pouvez boire un bol par jour (la saveur n’est pas agréable, sucrez avec une petite cuillerée de miel)
  • Vous pouvez aussi utiliser cette décoction pour imbiber des compresses que vous poserez sur vos jambes le soir.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

jambes legeres
Cliquez ici pour en savoir plus


2. Le mélilot soulage les symptômes désagréables

Le mélilot fait, lui aussi, partie de notre pharmacopée traditionnelle. Les recherches ont confirmé son effet à la fois veinotonique, lymphotonique et anti-inflammatoire. Un trio de choc pour soulager les jambes lourdes.

  • Le matin, préparez votre infusion pour la journée en versant une demi-cuillerée à soupe de plante séchée (en pharmacie ou herboristerie) dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 5 mn avant de filtrer.
  • Buvez cette tisane par petites quantités, tout au long de la journée. Procédez par cures de trois semaines, séparées par deux semaines d’interruption.
  • Vous pouvez, cette fois encore, utiliser cette infusion pour imbiber des compresses que vous poserez sur vos jambes le soir.  Ce soin est particulièrement efficace en cas de varices.
Vigne rouge : insuffisance veineuse, circulation sanguine – Christophe Bernard

3. Le ginkgo biloba stimule la microcirculation sanguine

On dit de lui qu’il est « le plus vieil arbre du monde ». De fait, c’est un arbre fossile qui n’a pas changé depuis des centaines de milliers d’années. Les feuilles du ginkgo renferment des substances anti-oxydantes et anti-coagulantes qui font merveille pour fluidifier le sang veineux. Elles favorisent particulièrement la microcirculation (dans les plus petites veinules et artérioles).

  • La tisane de ginkgo n’est pas conseillée. Mieux vaut vous tourner vers des extraits secs (en gélule) ou liquides (en ampoule ou flacon).
  • Le ginkgo se prend en cures de trois semaines, à renouveler deux ou trois fois par an.. Pour la posologie, conformez-vous aux indications du fabricant car chaque produit est dosé différemment.
  • Vous pouvez aussi utiliser les extraits liquides pour imbiber des compresses fraîches que vous poserez sur vos jambes le soir.

4. L’hamamélis tonifie les veines

Les feuilles de cet arbuste contiennent des flavonoïdes et des tanins qui protègent les parois veineuses contre les effets délétères de la stase (veineuse et lymphatique) et contre l’action des radicaux libres. Cette plante soulage aussi les inflammations locales qui provoquent les douleurs.

  • La tisane se prépare avec 1 cuillerée à soupe de feuilles séchées pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 mn avant de filtrer. Buvez le litre dans la journée, par petites quantités. Répétez pendant trois semaines, deux ou trois fois par an.
  • Vous pouvez utiliser la même infusion, rafraîchie, pour imbiber des compresses que vous poserez sur vos jambes pour soulager vos symptômes désagréables.

5. La vigne rouge protége les parois veineuses

La cinquième de nos plantes pour soulager les jambes lourdes, c’est la bonne vieille vigne. Oui, oui, celle que l’on cultive pour fabriquer le vin !
D’ailleurs, on a mis de la vigne rouge dans notre solution Jambes Légères

Vers la fin de l’été, les feuilles virent au rouge. Elles renferment alors de nombreux anti-oxydants (notamment des flavonoïdes) et des substances qui diminuent la perméabilité des parois veineuses.

Plusieurs études (in vivo et in vitro) ont confirmé l’action protectrice de la vigne rouge. Cette plante exerce également un effet tonifiant sur le système veineux dans son ensemble. Ce n’est donc pas un hasard si la vigne rouge est inscrite au palmarès des plantes anti-jambes lourdes depuis des siècles.

  • Pour préparez votre tisane, comptez 1 cuillerée à soupe de feuilles séchées pour un bol d’eau bouillante. Laissez infuser assez longtemps (environ 10 mn) afin que les tanins aient le temps de se diffuser dans l’eau. Ce sont eux qui agissent en priorité sur vos symptômes.
  • Vous pouvez aussi rafraîchir votre infusion puis en imbiber des compresses que vous poserez sur vos jambes douloureuses en fin de journée.
  • On trouve aussi de la vigne rouge en gélules (plante séchée et pulvérisée) ou en extraits liquide (ampoules). Ces conditionnements sont d’un usage plus pratique dans la journée. Réservez la tisane pour le soir et pour vos compresses.

4 huiles essentielles pour faire circuler…

A ces plantes pour soulager les jambes lourdes, vous ajouterez quelques huiles essentielles. L’avantage de ces extraits de plantes, c’est qu’ils permettent d’effectuer soi-même des massages des jambes, dont ils intensifient les effets. Leurs principes actifs pénètrent alors à travers la barrière de la peau et rejoignent la circulation générale.

Effectuez toujours les mouvements du bas vers le haut : commencez par le pied en insistant sur la plante (notamment sur le creux de la voûte plantaire), puis remontez vers la cheville, la jambe et le genou.  Si vous avez des varices, n’appuyez jamais lorsque vous passez dessus. Gardez la main très légère.

Une huile de massage pour alléger les jambes

Trois essences s’associent dans cette préparation pour soulager les jambes lourdes : le cyprès de Provence qui stimule la circulation de retour ; le genévrier commun pour renforcer les parois veineuses ; et la menthe poivrée pour son effet rafraîchissant.

  • Dans un flacon sombre ou opaque, versez 10 cl d’huile de callophylle (ou d’onagre). Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes d’huile essentiel de genévrier commun. Mélangez bien.
  • Matin et soir, massez vos jambes avec cette huile. Insistez autour des chevilles si elles sont enflées, puis sur les mollets, les genoux et éventuellement des cuisses.
  • Procédez ainsi pendant trois semaines. Recommencez après un mois d’interruption si les symptômes reviennent.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

10 plantes anti-cellulite (infographie)

La cellulite est l'ennemie jurée de beaucoup d'entre nous. Le monde végétal nous propose une armada de plantes tantôt drainantes, tantôt brûle-graisse. Cellulite adipeuse ou cellulite aqueuse, encore faut-il choisir les bonnes plantes anti-cellulite pour passer à l'attaque !

10 tisanes pour tous les maux du quotidien

Si vous appréciez les multiples qualités des plantes médicinales, vous n'allez pas être déçus ! Aujourd'hui, on s'intéresse à la manière la plus simple de les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits santé : les tisanes !

La botte (secrète) de cresson pour mincir (infographie)

Le cresson est un formidable légume feuille, plein de bienfaits santé et minceur. Peu calorique, il est riche en vitamines, en fibres et en oligo-éléments. Une fois n'est pas coutume, c'est l'Ile-de-France qui est le plus gros producteur hexagonal. Méréville (Essonne) est même la capitale du cresson.

Pourquoi les choux sont nos chouchous ?

Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les meilleurs légumes santé. Un sondage récent a toutefois montré que seulement 28 % de Français invitent régulièrement ces crucifères exceptionnels à leur table. Et çà, c’est vraiment dommage !

Carotte et roucou : votre auto-bronzant naturel pour l’été

Pour afficher un beau teint hâlé tout l'été, vous pouvez fabriquer un auto-bronzant naturel ultra-efficace. Riche en bêta-carotène grâce à la carotte et la poudre de roucou, il va vous donner bonne mine et protéger votre peau des rayons UV. Voici une recette facile pour conserver une jolie peau bronzée longtemps après les vacances !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe