12 plantes pour bien dormir

Troubles du sommeil, difficultés à s’endormir, insomnies à répétition...  Pas besoin de somnifères ni de solutions chimiques !

Optez pour une approche plus douce et naturelle du problème en vous tournant vers la phytothérapie. Voici 12 plantes précieuses pour mieux dormir...

Fleur d'oranger

La fleur d’oranger s'utilise en infusion pour s’endormir plus facilement et obtenir un sommeil de meilleure qualité. Elle calme les nerfs et soulage du stress et de la dépression. 

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Coquelicot

On utilise les douces propriétés sédatives de la tisane de pétales de coquelicot pour lutter contre les troubles du sommeil, et notamment chez les enfants à partir de 7 ans.

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Verveine

En infusion, la verveine réduit l’anxiété et possède aussi des vertus sédatives et antinévralgiques. Elle permet aussi de diminuer le stress qui a tendance à accroître les troubles du sommeil. 

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Eschscholzia

Pris en infusion ou en gélules, l’eschscholzia (autrement appelé pavot de Californie) assure une grande sérénité au moment du coucher. Elle aide à profiter d'un sommeil réparateur.

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Houblon

Le houblon contient des agents sédatifs, parfaits pour s’endormir sans se retourner pendant des heures dans son lit. Le houblon se prend en infusion, en gélules ou même en poudre.

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Valériane

On conseille la tisane de valériane pour ses vertus apaisantes en cas d’insomnie ou de troubles du sommeil. Elle est également précieuse pour diminuer la fréquence des réveils nocturnes. 

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Marjolaine

La marjolaine est connue pour ses effets relaxants qui aident à retrouver le calme après des événements perturbants. Elle est utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil classiques.

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Passiflore

La passiflore est idéale en cas de stress, d'excès de nervosité ou d'anxiété. Pas étonnant qu'elle soit également efficace pour favoriser l'endormissement et retrouver un sommeil de qualité.

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Lavande

La lavande sous forme d’huile essentielle procure calme et sérénité par le seul pouvoir de son parfum. On l’utilise aussi en infusion pour lutter contre les insomnies.

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Mélisse

La mélisse est réputée pour ses effets sédatifs et donc très indiquée pour lutter contre les problèmes de sommeil (notamment les nuits agitées), mais aussi contre le stress et l'anxiété.

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Camomille

La camomille en infusion, une heure avant d’aller se coucher, est excellente pour favoriser le sommeil. Les personnes qui souffrent d’insomnies peuvent l’utiliser aussi en inhalation.

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Tilleul

La fleur du tilleul a la propriété de détendre le corps et de résoudre les difficultés d’endormissement. À ne pas confondre avec l'aubier de tilleul (l'écorce) qui est utile pour son action drainante.

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