Accueil Conférences Comment dormir mieux et s'endormir plus vite ? (conférence)

Comment dormir mieux et s’endormir plus vite ? (conférence)

Vous avez la volonté de découvrir comment dormir mieux et vous endormir plus rapidement ? Voici notre conférence sur les secrets du sommeil et de l’endormissement avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel. Et si ce soir vous passiez enfin une bonne nuit ?

Plus d’un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, principalement d’insomnies et de réveils nocturnes (84% des troubles du sommeil).

C’est une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui l’a montré. Les situations, les événements et les divers stress vécus au cours de la journée ont des impacts physiologiques, nerveux et enfin psychiques qui nuisent à la qualité du sommeil.

Vos paupières sont lourdes, très lourdes… Vous dormez ! Une injonction moins simple qu’il y paraît. Alors comment dormir mieux ? Pour bien dormir, il faut d’abord… savoir bien s’endormir. La phase de l’endormissement est la base d’un sommeil serein.

Cette conférence en direct avec Dr Yann Rougier et Marie Borrel est aussi l’occasion privilégiée de parler ensemble des vertus de l’hormone du sommeil : la mélatonine !

Comment dormir mieux ? la conférence en vidéo

La conférence sur le sommeil avec Dr Yann Rougier

Nos conférences sont disponibles en podcast

Ecoutez cette conférence en audio ci-dessous et profitez-en pour vous abonner au Podcast Neurosciences et Santé Naturelle

Comment dormir mieux : la conférence en podcast.

Les questions-clés de la conférence

Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :

  • 09:17 Pourquoi la qualité de notre sommeil est-elle de plus en plus importante à contrôler ?
  • 19:46 Quelles conduites adopter pour favoriser un endormissement rapide et serein ?
  • 27:23 Quid de la mélatonine : l’amie n° 1 du sommeil ?
  • 30:04 Qu’est-ce qu’une insomnie ? Et comment y remédier ?
  • 48:53 Un matelas bien confortable ?
  • 50:27 Les animaux de compagnie dans la chambre ?
  • 51:41 L’alcool, le café ou le thé, la banane ?
  • 53:14 La tisane camomille-tilleul-fleur d ‘oranger ?
  • 54:51 La relaxation, la méditation, la musique douce ?

Cliquez ici pour en savoir plus


Questions et témoignages des participantes

  • 00:59:49 – Michelle : “bonjour, je m’endors facilement mais je me réveille 2h de temps la nuit. Je pense à mon mari décédé en décembre dernier”
  • Marie claude : “Je me réveille en moyenne 2 fois par nuit au bout de 3 à 4 heures avec des bouffées de chaleur. Je dors environ 8 à 9 heures” Geneviève : “Je n’arrive pas à m’endormir avant 5 h / 6 h du matin et je me réveille vers 9 h / 9 h30. Petite précision, j’utilise (par obligation) mon ordinateur jusqu’à minuit. Moi également, la Mélatonine n’a aucun effet sur moi !”
  • Coralie : “Je dors 8 à 9 heures mais de très très nombreux réveils nocturnes, beaucoup de difficultés de rendormissement, et un réveil fatiguée, un sommeil non réparateur malgré des exercices respiratoires, de la méditation, des exercices d’hypnose etc ????”
  • Denise : “ je dors 9 h par nuit ,avec un seul éveil pour « pipi  » et me rendors aussitôt , par contre ,l’endormissement est tardif , et question … la mélatonine et l’épilepsie font elles bon ménage svp ????”
  • 01:07:53 – Jean : “J’ai des problèmes d’endormissement depuis que je suis enfant, j’ai testé la mélatonine que ne me fait aucun effet. que me conseillez-vous ? Par contre le CBD et le THC m’aident, que faire ?”
  • 01:13:44 – Marie-Noëlle : “quelle est l’influence sur le sommeil de la détox hépatique pendant la nuit ? merci”
  • 01:15:10 – Beth71 : “Je dors mal depuis plusieurs années, me conseillez vous les somnifères ?”
  • 01:16:02 – Jumine : “Pour une bonne nuit, faut-il au moins 7 ou 8 heures de sommeil?”
  • 1:18:20 – Nanou : “J’ai vraiment dû mal à m’endormir le soir donc je suis obligée de me coucher tard, et comme ça je ne pense pas et je m’endors. Seulement je me réveille toutes les nuits, presque toutes les heures ou 3 heures, mais je me rendors et je suis obligée de boire à chaque fois ou j’ai près de moi de l’eau et ceci depuis que je suis en ménopause j’ai parfois des bouffées de chaleurs et j’ai vraiment besoin de recevoir du frais sur la tête les pieds etc … des nuits très difficiles”

Ressources additionnelles

Nos derniers podcasts


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande "classique" de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives...

Le complément alimentaire : pourquoi il est devenu indispensable (conférence)

Le complément alimentaire joue aujourd'hui un rôle-clé dans la santé car si une alimentation saine et équilibrée suffit à couvrir nos besoins en glucides, lipides et protéines, elle est loin d'être suffisante en micronutriments (vitamines et sels minéraux).

Kilos émotionnels : quand le stress fait grossir (conférence)

Il paraît que le stress fait grossir... En effet, on a parfois le sentiment de prendre du poids sans raison apparente. On ne grignote pas à longueur de journées, on ne fait pas d'écarts alimentaires particuliers, et pourtant, la balance penche impitoyablement du mauvais côté…

Coronavirus : mieux le comprendre pour mieux le combattre (conférence)

L’épidémie de coronavirus se propage à une vitesse fulgurante en France et dans de nombreux pays du monde. Face à la panique et la psychose qui naissent, on se sent démuni car il n’existe à ce jour, ni vaccin ni traitement efficace contre ce virus. Mais il est nécessaire de bien le connaître afin de mieux le combattre en cas d’attaque…

A la rencontre du docteur Yann Rougier

L'ambition principale du Dr Yann Rougier est de nous guider pas à pas pour que chacun d'entre nous devienne l’Actrice ou l’Acteur principal de sa santé. Il a pour cela développé des outils-de-santé pratiques (et gratuits) issus des Neurosciences appliquées...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Pour réduire la cellulite, une détox avant l’été ? (conférence)

NON la cellulite n'est pas une maladie, et encore moins une fatalité... Et si on faisait une petite détox pour la déloger juste avant les vacances ? Quel programme 100 % efficace peut-on mettre en place pour réduire la cellulite sur 3 semaines juste avant l'été ?

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Phytothérapie : les remèdes de grand-mère validés par la science (conférence)

Pas forcément besoin de se ruer chez le médecin à la première douleur ; mamie a déjà la solution. Pour les maux du quotidien comme la toux, la constipation, le mal de gorge, les remèdes de grand-mère 100 % naturels peuvent se révéler redoutablement efficaces…

Ménopause : éviter la prise de poids et les bouffées de chaleur (conférence)

Bouffées de chaleur, prise de poids, nausées, fatigue, insomnies, sautes d’humeur : vous connaissez tous les symptômes qui accompagnent la ménopause précoce ou tardive ? Si vous cherchez des solutions naturelles pour les atténuer, cette conférence est faite pour vous !

Le complément alimentaire : pourquoi il est devenu indispensable (conférence)

Le complément alimentaire joue aujourd'hui un rôle-clé dans la santé car si une alimentation saine et équilibrée suffit à couvrir nos besoins en glucides, lipides et protéines, elle est loin d'être suffisante en micronutriments (vitamines et sels minéraux).

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe