Accueil Outils-de-Santé Une petite séance de cohérence cardiaque

Une petite séance de cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un outil-de-santé issu des neurosciences qu’on utilise principalement pour ses bienfaits antistress. Elle permet d’influencer le rythme cardiaque, un marqueur reconnu de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre.

La cohérence cardiaque est une pratique issue de recherches en neurosciences menées aux Etats-Unis à la fin des années 90. Elle part du principe que le coeur et le cerveau sont en interaction permanente. Lorsque le coeur s’emballe, le cerveau suit et vice-versa. De ce fait, l’état émotionnel d’un sujet influence son rythme cardiaque.

Très simple à apprendre et à utiliser, la cohérence cardiaque a montré son impact bénéfique sur la gestion du stress et la santé physique, mentale et émotionnelle.

Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de la dépression et des troubles du comportement alimentaire. Elle peut même se substituer, dans certains cas, à la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs.

Le Dr David Servan-Schreiber a été le premier Français à en parler dans son ouvrage « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse » paru en 2003.

Alors comment ça marche la cohérence cardiaque ?

Dr Yann Rougier explique le fonctionnement de la cohérence cardiaque

Dans une situation de bien-être, le nombre moyen de respirations complètes (une inspiration suivie d’une expiration) se situe autour de 6 par minute.

6 respirations complètes par minute, cela signifie que le cycle respiratoire à adopter est d’environ 10 secondes : 5 secondes d’inspiration longue et profonde suivies de 5 secondes d’expiration totale.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, on doit modifier sa respiration pour adopter ce rythme de respiration (6 respirations complètes par minute) pendant 5 minutes. Et répéter l’exercice à raison de 3 fois par jour.

  • On s’allonge dans son lit, les bras le long du corps, les yeux fermés.
  • On prend quelques respirations profondes et amples, en prenant bien soin d’allonger son expiration.
  • On inspire profondément (environ 5 sec) en imaginant que l’air pénètre en soi non par les narines mais par le cœur. On laisse le souffle l’envahir comme un vent de quiétude.
  • Puis on expire lentement (environ 5 sec).
  • Peu à peu, l’activité cérébrale se cale sur le rythme de la respiration et l’activité cérébrale se calme.
  • On continue à respirer ainsi pendant 5 minutes, ce qui correspond à une trentaine de respirations complètes.
[BIEN-ETRE] La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ? #CCVB Par France.tv

Dans une seconde étape, on imagine un sentiment paisible qui pénètre dans le cœur en même temps que l’air. Il peut prendre la forme que l’on souhaite : amour, bonheur, plénitude, tendresse… L’essentiel est que cela procure un véritable sentiment de bien-être.

Après quelques jours de pratique, la respiration devient instinctive et il est alors possible de se mettre soi-même en situation de cohérence cardiaque dès qu’on le souhaite.


Apaisement : votre bouclier anti-stress

apaisement actinutrition

Cliquez ici pour en savoir plus


Si vous connaissez la cohérence cardiaque et ses bienfaits ou si vous souhaitez la pratiquer, surtout parlez-nous de votre expérience dans les commentaires…

Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (Lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Selon la chrononutrition, si l'on apporte à l'organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, on évite les surstockages intempestifs de graisses. Mais comment fonctionne vraiment la chrononutrition ? Et surtout, est-ce que ça marche vraiment ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Colère, rancune, haine : comment apprivoiser les émotions du passé ?

Ressassez-vous souvent des émotions liées à un épisode pénible de votre passé ? Rancune, haine, colère, jalousie, déprime : ces sentiments négatifs vous rongent à petit feu et sont extrêmement néfastes pour votre santé. Et si il y avait un moyen de vous en défaire pour de bon ?

Les 5 facteurs du vivant, c’est quoi ?

La pleine santé n’est pas seulement une question d’alimentation, de détox ou d’exercice physique. Elle implique aussi le système nerveux, le mental, les émotions... C’est ce qu’on appelle les 5 facteurs du vivant, une approche de la santé qui considère l’être dans sa globalité. On vous explique...

Comment maîtriser son stress pour en faire une force (lettre)

Le stress, c’est la vie ! C’est l’ensemble des stimulations que nous recevons de notre environnement. Il mobilise notre intelligence pour nous forcer à nous adapter aux différentes situations de la vie. Voici 12 questions que vous vous posez à propos du stress.

Les 5 premiers jours avec le virus

On connaît les principaux symptômes qui apparaissent lorsqu'on contracte le Covid-19 : le mal de gorge, la toux, les courbatures, la fièvre et parfois des sensations de douleur thoracique. Mais comment se passent les premiers jours suivant le déclenchement de la maladie ? Explication avec un médecin qui a conseillé des malades.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe