Accueil Pleine Santé Digestion Comment entretenir votre microbiote intestinal cet été ? (conférence)

Comment entretenir votre microbiote intestinal cet été ? (conférence)

Le microbiote intestinal (la fameuse flore intestinale) tient un rôle capital pour la santé en général et le bon fonctionnement du système immunitaire en particulier. En été, il s’agit donc d’en prendre soin avec beaucoup de délicatesse et un peu de… probiotiques.

La microbiote intestinal, ce sont ces milliards de bactéries, virus, et autres champignons qui pullulent dans notre intestin, sont certes indispensables à la digestion, mais pas seulement !

En été, alors qu’on a tendance à changer d’alimentation et de rythme de vie, il faut savoir entretenir son microbiote intestinal de manière saine et mesurée afin qu’elle reste majoritairement composée de bactéries « favorables » à notre équilibre.

Et il n’y a pas que l’alimentation qui influence la santé du microbiote, loin de là ! Il y a l’hygiène de vie, la qualité du sommeil, le niveau de stress, la prise éventuelle de médicaments… Cette conférence vous propose un maximum de conseils pratiques pour prendre soin de votre microbiote cet été.

La conférence sur le microbiote intestinal

La conférence sur la flore intestinale avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel

Nos conférences sont disponibles en podcast

Ecoutez cette conférence en audio ci-dessous et profitez-en pour vous abonner au Podcast Neurosciences et Santé Naturelle

La conférence sur le microbiote intestinal en podcast.

Les questions-clés de la conférence

Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :

  • 06:29 – Le microbiote, qu’est-ce que c’est ?
  • 15:18 – Les bienfaits des probiotiques, comment ça marche ?
  • 21:21 – Les probiotiques pourraient prévenir certaines maladies ?
  • 23:58 – D’autres bienfaits des probiotiques, la régulation du poids ?
  • 36:26 – Comment prendre soin de sa flore intestinale cet été ?
  • 49:50 – Comment nourrir nos bonnes bactéries ?

Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin des défenses immunitaires

Le Petit Guide Malin de l'Immunité

Demandez votre livre-cadeau


Questions et témoignages des participantes

  • 54:50 – Yulia : J’ai une question sur RCH, pensez-vous qu’il pourrait être guéri ou bien comment le stabiliser au maximum. Le rôle du stress dedans ? Merci pour vos conférences, depuis que je vous suis, j’ai tellement appris !
  • 1:01:56 – Ani : Pourquoi l’Ultra-levure n’est pas la solution ?
  • 1:07:27 – Régine : J’ai une maladie de Crohn diagnostiqué depuis une vingtaine d’année .Quels conseils pouvez-vous me donner? Je prends parfois des probiotiques. Merci.
  • 1:10:00 – Sophie : Que peut-on utiliser pour les ballonnements ?”
  • 1:12:40 – Katrine : Les probiotiques sont-ils efficaces pour le bon fonctionnement du colon ?

Cliquez ici pour en savoir plus


Ressources additionnelles

Nos derniers podcasts

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

Covid 19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les puissants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries (infographie)

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

Le kaolin : les bienfaits de la poudre d’argile blanche pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, les bienfaits du kaolin ne font pas de doute. La poudre d'argile blanche pourrait même constituer le moyen le plus naturel de protéger efficacement l'estomac contre toxines et parasites...

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. En voici des preuves…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Comment passer l’hiver sans rhume ni grippe ! (lettre)

L’hiver, y a-t-il des moyens naturels d'éviter le rhume et la grippe qui nous guettent ? Certains germes (bactéries ou virus) adorent le froid et l’humidité des mauvais jours. Ils profitent pour tenter de coloniser nos fragiles organismes. Et si nous décidions de stimulions nos défenses immunitaires ?

L’armoise annuelle, une plante qui sauve des vies

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'armoise annuelle (artemisia annua) depuis 2000 ans pour le traitement des fortes fièvres et du paludisme. Pourtant, cette plante est controversée depuis que l'OMS a déconseillé la prise de l’armoise annuelle en monothérapie, soit la plante « pure ».

Comment faire une détox minceur efficace ? (conférence)

Après des écarts et des excès alimentaires, on peut se demander comment réussir sa détox minceur. On va donc faire le tour de tous les trucs pratiques pour détoxifier, de façon préventive, le système digestif.

Les idées fausses sur le cholestérol et les triglycérides (conférence)

A quoi correspond un niveau de triglycérides haut ou un taux élevé de cholestérol ? Un Français sur 4 a des soucis de ce côté-là. Les médicaments constituent-ils les seules parades possibles pour améliorer la situation et faire baisser le taux de cholestérol ?

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d'Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c'est un superaliment qui a toutes les vertus d'un polyvitamines naturel. Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe