Le top-10 des crudités

Les crudités désignent des aliments végétaux consommés à l’état naturel sans cuisson. Il s’agit de légumes frais et crus, assaisonnés ou non, que l’on sert en hors-d’œuvre.

Les crudités constituent le meilleur choix d’entrée pour un repas santé.  Grâce à elles, on mastique plus longtemps et on arrive plus vite à la sensation de satiété car leurs fibres remplissent l’estomac.

Radis

Le radis est un légume racine à croquer cru. Riche en eau à 93 %, le radis est diurétique, bon pour le transit intestinal et il nettoie l’organisme grâce à sa teneur en composés soufrés.

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Carotte

La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.

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Concombre

Composé à plus de 95 % d’eau, le concombre est un légume fruit rafraîchissant et diurétique qui a une très faible valeur calorique. Il fait partie des crudités les plus appréciées.

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Betterave

La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d'éventuelles intoxications.

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Laitue

La laitue se consomme crue et se retrouve dans les plats sous forme de salade ou en décoration d’autres aliments. Peu calorique, elle a un fort pouvoir rassasiant grâce à sa teneur en fibres.

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Brocoli

Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.

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Tomate

Gaie, sucrée et croquante dans les salades, la tomate est assez riche en goût pour être mangée nature. En plus, la tomate est riche en vitamines C et E, en bêta-carotène et en lycopène.

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Céleri

Plante condimentaire à tige creuse, le céleri a une saveur marquée et une texture croquante qui en font un aliment apprécié cru, aussi bien seul avec une sauce qu’en accompagnement.

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Chou rouge

Le chou rouge est un légume crucifère très apprécié crû. Il contient de l’anthocyanine, un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Il est aussi riche en potassium et en vitamines K et C.

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Asperge

Pour servir les asperges en guise de crudités, il suffit de les faire blanchir 30 secondes dans de l'eau bouillante puis de les faire tremper immédiatement dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.

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