12 légumes d'octobre

Les légumes d'octobre sont gorgés d’eau, de fibres, de minéraux et de vitamines.  Ils permettent de s’hydrater et ont un effet coupe-faim car ils sont très peu caloriques.

Brocoli

Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.

Carotte

La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.

Betterave

La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d'éventuelles intoxications.

Fenouil

Composé d’eau à 90 %, à la fois riche en fer et en potassium, le fenouil contient des flavonoïdes et phytoœstrogènes qui participent à la régularisation du cycle menstruel.

Blette

La bette (ou blette) est un légume-feuille dont aussi bien les feuilles que les tiges sont comestibles. Verte, blanche ou rougeâtre, la bette appartient à la même famille que la betterave et l’épinard.

Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l'organisme.

Céleri

Plante condimentaire à tige creuse, le céleri a une saveur marquée et une texture croquante qui en font un aliment apprécié cru, aussi bien seul avec une sauce qu’en accompagnement.

Navet

Originaire d'Europe, le navet est un légume crucifère à l'apparence de bulbe et à la chair blanche. Il est riche en vitamine C, ce qui protège des infections et aide l'assimilation du fer dans l'organisme.

Poireau

Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Riche en fibres et en potassium, c'est un coupe-faim idéal pour garder la ligne. Composé à 90 % d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination rénale.

Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est riche en vitamine C et en calcium. Il a la propriété de faire disparaître les boutons du visage grâce au soufre inclus dans sa composition qui lui donne sa saveur si singulière.

Potiron

Le potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies. Il se mange cuit de diverses façons : en potage, en gratin, etc.

Salsifis

Le salsifis contient de l’inuline, un type de fibres bénéfiques pour le développement et l'équilibre de la flore intestinale. Il est précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires.