Les vertus du collagène marin contre les douleurs articulaires

0
1873

Prisé en cosmétique pour ses vertus antirides et anti-âge, le collagène marin est une protéine précieuse contre le vieillissement. Idéal pour la peau, il est aussi utile pour les os, les ligaments, les muscles, les articulations… Découvrez cette molécule indispensable à votre mobilité.

Le collagène est une protéine importante qui assure le bon fonctionnement de toutes les articulations de l’organisme, celles des genoux, des coudes, sans oublier celles des doigts et des hanches…

C’est en effet lui qui assure l’intégrité des cartilages. Il favorise la cohésion des tissus ainsi que leur résistance mécanique. Mais, sa production naturelle dans l’organisme commence à décroître dès l’âge de 25 ans. Cette diminution est accentuée à partir de 40 ans et la production de collagène chute de 1% par an.

En plus, les protéines de collagène déjà présentes dans notre organisme se dégradent à cause de la mauvaise alimentation, du stress, du tabagisme, de la pollution, des rayons solaires, etc. 

Le composant principal des cartilages 

Le cartilage est constitué à 67% de collagène. La diminution de sa production entraîne une dégradation du cartilage et une perte de la fonctionnalité des articulations. Cela provoque des douleurs articulaires ou des maladies comme l’ostéoporose et l’arthrose.

Une supplémentation en collagène marin, comme avec la solution MultiFlex d’Actinutrition, permet donc de soulager les douleurs articulaires, lutter contre l’inflammation, prévenir la dégradation des articulations, régénérer leur souplesse et leur solidité. Une baisse de 40 % des symptômes d’arthrose a été constatée chez des personnes ayant pris un complément alimentaire de collagène.

Les propriétés majeures du collagène marin

Le collagène marin est une grosse molécule fibreuse qui occupe une place importante dans la constitution des tissus conjonctifs de l’organisme. Extrait de peaux, d’arêtes ou d’écailles de poissons, il représente environ 30% des protéines globales. Il est composé d’acides aminés (glycine, proline, hydroxyproline…), dont huit des neuf indispensables que l’organisme ne synthétise pas. 

On dénombre environ 28 différents types de collagène numérotés de I à XXVIII selon leur composition en acides aminés. Les trois principaux sont :

  • Le collagène marin type I qui représente à lui seul 90% du collagène de notre organisme et que l’on peut trouver dans la peau, les tendons, les os.
  • Celui de type II présent dans les cartilages.
  • Le collagène type III que l’on retrouve dans les muscles et les parois des vaisseaux sanguins.
YouTube player
Les bienfaits du collagène par le Dr Liesbeth Denef

Les multiples vertus du collagène marin 

Outre ses atouts pour les articulations, le collagène marin possède des atouts bénéfiques pour le corps. 

  • Le collagène marin a un effet antioxydant et prévient contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • Il contribue à la protection, l’hydratation, l’élasticité, et la qualité de la peau. En outre, il diminue les rides et permet d’avoir une peau plus lisse, plus ferme.
  • Il joue un rôle important dans la cicatrisation et le traitement des escarres.
  • Le collagène marin aide à bâtir les tissus qui constituent le tube digestif et est utile pour la santé des intestins. Il réduit l’inflammation gastro-intestinale notamment dans le cas du syndrome du côlon irritable.
  • Il permet d’avoir des cheveux plus denses et des ongles plus sains
  • Grâce à sa forte concentration en glycine, il aide à brûler les graisses et fabriquer des muscles. 
  • ll assure le développement cellulaire et la régénération des tissus, des os, des muscles et des organes vitaux. 
  • Il favorise une excellente biocompatibilité et biodégradabilité.
  • Il est efficace contre la cellulite.

Comment assouplir vos articulations ?

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment utiliser le collagène marin ? 

Le collagène marin peut être administré par voie orale sous forme de liquide ou sous forme de gélules en compléments alimentaires. C’est le cas avec la solution MultiFlex d’Actinutrition à base de collagène marin, de bambou et de chondroïtine. Cette molécule existe également sous forme de poudre neutre de peptides hydrolysés que l’on peut ajouter aux préparations, boissons et aliments de notre choix. 

Par l’alimentation, on peut aussi augmenter l’apport de collagène marin en consommant des bouillons de poisson (avec les arêtes). Ce sont des préparations où l’on laisse mijoter les os. 

En voie externe, il est utilisé en cosmétique pour la formulation de crèmes anti-âge et en biomédecine pour l’élaboration des pansements de peaux artificielles et de matières pour la reconstruction osseuse.

On peut trouver le collagène marin en ligne, en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins biologiques ou de cosmétique. Toutefois, il faut faire attention au dosage, car il n’est pas semblable pour tous les produits sur le marché. Il faut donc se réfèrer à la notice du produit ou en cas de doute sur la posologie, on peut demander l’avis de son médecin. 

Pour renforcer l’effet antivieillissement du collagène marin on peut l’associer à d’autres principes actifs comme la vitamine C, l’acide hyaluronique, le coenzyme Q10, le lutéoline et le sélénium.

Contre-indications et précautions d’emploi

En plus de toutes ses vertus, le collagène marin est 100% naturel et ne possède en lui-même aucun effet secondaire. Mais il est toutefois recommandé de demander conseil à son médecin en cas de doute, surtout en ce qui concerne les femmes enceintes, allaitantes et les personnes qui sont sous traitement.

Recette spéciale de mini-biscuits au collagène marin

Ingrédients :

  • 1 tasse de noix de coco râpée
  • 1/3 tasse de poudre d’amandes
  • 2 portions de collagène pur de source marine (non aromatisé)
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 3 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco fondue
  • 3 cuillerées à soupe de mini-pépites de chocolat sans produits laitiers 

Préparation :

  1. On met la poudre d’amandes, la noix de coco râpée et le collagène tous ensemble dans un bol de taille moyenne et on mélange le tout. 
  2. On y ajoute le sirop d’érable et l’huile de noix de coco.
  3. Ensuite, on incorpore les mini-pépites de chocolat.
  4. Puis on fait des boules d’environ 1 cuillerée à soupe.
  5. On met au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elles aient la texture désirée. 
publicité Ebook Douleurs

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Connaissez-vous d’autres recettes à base de collagène marin ? Dites-le-nous en commentaires. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici