Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts... Le soja se déguste désormais sous toutes les formes. Très riche en protéines et sans cholestérol, le soja est un trésor de bienfaits pour les uns et un aliment à bannir pour les autres qui lui reprochent ses effets négatifs sur la santé et l'environnement.

La nigelle, le secret des Pharaons

La nigelle n'est pas une plante médicinale ordinaire. La preuve : on a retrouvé des résidus d'huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon. Connus contre les migraines, l’hypertension, l’eczéma ou encore la fièvre, les bienfaits de la nigelle sont appréciés depuis l'aube des temps.

Les atouts du marronnier d’Inde pour la circulation

En phytothérapie, le marronnier d'Inde est d'abord indiqué pour les problèmes de circulation veineuse, d'hémorroïdes, de jambes douloureuses ou d'hématomes. Mais les bienfaits du marronnier d’Inde ne s'arrêtent pas là : il a des atouts sur le plan de la cosmétologie et pour la santé en général.

Les bienfaits de la reine des prés : l’aspirine végétale

On appelle la reine des prés "l'aspirine végétale" en raison de ses puissants bienfaits médicinaux et de ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Et en plus, c'est une plante minceur qu'on utilise pour combattre la cellulite...

Les propriétés de l’échinacée contre les maladies d’hiver

Rhume, toux, grippe, bronchite, angine ? Les agressions hivernales n’épargnent personne. Le meilleur choix à faire durant les saisons froides est d’opter pour les propriétés de l’échinacée, cette plante prodigieuse qui préserve des affections des voies respiratoires et stimule le système immunitaire. Mais pas que...

Dents, dos, muscles, articulations : le curcuma, l’épice anti-douleurs

Le curcuma est depuis longtemps utilisé pour lutter contre les douleurs articulaires, en thérapie comme en prévention. Grâce à l'action anti-inflammatoire de la curcumine, son principe actif, cette épice riche en antioxydants est par exemple capable de soulager les symptômes de l'arthrite. On va découvrir comment...

Les bienfaits de la vigne rouge pour la circulation

Les bienfaits de la vigne rouge pour soulager les insuffisances veineuses sont connus depuis l'antiquité. Véritable remède contre les jambes lourdes, elle redonne du tonus, de l'élasticité et de la perméabilité aux parois des vaisseaux sanguins.

Les vertus de la renouée du Japon contre la cellulite

Considérée plutôt comme une plante invasive, la renouée du Japon ne se laisse pas faire quand on décide de s’en débarrasser. Pourtant, en plus d’être une plante dépolluante, la renouée du Japon a des bienfaits insoupçonnés pour éliminer la cellulite.

Les puissants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries (infographie)

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

Les bienfaits du fenouil pour le bien-être digestif

Avec son agréable odeur anisée, le fenouil est un pur atout santé. Très peu calorique, il est composé à 90% d'eau et procure un effet de satiété rapide grâce aux fibres qui le composent.

Le marc de raisin, l’arme fatale contre la cellulite ?

Le marc de raisin est fameux pour son action anti-cellulite aidant à lutter contre la peau d’orange. Mais le marc de raisin réserve d'autres bienfaits comme le rééquilibrage de la circulation sanguine et la santé du coeur.

L’harpagophytum pour soulager les douleurs articulaires

Quand on a des problèmes articulaires, les racines de l’harpagophytum, une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, peuvent aider à retrouver un certain confort au quotidien. Universellement reconnu, la griffe du diable (le nom commun de la plante) est un excellent anti-douleur et a bien d’autres secrets à partager...

L’armoise annuelle, une plante qui sauve des vies

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'armoise annuelle (artemisia annua) depuis 2000 ans pour le traitement des fortes fièvres et du paludisme. Pourtant, cette plante est controversée depuis que l'OMS a déconseillé la prise de l’armoise annuelle en monothérapie, soit la plante « pure ».

La gomme de caroube : les bienfaits d’un coupe-faim naturel

Problèmes de surpoids, d'excès alimentaires ou de graisses sur le corps, la caroube est un fruit qui va intéresser celles et ceux qui souhaitent affiner leur taille. La gomme de caroube est en effet ce qu’on peut appeler un coupe-faim naturel…

Les bienfaits du thym pour les voies ORL

Très utilisé dans la pharmacopée, le thym est une plante qui pousse particulièrement dans le Sud de la France. Elle a une place de choix dans la cuisine provençale et possède des vertus diverses pour soulager les affections respiratoires et intestinales. On vous dévoile tout sur les bienfaits du thym.

Le psyllium blond, une merveille pour la digestion

Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l'ispaghul comme on l'appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte...

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

La valériane, une réponse aux troubles du sommeil

Les bienfaits de la valériane sont reconnus depuis longtemps pour traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse. Ce sont essentiellement les propriétés apaisantes et réparatrices de sa racine qui sont exploitées en phytothérapie.

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Les bienfaits de l’ashwagandha sur le stress

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

Les secrets minceur du thé vert

Les bienfaits du thé vert ne se limitent pas à son effet brûle-graisse. Comme la plupart des plantes contenant de la caféine, il a la propriété d'augmenter la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation de certaines graisses, et la thermogenèse, à savoir la production de chaleur de l’organisme.

Le houblon sauvage : et en plus, c’est un aphrodisiaque féminin !

Apprécié pour son amertume par les buveurs de bière, le houblon est tout aussi prisé des amateurs de santé naturelle. Cette herbe grimpante s’est peu à peu imposée en phytothérapie. En effet, le houblon aide à lutter contre les effets de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur. On vous en dit plus.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les vertus du calendula pour la peau

Très apprécié pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le calendula ou souci officinal est un remède suprême pour les petits problèmes cutanés. Il aide à soulager les troubles gastriques, les problèmes hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs prémenstruelles. On vous dévoile les multiples bienfaits du calendula.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d'hémorroïdes, l'hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l'hamamélis.

La maca, une jolie racine aphrodisiaque

D’origine péruvienne, la maca est une racine réputée pour ses bienfaits sur la fertilité, le désir sexuel mais aussi les troubles qui apparaissent au moment de la ménopause. Cette racine qu’on consomme en poudre fait beaucoup parler d’elle, ça vaut donc la peine d’examiner de plus près tout ce qu’elle a de bon à nous offrir.

Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Cette fleur spectaculaire est l'une des stars de la phyto. Réputation méritée car les bienfaits de la passiflore officinale sont bien documentés. Elle a des vertus hypnotiques et tranquillisantes et on l'utilise principalement pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d'anxiété.

La fleur de mauve contre la constipation

Reconnue pour ses propriétés adoucissantes et laxatives, la fleur de mauve est dotée d’incroyables bienfaits santé. Elle est l’une des rares plantes possédant des vertus anti-inflammatoires sans effet secondaire. En infusion, en décoction ou en application sur la peau, elle permet de soigner plusieurs maladies.

Les bienfaits du safran pour mincir

Connaissez-vous les propriétés amaigrissantes du safran ? 78% des consommateurs de stigmates de Safran (Satiéreal®) ont réussi à limiter leurs tentations de grignotage.

L’hibiscus, ses bienfaits contre la rétention d’eau

Quand les reins souffrent, c’est tout l’organisme qui est déséquilibré. L’hibiscus aide à éliminer l’excès d’eau du corps. Il résout les problèmes de gonflement des tissus au niveau des jambes, des pieds et des chevilles. On vous en dit plus sur les bienfaits de l'hibiscus.

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Le maté pour soulager la fatigue

Café, thé et pourquoi pas maté ? Les feuilles du maté en infusion font de plus en plus d'adeptes. Le thé de “Saint-Barthélémy” (l'autre nom du maté) est particulièrement efficace pour le tonus. Et il a encore bien d'autres secrets ?

Les bienfaits du bambou sur les articulations

On pense d’abord au bambou comme un matériau de construction pour les meubles exotiques et les objets décoratifs. Mais les bienfaits du bambou ne sont pas uniquement esthétiques. Sa résine, très riche en silice favorise le confort et la mobilité articulaire. Elle aide à soulager nos douleurs chroniques…

Les bienfaits du pissenlit contre la rétention d’eau

On s’en doute, le pissenlit doit son drôle de nom à ses légendaires vertus diurétiques. Mais les racines et les feuilles de pissenlit ont aussi des vertus dépuratives. Elles agissent en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d'excès de cholestérol.

L’éleuthérocoque, une merveilleuse plante antistress

L’usage de l’éleuthérocoque par les chinois remonte à plus de 4000 ans. On attribue à sa racine le pouvoir de prolonger la longévité, stimuler l’appétit, améliorer la mémoire et favoriser une meilleure santé. Cette plante adaptogène est aussi un excellent antistress. On vous laisse explorer tous ses multiples bienfaits.

Les bienfaits du ginseng pour l’immunité

Les bienfaits du ginseng pour la santé sont multiples : aphrodisiaque, fortifiant, stimulant du système immunitaire… Autant de vertus qui le rendent précieux dans le traitement de maladies variées. Voici les secrets de cette plante adaptogène hors-du-commun.

Les bienfaits de l’arnica contre les douleurs

Originaire de Russie, d’Europe et d’Amérique, l’arnica intervient souvent dans le traitement des affections inflammatoires locales, provoquées par un traumatisme ou une infection. On l’utilise aussi dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des pommades et des onguents du fait de ces principes anti-inflammatoires et antalgiques. On vous fait découvrir l’arnica et tous ses bienfaits.

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

Utilisée principalement dans la fabrication de confiseries, la réglisse nous fait penser aux bonbons de notre enfance. Elle fortifie le corps, augmente l’effort, combat le stress et se révèle très efficace contre la fatigue chronique. On vous dévoile tous les secrets de cette mystérieuse plante.

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Les bienfaits du desmodium pour détoxifier le foie

Le desmodium nous vient d’Afrique de l’Ouest où on utilise ses bienfaits contre l’asthme, mais aussi les maladies du foie ou les troubles digestifs. Largement reconnu en phytothérapie, le desmodium permet de renouveler les cellules hépatiques et de les protéger contre les agressions.

La mélisse pour calmer vos nerfs

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande "classique" de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives...

Comment perdre du poids facilement avec le nopal ?

Traditionnellement employé par les Aztèques pour soigner les troubles associés au diabète, le nopal est aujourd'hui surtout prisé pour ses propriétés minceur via des compléments destinés à ménager la faim et brûler les graisses.

La feuille de framboisier contre les maux de ventre et troubles digestifs

On connaissait les effets anti-contracturants et tonifiants de la feuille de framboisier pour les femmes enceintes ou pour calmer les règles douloureuses, on découvre aujourd'hui ses bienfaits remarquables pour soulager les problèmes digestifs.

La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

Dès l’Antiquité, on connaissait les bienfaits de la chicorée pour le plan digestif. Cette plante magique possède aussi des propriétés laxatives et dépuratives ainsi que des capacités pour stimuler la foie. On vous embarque à la découverte de la chicorée.

Les vertus du boldo pour la digestion

Originaire du Chili, le boldo est l'une des 20 plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Ses feuilles parfumées sont en effet employées dans les cas de troubles digestifs, les douleurs hépatiques et même pour les affections du système urinaire.

Bienfaits de l’ortie pour la peau

Classée parmi les mauvaises herbes et détestée pour ses poils urticants, l’ortie a pourtant d’incroyables atouts santé : reminéralisante, diurétique, détoxifiante, anti-inflammatoire... On vous expose tous les secrets de cette plante aux vertus exceptionnelles.

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d'Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c'est un superaliment qui a toutes les vertus d'un polyvitamines naturel. Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

La rhodiole et ses bienfaits pour la digestion

Prisée par les amateurs de phytothérapie, la rhodiole offre des bienfaits avérés aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leur état psychique. La rhodiole a aussi la réputation d'une plante efficace sur le plan digestif. Découverte...

Les vertus de la sauge pour une ménopause plus tranquille

Au-delà de son usage culinaire, la sauge est une plante aux vertus multiples qui soulage les symptômes désagréables de la ménopause. C’est notamment le cas des fameuses bouffées de chaleur qui concernent plus de la moitié des femmes à ce stade particulier de leur existence.

Les bienfaits du guarana contre l’excès de poids

Les bienfaits du guarana pour stimuler la perte de poids sont-ils fondés ? La plante amazonienne est souvent citée parmi celles qui peuvent contribuer à lutter contre le surpoids. Ainsi, la caféine qu’elle contient augmenterait la dépense énergétique et réduirait la masse grasse...

Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

Utilisé depuis l’antiquité, le chardon-Marie est réputé pour ses vertus à traiter les problèmes hépatiques. On lui reconnaît également son efficacité à soigner les troubles menstruels, les varices, les congestions de la vésicule biliaire et des reins. On vous en dit plus sur les bienfaits du chardon-Marie.

Les atouts du gingembre pour la digestion (infographie)

Réputé pour ses vertus culinaires et thérapeutiques depuis plus de 5000 ans, le gingembre a de multiples bienfaits pour la santé. Il est utile pour soigner les maux les plus divers. Que l’on souffre d’infections, de fatigue, de douleurs musculaires ou de troubles digestifs, ce légume-racine est incontournable !

La grande camomille : antistress et anti-migraines

Les bienfaits de la grande camomille contre la migraine et le stress sont principalement apportées par ses feuilles qu'on utilise sous forme sèche. Il faut toutefois savoir faire preuve de patience car les effets de la plante se font pleinement sentir au bout d'un mois.

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Épaule, genoux, hanche, poignet fragiles et douloureux... Ces affections n’épargnent aucune partie du corps. Une supplémentation ciblée de la résine de boswellia peut réduire ces inflammations, lubrifier les cartilages et consolider les os pour qu'ils retrouvent leur mobilité...

Les bienfaits de la prêle des champs pour les articulations

La prêle des champs est réputée pour ses vertus diurétiques et ses bienfaits avérés pour le confort articulaire. Comme la fougère, cette plante préhistorique ne produit ni fleurs, ni graines. Mais il y a 1000 raisons de s'y intéresser...

Les vertus anti douleur de l’écorce de saule blanc

A l'origine de l’aspirine, l'écorce de saule blanc est parfois appelée “l’aspirine végétale”. Elle a un puissant pouvoir antalgique et anti-inflammatoire et se révèle très efficace contre les douleurs articulaires. Cerise sur le gâteau, elle a très peu d’effets secondaires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les vertus de l’aloe vera pour soulager l’estomac

L’aloe vera est surtout réputé en cosmétique ; on le retrouve dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène. On peut certes utiliser le gel de la plante sur la peau et les cheveux, mais on peut aussi profiter des bienfaits de l’aloe vera sous la forme de jus pour soulager l’estomac pendant la digestion.

Ginkgo biloba, les secrets du plus vieil arbre du monde

Le ginkgo biloba appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue (270 millions d'années). Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité, le ginkgo biloba aurait des bienfaits pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

La bourdaine, un laxatif naturel surpuissant

La constipation est un sujet très gênant auquel personne n’échappe. Chronique ou occasionnelle, elle cause des douleurs et des ballonnements. Grâce à ses bienfaits variés, la bourdaine soulage efficacement les transits paresseux sans provoquer d’irritation du système digestif. On vous dit tout...

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût très acidulé, le tamarin est un excellent laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Encore appelé dattier d’Inde (tamar indi), c’est un fruit aux multiples atouts santé. Très connu en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives, il fut introduit en Europe par les Arabes. Dans cet article, on vous fait découvrir plus sur le tamarin et ses bienfaits.