10 plantes drainantes

Certaines plantes ont d'excellentes propriétés diurétiques et drainantes.  Elles permettent d’améliorer le métabolisme, d’augmenter la circulation de l’eau dans l’organisme et de le nettoyer en profondeur.

Orthosiphon

Provenant d’Indonésie, l’orthosiphon (ou thé de Java) est une plante dont les feuilles ont une activité diurétique et possèdent  une action anti-inflammatoire sur les voies urinaires.

VOIR PLUS

Pissenlit

Répandu en Europe, le pissenlit est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Quelle erreur ! Le pissenlit est surtout un draineur remarquable avec des propriétés détoxifiantes reconnues. 

VOIR PLUS

Queue de cerise

Utile contre la rétention d’eau, la queue de cerise est connue pour son effet drainant et ses propriétés détoxifiantes. Elle permet de lutter contre la prise de poids et certains troubles urinaires.

VOIR PLUS

Feuille de cassis

Le cassis se trouve facilement à l’état sauvage avec ses petites baies noires parfumées. Ses feuilles sont connues pour être de puissants diurétiques et de bons remèdes contre la rétention d’eau. 

VOIR PLUS

Reine des prés

La reine des prés est une plante drainante qui aide l’élimination rénale et l’amincissement. Elle permet de lutter contre la cellulite et protège des vulnérabilités liées aux affections hivernales.

VOIR PLUS

Graine de papaye

Les graines de papaye sont souvent précieuses dans le cas d’un drainage minceur. Elles sont utiles pour purifier le foie et ont la propriété d’absorber les excès de gras et de sucre.

VOIR PLUS

Feuille d'artichaut

Utilisées en infusion, les feuilles d'artichaut favorisent la sécrétion de la bile et constituent un remède contre la rétention d’eau. Elles soulagent ainsi les troubles digestifs et hépatiques.

VOIR PLUS

Piloselle

Bien pourvue en polyphénols et flavonoïdes, la piloselle est d’abord connue pour son activité drainante, mais elle est aussi utilisée pour ses propriétés antibactériennes et expectorantes.

VOIR PLUS

Radis noir

Le radis noir est convoité pour ses racines à la saveur très amère. Il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines. 

VOIR PLUS

Racine de fenouil

La racine du fenouil est appréciée pour ses vertus drainantes, diurétiques et dépuratives. Elle  constitue un remède efficace contre la rétention d’eau. Elle traite aussi les troubles digestifs.

VOIR PLUS