12 légumes de septembre

Les légumes de septembre sont gorgés d’eau, de fibres, de minéraux et de vitamines.  Ils permettent de s’hydrater et ont un effet coupe-faim car ils sont très peu caloriques.

Poivron

A la fois doux et croquant, le poivron est un légume fruit peu calorique et très facile à intégrer dans toutes sortes de salade. En plus, il contient autant de vitamine C que l’orange !

Radis

Le radis est un légume racine à croquer cru. Riche en eau à 93 %, le radis est diurétique, bon pour le transit intestinal et il nettoie l’organisme grâce à sa teneur en composés soufrés.

Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l'organisme.

Haricot vert

Riche en fibres, le haricot vert contient aussi du potassium, essentiel pour la circulation sanguine. Il est également bien pourvu en fer et en vitamines (folates, vitamine C).

Fenouil

Composé d’eau à 90 %, à la fois riche en fer et en potassium, le fenouil contient des flavonoïdes et phytoœstrogènes qui participent à la régularisation du cycle menstruel.

Laitue

La laitue se consomme crue et se retrouve dans les plats sous forme de salade ou en décoration d’autres aliments. Peu calorique, elle a un fort pouvoir rassasiant grâce à sa teneur en fibres.

Épinard

D'apparence modeste, l'épinard est riche en acide folique et assure le bien-être digestif grâce au bêta-carotène.  Qu’il soit dégusté cru, en purée ou en soupe, l’épinard est un vrai délice aux multiples bienfaits.

Aubergine

Appréciée pour ses qualités gustatives, l'aubergine est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l'ingrédient star de la ratatouille... Le légume idéal pour les régimes hypocaloriques.

Concombre

Composé à plus de 95 % d’eau, le concombre est un légume fruit rafraîchissant et diurétique qui a une très faible valeur calorique. Il fait partie des crudités les plus appréciées.

Tomate

Gaie, sucrée et croquante dans les salades, la tomate est assez riche en goût pour être mangée nature. En plus, la tomate est riche en vitamines C et E, en bêta-carotène et en lycopène.

Brocoli

Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.

Courgette

La courgette est un légume-minceur exceptionnel. Digeste et laxative, la courgette se mange crue, à l’eau ou à la vapeur, et stimule le fonctionnement des intestins.