Fruits et légumes : tous nos articles

Au cours des repas, les différentes familles de fruits et légumes garantissent un apport régulier en vitamines, en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium…), en fibres et en eau. En général peu énergétiques, ils contiennent généralement des glucides simples (essentiellement du fructose).

Le PNNS recommande de consommer quotidiennement au moins 500 g de fruits et légumes. Vous connaissez tous le slogan : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour« . Alors, comment réussir sur le plan pratique ? Comment consommer facilement 5 fruits et légumes de familles différentes par jour ?

C’est assez simple lorsque ces fruits et légumes sont répartis sur les 3 ou 4 repas de la journée et s’ils sont présentés sous différentes formes. Par exemple : un verre de pur jus de fruit le matin, des haricots verts en plat le midi et une poire en dessert, une soupe de courgette le soir avec une compote sans sucre en fin de repas.

Un légume, c’est quoi ?

Un légume est une plante dont certaines parties sont comestibles. On distingue 8 familles de fruits :

  • Les légumes-fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli)
  • Les légumes-feuilles (chou, épinard, salade, endive)
  • Les légumes-fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate)
  • Les légumes-racine (radis, carotte, céleri-rave, betterave)
  • Les légumes-tiges (asperge, céleri, fenouil)
  • Les légumes à bulbe (oignon, échalote, ail).
  • Les légumes-graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille).
  • Les légumes-tubercules (topinambour, pomme de terre, igname).

Sur le plan nutritionnel, il est à noter que les légumes appartenant aux deux dernières familles citées ne sont pas, pour la plupart, classés dans le groupe des fruits et légumes mais dans celui des féculents (céréales et légumineuses). C’est essentiellement dû à leur richesse en amidon (glucide complexe).

Un fruit, c’est quoi ?

Un fruit est la transformation d’une fleur après sa fécondation. Il contient des graines qui permettent à la plante de se reproduire. On distingue 6 familles de fruits :

Quels sont les fruits et légumes de saison ?

Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production. On peut savourer des fruits de saison en respectant la saisonnalité des aliments.

Quels sont les fruits tropicaux (ou fruits exotiques) ?

Les fruits tropicaux (ou fruits exotiques) poussent essentiellement sous les climats tropicaux, même si on peut en trouver dans le bassin méditerranéen. Ils viennent donc de tous les coins de la planète : Antilles, Indonésie, Brésil, Côte d’Ivoire ou encore Australie. Leurs points communs, ils ne sont pas cultivés (sauf à titre expérimental) en France métropolitaine ni même, plus largement, en Europe.

Tous nos articles sur les fruits et légumes