Accueil Plantes La valériane, une réponse aux troubles du sommeil

La valériane, une réponse aux troubles du sommeil

Les bienfaits de la valériane sont reconnus depuis longtemps pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse. Ce sont essentiellement les propriétés apaisantes et réparatrices de sa racine qui sont exploitées en phytothérapie.

Parmi les plantes aux vertus apaisantes, on connaissait déjà la passiflore, le houblon, le tilleul, le coquelicot et la lavande, on découvre aujourd’hui les atouts incontestables d’une plante originaire d’Europe du Nord et d’Asie, la valériane.

La racine de valériane fait baisser la tension artérielle et ralentir le rythme cardiaque. Elle diminue aussi l’agitation nerveuse, l’anxiété et calme progressivement les troubles du sommeil qui en découlent.

« Je me réveillais toutes les nuits en plein milieu de la nuit. J’ai commencé une cure de valériane. Il m’a fallu une bonne semaine mais dorénavant, je dors comme un bébé. D’ailleurs, je refais des cures en période de stress.« 

Le témoignage de Nicole

Plusieurs études cliniques ont montré les bienfaits de la valériane sur le sommeil pour favoriser l’endormissement, la qualité du sommeil. Cette plante serait au moins aussi efficace que certains somnifères de synthèse. Son action semble même stimulée lorsqu’elle est associée à d’autres plantes comme la mélisse, la passiflore ou le bacopa.


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Les Laboratoires Actinutrition ont développé la solution Nuit & Repos à base de mélatonine et d’extraits naturels de racine de Valériane, de tilleul, de coquelicot et de bacopa, une plante médicinale traditionnelle indienne.


nuit et repos complément alimentaire

Cliquez ici pour en savoir plus


Vous pourriez aimer aussi

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

10 plantes anti-cellulite (infographie)

La cellulite est l'ennemie jurée de beaucoup d'entre nous. Le monde végétal nous propose une armada de plantes tantôt drainantes, tantôt brûle-graisse. Cellulite adipeuse ou cellulite aqueuse, encore faut-il choisir les bonnes plantes anti-cellulite pour passer à l'attaque !

Quels aliments consommer pour profiter des bienfaits du sommeil ?

Les chiffres sont sans appel : 63% des Français ne pas dorment pas assez et une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Et parmi les facteurs basiques sur lesquels on peut agir pour améliorer rapidement la situation, il y a d’abord l’alimentation.

Ginkgo biloba, les secrets du plus vieil arbre du monde

Le ginkgo biloba appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue (270 millions d'années). Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité, le ginkgo biloba aurait des bienfaits pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.

La Wakapoudre contre le grignotage : la presse en parle !

Dans son numéro de mai, le magazine Féminin Santé présente l'intérêt de la Wakapoudre, le modérateur d'appétit contre le grignotage, élaboré par Actinutrition avec l'aide du nutritionniste Jean-Michel Cohen.

6 plantes dépolluantes pour votre intérieur (infographie)

Saviez-vous qu'une belle plante tous les 10 m2 dans votre intérieur améliore la pureté de l’air de manière significative. Certaines plantes dépolluantes ont effet l'étonnante propriété d'assainir l'air de la maison. On en a sélectionné six alors faites votre choix !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe