Accueil Conférences Les remèdes naturels contre la fatigue chronique (conférence)

Les remèdes naturels contre la fatigue chronique (conférence)

L’arrivée de l’automne entraîne souvent une fatigue chronique et parfois une baisse de moral difficile à éradiquer. Alors comment intervenir naturellement sur les causes profondes de cette fatigue pour la prévenir et en venir à bout ?

Plus de la moitié des Français se déclarent fatigués de façon plus ou moins constante. La fatigue chronique est le mal du siècle et la raison de plus de 50% des consultations généralistes.

Manque de tonus, petite baisse de moral, perte de motivation, sommeil non réparateur, épuisement en fin de journée, manque de concentration, manque de résistance au stress : tout au long de l’année, nos organismes subissent des pertes d’énergie dues en partie à nos rythmes de vie effrénés et à notre mode alimentaire déséquilibré et carencé.

Dans cette conférence avec Dr Yann Rougier et Marie Borrel, on va voir comment intervenir naturellement sur les causes de la fatigue chronique pour la prévenir ou en venir à bout.

Cette émission vous apparaîtra particulièrement pertinente si :

  • Vous vous sentez fatigué(e) à mesure que l’automne s’installe,
  • Vous avez une baisse de la concentration,
  • Vous vous sentez épuisé(e) par le stress et du coup, votre sommeil est moins réparateur.

La conférence sur la fatigue chronique en vidéo

La conférence sur la fatigue chronique avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel

Nos conférences sont disponibles en podcast

Ecoutez cette conférence en audio ci-dessous et profitez-en pour vous abonner au Podcast Neurosciences et Santé Naturelle

La conférence sur la fatigue chronique en podcast.

Les questions-clés de la conférence

Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :

  • 06:09 – Qu’est-ce que la fatigue chronique ?
  • 11:12 – Pourquoi la fatigue arrive-t-elle avec l’automne ? Est-ce que la modification de notre alimentaire et le changement de rythme par rapport à l’été en sont la cause ?
  • 13:43 – Est-ce que la fatigue est systématiquement liée à un problème de sommeil ?
  • 19:24 – Lorsqu’on est fatigué, on baille et lorsque l’on a faim, on baille aussi ?
  • 21:32 – La fatigue est-elle un cercle vicieux ?
  • 23:07 – Boire du café, du thé ou prendre d’autres stimulants lorsqu’on se sent fatigué n’est pas la meilleure solution à long terme ?
  • 28:38 – Quels sont les différents types de fatigues (physique, mentales, morales, sexuelles …) ? Et comment les traiter avec des méthodes naturelles ?
  • 34:13 – À quel moment doit-on consulter un médecin pour une fatigue chronique ?

Vrai ou Faux ?

44:09 – La fatigue est toujours le signe d’un trouble médical
45:09 – Les femmes sont plus sujettes à la fatigue que les hommes
46:45 – Si vous avez un manque général d’énergie, c’est que vous souffrez de fatigue chronique
48:30 – Boire du café au long terme peut provoquer un fatigue chronique
49:55 – Faire de l’activité physique permet de lutter contre la fatigue

Questions et témoignages des participantes

  • 52:39 – Marie : Merci beaucoup Marie pour tous ces conseils sur les HE. J’ai tout noté.
  • Thérèse Surprise de tomber sur ce direct je suis en train de lire le livre du Docteur Yann Rougier et je met en place tout doucement sa méthode.
  • 53:26 – Vivie1973 : Chaque année depuis 12 ans maintenant la période de fatigue et de baisse de moral apparaît toujours à la même période. Peut t on l éviter en amont?
  • 57:31 – Charlotte : Et l’huile de foie de morue Docteur ?
  • 59:26 – Thérèse : On peut prendre tout cela en même temps je dois dire que je prends aussi du Q 10 pour une insuffisance cardiaque”
  • 01:06:30 – Daniel : Je prends du guronzan quand j’ai un coup de fatigue, qu’en pensez-vous ?
  • 01:07:46 – SylviaCutter: “J’ai une collègue qui mange une gousse d’ail à chaque fois qu’elle se sent fatiguée, et ça l’air de marcher.”
  • 01:09:04 – Chabi45 : Fake news ou pas : j’ai lu que des bactéries présentes dans les intestins peuvent entrainer des cas de fatigue chronique.
  • 01:10:45 – Sophia : Je suis mère au foyer, je n’arrête pas du soir au matin pour m’occuper de la maison et des enfants. Il y a des jours où nerveusement je n’en peu plus et je me sens très fatigué. Je reste une bonne partie de la journée allongée. Des conseils ?
https://blog.actinutrition.fr/2018/10/01/lettre-dinformation-n-24-5-strategies-anti-fatigue-qui-marchent/

Ressources additionnelles

Nos derniers podcasts


Vous vous sentez fatigué ?

multivitamines 5

Cliquez ici pour en savoir plus


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (Lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

Top 10 des meilleures plantes anti fatigue (infographie)

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. Heureusement, il existe des plantes miracles qui pourraient vous aider à la gérer au quotidien. Découvrez notre Top 10 des meilleures plantes pour lutter contre la fatigue.

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

7 remèdes naturels efficaces contre la fatigue

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. S'il n’y a pas de remède miracle contre la fatigue, on peut tout de même essayer des solutions naturelles...

Le complément alimentaire : pourquoi il est devenu indispensable (conférence)

Le complément alimentaire joue aujourd'hui un rôle-clé dans la santé car si une alimentation saine et équilibrée suffit à couvrir nos besoins en glucides, lipides et protéines, elle est loin d'être suffisante en micronutriments (vitamines et sels minéraux).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

3 règles simples pour choisir son magnésium

Vous êtes anormalement stressé(e) ou vous vous sentez fatigué(e) et vous pensez qu'une supplémentation en magnésium pourrait vous aider ? Possible, mais pour que votre complément en magnésium vous soit réellement profitable, il y a 3 critères importants à surveiller...

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

Comment maigrir naturellement sans sport ni médicaments ? (conférence)

Maigrir sans faire de sport ni suivre régime draconien, OUI c'est possible ! Découvrez dans cette conférence les bonnes habitudes et les gestes à adopter au quotidien pour perdre du poids sans frustrations.

Bonnes résolutions : comment se fixer des objectifs et les atteindre ? (conférence)

Qu’il s'agisse de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de se mettre au sport, de lire davantage ou de regarder moins la télé, apprenez une méthode simple pour être sûr(e) de tenir vos bonnes résolutions cette année !

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe