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Top 10 des meilleures plantes anti fatigue (infographie)

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. Il existe des plantes qui peuvent vous aider à la gérer au quotidien. Découvrez notre Top 10 des meilleures plantes pour lutter contre la fatigue.

La fatigue est l’une des causes les plus fréquentes de consultation en France. Elle peut se manifester de diverses manières. On a la fatigue physique, la fatigue nerveuse et la fatigue chronique.

La fatigue physique est une sensation d’épuisement du corps qui empêche généralement la réalisation d’activité physique ou mentale. Elle est causée par un déséquilibre entre l’énergie qu’on dépense et la manière dont on récupère cette force dépensée.

La fatigue nerveuse est quant à elle plus diffuse, impalpable et difficile à situer. Elle touche d’abord nos facultés intellectuelles et se manifeste par plusieurs phénomènes : difficulté de concentration, baisse de la vigilance, état de somnolence, etc. On peut également observer des facteurs comme le stress, l’anxiété, la perte d’appétit et de sommeil.

La fatigue chronique est, elle,  une fatigue qu’on peut qualifier de « pathologique ». Elle ne passe pas avec le repos et peut durer plusieurs mois. Elle s’accompagne alors d’autres symptômes comme des douleurs articulaires ou musculaires, des pertes de mémoire… Dans certains cas, la fatigue chronique peut être un symptôme d’une maladie comme la fibromyalgie.

Comment les plantes aident-elles à lutter contre la fatigue ?

Il existe des plantes dites adaptogènes qui permettent, grâce à leurs principes actifs, d’aider l’organisme à s’adapter pour mieux gérer les situations de stress ou de fatigue. Elles fortifient le système immunitaire et augmentent ainsi la résistance de l’organisme aux infections. Tonifiantes, elles sont idéales pour les personnes qui se sentent un peu faibles et molles à certaines périodes de l’année.  

Les élèves et étudiants les utilisent souvent en période d’examens, et quant aux actifs, ils y ont recours pour soulager le stress au travail. On peut en faire une cure ponctuelle de trois semaines minimum et six semaines maximum. 

Les plantes adaptogènes sont disponibles en herboristerie, en pharmacie, parapharmacie, magasins bio ou sur Internet. Elles se présentent sous diverses formes : en gélule, poudre, extrait hydroalcoolique, décoction de racines ou encore en tisane. On les déconseille aux femmes enceintes ou allaitantes tout comme aux enfants de moins de 12 ans. 

Certaines de ces plantes peuvent également altérer l’action de certains médicaments, il faut donc demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant de les prendre si on suit un traitement médicamenteux. Aussi, les personnes souffrant d’hypertension, de diabète, de maladies auto-immunes, ou encore celles qui prennent des traitements anticoagulants doivent s’abstenir d’en consommer.

On vous emmène à la découverte de notre sélection des 10 meilleures plantes anti fatigue et on vous révèle comment les consommer.

Notre Top 10 des plantes anti fatigue en infographie

L’infographie sur les meilleurs remèdes contre la fatigue
L’infographie sur les meilleurs remèdes contre la fatigue

1- Angélique

L’angélique vraie est une plante de la famille des Apiacées. Elle est cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes ainsi que pour sa racine utilisée en phytothérapie.

L’angélique stimule l’appétit, soulage les troubles de digestions ou les spasmes gastro-intestinaux, les ballonnements et les flatulences. Elle est également efficace contre la toux, la bronchite, le rhume, les douleurs rhumatismales (usage externe), et la fièvre. Tonique, elle aide à lutter contre la fatigue.

Elle peut se prendre en infusion : on prend 1 g à 2 g de racine séchée dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, et on en prend de 1 à 3 tasses par jour. On l’utilise également sous forme de décoction : on met 1 g à 2 g de racines finement hachées dans 250 ml d’eau froide, puis on laisse mijoter au feu pendant 10 minutes. On filtre et on en prend 1 à 3 tasses par jour, de préférence tiède.

2- Acérola

L’acérola est originaire d’Amérique du Sud, et c’est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c’est un superaliment qui a toutes les vertus d’une polyvitamine naturelle.

Ultra riche en vitamine C (35 fois plus qu’une orange), cette petite « cerise » est aussi bourrée de flavonoïdes qui assurent une bonne assimilation de la vitamine C qu’elle contient dans les cellules de l’organisme.

On peut consommer l’acérola en jus ou en complément alimentaire sous forme de comprimés à croquer, de poudres ou de gélules.

3- Café

Le café est le fruit d’un arbuste originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Bien connu pour ses propriétés diurétiques, il a, en plus, une action lipolytique. C’est aussi un bon brûle-graisse grâce à la caféine qu’il contient. 

On trouve également dans sa composition des composés phénoliques, des vitamines du groupe B, du manganèse, du potassium et du magnésium. Il est très peu calorique, environ 2 calories par tasse.

En phytothérapie, le café peut se boire en décoction. On peut consommer au moins 4 tasses de café par jour pour bénéficier de son effet brûle-graisse. Toutefois une consommation trop importante (notamment le soir) peut provoquer la baisse de la qualité du sommeil. On déconseille donc de le prendre après 14 h.

4- Cannelle 

La cannelle est l’une des épices les plus connues au monde. Elle est utilisée pour ses vertus médicinales depuis des siècles. Elle est riche en antioxydants, en huiles essentielles, en manganèse, en fer et en calcium.

La cannelle contribue à réguler le taux d’insuline, réduire la glycémie et favoriser la perte de poids. On l’utilise en médecine chinoise pour soigner le rhume, la nausée et les douleurs menstruelles. Dans la médecine ayurvédique, elle est réputée pour soigner le diabète et les troubles de la digestion. C’est également un booster d’énergie et de vitalité, idéal contre la fatigue. Elle stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme. 

On privilégie les bâtons de cannelle entiers car ils conservent les huiles aromatiques jusqu’à un an, alors que dans la cannelle en poudre elles s’évaporent en quelques mois. On les conserve dans un récipient étanche, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. On les broie légèrement et on les passe au moulin à épice ou café, puis au tamis avant de les utiliser. On peut aussi cuire les plats avec un bâton entier et le retirer après la cuisson. 


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5- Éleuthérocoque

L’éleuthérocoque est une plante connue en Europe occidentale depuis seulement quelques décennies. Pourtant, dans les plaines glacées de Sibérie, elle fait office d’anti fatigue depuis des siècles !

L’éleuthérocoque est un stimulant global, qui apaise aussi bien la fatigue physique que la fatigue nerveuse. Il stimule l’appétit, ce qui est intéressant dans les périodes de convalescence. Il ne présente aucun risque d’effets secondaires.

L’éleuthérocoque se présente sous diverses formes et s’utilise de plusieurs manières : en poudre, en gélule, en complément alimentaire, en décoction, en infusion, en capsule et en teinture mère.

En infusion, on laisse tremper de 2 à 4 g de poudre de racines séchées dans 150 ml d’eau bouillante et on en boit une ou deux tasses par jour. En capsule ou en comprimé : on prend l’équivalent de 0,5 à 4 g de poudre de racines par jour, répartis en 2 ou 3 doses. 

6- Ginseng

Le ginseng est l’une des plantes majeures de la pharmacopée chinoise. En prime, il est dit « adaptogène » : il nous aide à nous adapter aux situations de stress qui deviennent ainsi moins fatigantes. C’est aussi l’un des remèdes anti fatigue les plus connus en Occident. 

C’est justifié : le ginseng est une plante tonifiante qui agit sur tous les tableaux sans provoquer la moindre nervosité ni le plus petit effet secondaire. Il stimule le tonus physique et mental, et tonifie le système nerveux.

Le ginseng se présente et peut s’utiliser sous diverses formes. On peut le prendre par voie orale sous forme d’infusion, de décoction, de gélule, d’extrait ou de teinture-mère. Il est important de suivre les indications du pharmacien pour les dosages car ils divergent selon la forme et le cas.

7- Maté

Originaire d’Amérique du sud, le maté est une plante star de la phytothérapie reconnue pour ses bienfaits pour mincir. Il a la particularité de favoriser le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines, des molécules qui stimulent la thermogenèse. 

Outre, ses effets sur le surpoids, il contribue à lutter contre la fatigue et a des propriétés diurétiques, antioxydantes et laxatives. Il regorge de vitamines A, B et C, de magnésium et de calcium. Les minéraux et la vitamine B présents dans le maté maintiennent l’action du système nerveux et aident à la détente physique. C’est une aide précieuse pour les sportifs.

Le maté combat la fatigue physique et mentale et améliore la vigilance et l’attention. Sa particularité est de contenir un mélange de plusieurs types de caféines. Ce mélange permet d’accroître l’éveil et de lutter contre l’endormissement.

On peut le prendre en infusion soit 4 à 5 g de feuilles séchées de maté dans 1 l d’eau. On ne doit pas excéder 3 à 5 tasses par jour, en raison du taux de caféine. L’absorption du maté sous forme de gélule ne doit en aucun cas excéder 6 gélules par jour.


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8- Rhodiola

Plante prisée par les amateurs de phytothérapie, la rhodiole ou Rhodiola Rosea est destinée aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leur état psychique. Elle a aussi une action positive sur le système digestif. Elle protège aussi le foie contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses.

En favorisant l’endurance et les performances physiques, la Rhodiola, est vivement recommandée pour les sportifs et les athlètes. Sans être un dopant, elle aide à lutter contre la fatigue, augmente la capacité à l’effort et diminue la période nécessaire à la récupération après une activité physique intense et prolongée.

9- Thé noir

Le thé noir est une boisson énergisante très connue et énormément consommée à travers le monde. Son effet stimulant sur le cerveau provient de la caféine qu’il contient. Il est apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé.

Le thé noir aide à améliorer la digestion, réduire le stress et prévenir le diabète. Il renforce les os, protège le cœur et prévient les maladies cardiovasculaires. On lui reconnaît également son efficacité à lutter contre la fatigue. Il permet d’améliorer de 12% les performances physiques, en particulier l’endurance. 

Notons toutefois que les effets anti fatigue du thé durent toute la journée. Pas besoin donc d’en boire régulièrement, une tasse suffit pour la journée car la caféine du thé est diffusée lentement et longuement jusqu’à 6 heures après avoir été bue.

10- Thé vert 

Comme la plupart des plantes contenant de la caféine, le thé vert fait partie des brûleurs de graisse : il aide à rester mince. Cela signifie qu’il a la propriété d’augmenter la lipolyse (dégradation de certaines graisses) et la thermogenèse (production de chaleur de l’organisme).

Le thé vert contient des polyphénols, flavonoïdes et catéchines, de puissants antioxydants. Il a la réputation d’être bon pour le cerveau et de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Par sa richesse en caféine (le thé vert est moins riche en caféine que le thé noir, soit 2,5% contre 3,5%) et vitamine C, il est souvent utilisé pour lutter contre la fatigue.

Le thé vert est principalement utilisé sous forme d’infusion mais on peut aussi le retrouver sous la forme de compléments alimentaires en gélules comme dans la solution BodySculpt ou en concentré liquide comme dans la solution Élimination d’Actinutrition. En raison d’une suspicion d’effet hépatotoxique, surtout s’il est consommé à jeun, il est recommandé de toujours consommer le thé vert en fin de repas ou en snack… Jamais à jeun !

Et vous qu’utilisez-vous pour lutter contre la fatigue ? Dites-le-nous en commentaires.

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