14 symptômes du stress

Principal fléau du XXIe siècle, le stress met notre organisme à rude épreuve.  On estime que l’activité professionnelle est la cause majeure des tensions nerveuses.

Fatigue chronique, anxiété, baisse de moral, augmentation ou perte d’appétit, troubles du sommeil, allergies, troubles de l'humeur...  Quels sont les symptômes du stress ?

Épuisement

Le stress chronique use le corps et l’esprit. Même quand on cherche à récupérer en levant le pied et en s'accordant un peu de repos, on reste fatigué. C'est un cercle vicieux.

VOIR PLUS

Alimentation

On a des maux de ventre et des troubles digestifs de plus en plus fréquents. On perd l'appétit et on se met à manger moins ou, au contraire, on cherche du réconfort en grignotant sans cesse.

VOIR PLUS

Fragilité

Le stress épuise le corps et affaiblit le système immunitaire. On est plus fragile et plus vulnérable que d'habitude. On tombe malade plus facilement et on supporte moins bien la douleur.

VOIR PLUS

Sommeil

Le stress maintient le corps en état d’alerte permanent. On canalise mal ses pensées, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil comme l'insomnie et les difficultés d’endormissement.

VOIR PLUS

Isolement

On a tendance à s'isoler, à se désocialiser pour ne pas avoir à affronter le regard, les questions et les jugements des autres. Pour éviter tout cela, on préfère être seul et... ruminer ses problèmes.

VOIR PLUS

Tension

Comme on subit une forme de tension permanente, on a du mal à se reposer sur le plan psychique. On épuise progressivement son cerveau, ce qui, à terme, peut entraîner un burn-out.

VOIR PLUS

Performance

Au travail, on commet des erreurs inhabituelles et on se révèle à la fois moins créatif et moins productif. On s'en rend bien compte mais rien à faire, on a du mal à redresser la barre.

VOIR PLUS

Confiance en soi

Alors qu'on s'enfonce, on commence à développer une mauvaise image de soi. On a un sentiment d’impuissance face au stress et le risque est de perdre confiance en soi.

VOIR PLUS

Palpitations

Le stress entraîne une accélération du rythme cardiaque. Comme le corps est en état d'alerte, il se tient prêt à réagir en cas de danger. Résultat : on souffre de palpitations cardiaques.

VOIR PLUS

Irritabilité

Fatigué et surmené, on perd vite son calme et sa patience. En position de faiblesse, on devient irritable, on commence à hausser le ton et on se met en colère pour des broutilles.

VOIR PLUS

Laisser-aller

À cause du stress, on a du mal à profiter des plaisirs de la vie. Les activités qui, avant, étaient de vraies sources de motivation, deviennent des choses sans importances ou pire, des corvées.

VOIR PLUS

Dépendance

Pour compenser le stress et évacuer la pression, on peut être sujet au développement d'une dépendance comme la consommation d'alcool, de tabac ou bien d'autres substances interdites.

VOIR PLUS

Déprime

On est démuni face au stress et on finit par se sentir malheureux et mal dans sa peau. On se met parfois à pleurer sans raison sérieuse et, on en vient peu à peu à traverser une période de déprime.

VOIR PLUS

Mémoire

En situation de stress, on peut avoir des problèmes de mémoire et de concentration, Comme on est préoccupé, on a du mal à se focaliser sur ses objectifs et on a des trous de mémoire.

VOIR PLUS

14 symptômes du stress